Andésite

Catégorie | Roche magmatique |
---|---|
Couleur | gris |

L’andésite est une roche volcanique, de composition intermédiaire et généralement de couleur grise. Appartenant à la série magmatique calco-alcaline, elle est caractéristique du volcanisme des zones de subduction (convergence).
L'andésite, comme la plupart des roches volcaniques, présente une texture microlitique. Les andésites sont souvent riches en phénocristaux de feldspaths plagioclase et de minéraux ferromagnésiens (hornblende brune, pyroxènes, amphiboles…), noyés dans une pâte.
L'andésite est l'équivalent volcanique de la diorite plutonique.
Gisement
Les andésites sont caractéristiques des zones de convergence. On en trouve dans la cordillère des Andes (d'où dérive leur nom), au Japon et dans de nombreux arcs insulaires (Antilles, Indonésie, Sud-Ouest de l'océan Pacifique…). En France métropolitaine, elles sont présentes dans certaines formations liées à la chaîne alpine (massif de l'Esterel), il est aussi possible d'en trouver un filon à Sion-sur-l'Océan. Elles sont par contre abondantes dans les départements des Antilles (Guadeloupe et Martinique).
Il n'existe pas d'andésites vraies dans le volcanisme récent du Massif Central. Dans la Chaîne des Puys (Pierre de Volvic), le Cantal (Carladès - où elles servaient à construire les murs des maisons, des églises et des châteaux[1]) et les Monts Dore, il s'agit de trachy-andésite.
Notes et références
- Inventaire topographique, canton de Vic-sur-Cère
Liens externes
- (en) [PDF] Volcanisme insulaire