Amar pelos dois

Drapeau du Portugal Amar pelos dois
Description de cette image, également commentée ci-après
Salvador Sobral interprétant Amar pelos dois lors d'une répétition avant la finale de l'Eurovision 2017 à Kiev.
Chanson de Salvador Sobral au
Concours Eurovision de la chanson 2017
Sortie
Durée 3:05
Langue Portugais
Genre
Auteur-compositeur Luísa Sobral
Producteur Luísa Sobral
Label Sons em Trânsito

Chansons représentant le Portugal au Concours Eurovision de la chanson

Chansons ayant remporté le Concours Eurovision de la chanson

Amar pelos dois (« Aimer pour deux ») est une chanson interprétée par le chanteur portugais Salvador Sobral, écrite et composée par sa sœur Luísa Sobral et sortie en single numérique le .

Amar pelos dois est une valse de jazz dont les paroles traitent du chagrin après une rupture. La chanson a reçu des éloges de la critique musicale - certains critiques l'ont considérée comme étant la meilleure chanson portugaise à l'Eurovision. Il a valu aux frère et sœur Sobral deux Prix Marcel-Bezençon. La chanson s'est classée en 1re position des hit-parades (y compris les classements de téléchargements numériques) en Finlande, Islande, aux Pays-Bas, au Portugal et en Espagne. Elle est entrée dans le top 10 en Belgique, au Danemark, aux États-Unis, en France, au Luxembourg, en Grèce, en Hongrie, en Norvège, en Suède et en Suisse.

Après avoir remporté le Festival da Canção de 2017, la sélection nationale portugaise pour le Concours Eurovision de la chanson, Amar pelos dois représente le Portugal au Concours Eurovision de la chanson 2017. Elle se qualifie pour la finale du concours en terminant première de sa demi-finale avec 370 points et gagne pour la première fois de l'histoire du Portugal au concours de 2017 avec 758 points. C'est la chanson ayant reçu le plus de points dans le Concours depuis le changement de système de vote (qui sépare le vote du jury et le télévote)[1].

Elle est intégralement interprétée en portugais, langue nationale du Portugal. Après Molitva, chantée en serbe, représentant la Serbie en 2007, c'est la deuxième chanson intégralement interprétée dans une langue autre que l'anglais à avoir remporté le Concours Eurovision de la chanson depuis 1999, l'année où disparaît la règle imposant aux artistes de chanter dans une des langues du pays qu'ils représentent[2].

Genèse

Salvador Sobral et sa sœur Luísa Sobral lors de la conférence de presse des gagnants de la 1re demi-finale de l'Eurovision 2017.

« Je voulais écrire une chanson qui me représente, qui pourrait être sur un disque à moi, une chanson dont je pourrais être fière et c'est ce que j'ai fait. »

Amar pelos dois fut une des seize chansons sélectionnées par la Radio-télévision du Portugal (RTP) pour le Festival da Canção de 2017, la sélection nationale du Portugal pour le Concours Eurovision de la chanson.

Les frère et sœur Sobral ont tous deux créé la chanson en choisissant l'interprétant pour leur chanson. Luísa Sobral a écrite Amar pelos dois spécifiquement pour son frère, Salvador Sobral, avec à l'esprit : « Je n'aurais jamais pensée à chanter cette chanson moi-même parce que quand je l'avais écrite, j'avais déjà la voix de mon frère à l'esprit. J'ai beaucoup aimée de le voir jouer ma chanson car je pense qu'il est un chanteur extraordinaire et parce que ça me donne beaucoup de joie de le voir au concours de l'Eurovision et aussi parce qu'il s'est avéré être une chose de famille »[3]. Salvador Sobral a déclaré que même si Amar pelos dois était écrite par sa sœur Luísa, elle lui a donné la liberté d'interpréter la chanson selon sa personnalité artistique[3].

Composition

Amar pelos dois a été écrite et produite par Luísa Sobral, la sœur de Salvador Sobral. La chanson est une valse de jazz[4] avec une durée de trois minutes et cinq secondes (3 m 05 s)[5] avec un rythme de 92 battements par minute[6]. La chanson est composée dans la tonalité de fa majeur et est écrite en temps triple, avec le chant de Sobral s'étendant de Ré4 à Sol5[7]. Elle a une instrumentation composée de cordes et de piano. Salvador Sobral a déclaré que Amar pelos dois est « influencée de ces vielles chansons du Great American Songbook et qu'elle a aussi une touche des belles mélodies bossa nova »[8]. Le thème des paroles de la chanson traite du chagrin après une rupture conjugale[9] : « Meu bem / Ouve as minhas preces / Peço que regresses / Que me voltes a querer »[N 1]. Salvador Sobral l'a décrite comme étant une « chanson d'amour triste »[8].

Concours Eurovision de la chanson

Sélection nationale

Luísa Sobral a été sélectionnée le 5 décembre 2016 en tant qu'autrice-compositrice participante à l'édition 2017 du Festival da Canção, la sélection nationale du Portugal pour le Concours Eurovision de la chanson[10]. Le 18 janvier 2017, il a été annoncé que son frère, Salvador Sobral, interpréterait sa chanson intitulée Amar pelos dois[11]. Sobral a participé à la première demi-finale le 19 février 2017, se classant deuxième avec 20 points après avoir remporté le vote du jury et pris la troisième place du télévote[12]. Le 5 mars 2017, en finale du Festival il a remporté le vote du jury et est arrivé deuxième du télévote, se classant premier avec 22 points et représentant ainsi le Portugal au Concours Eurovision de la chanson 2017.

À Kiev

Points attribués au Portugal par chaque télévote national.
Points attribués au Portugal par chaque jury national.

Le Portugal a été tiré au sort pour concourir dans la première moitié de la première demi-finale[13]. La chanson portugaise était la 9e à être interprétée lors de la demi-finale, après la chanson Skeletons de l'Azerbaïdjan et avant la chanson This Is Love de la Grèce. À la fin, il a été annoncé que Amar pelos dois était parmi les dix chansons les plus populaires et s'était donc qualifié pour la finale. Plus tard, il a été révélé que la chanson portugaise était classée première dans la 1re demi-finale avec 370 points au total, recueillant 197 points des télévoteurs et 173 points des jurys nationaux.

Pour la finale, le Portugal a été tiré au sort pour concourir dans la première moitié. Amar pelos dois était la 11e chanson interprétée lors de la soirée, après la chanson Where I Am pour le Danemark et avant la chanson Skeletons pour l'Azerbaïdjan[14]. À la fin de la finale, le Portugal a remporté le concours avec 758 points au total, dont 376 des télévoteurs et 382 des jurys[15]. Pour le rappel du gagnant, les frère et sœur Salvador et Luísa ont chanté la chanson en duo, comme ils l'avaient fait dans la finale nationale portugaise.

En obtenant 758 points au classement de la finale, Amar pelos dois est devenue la chanson la plus marquante de l'histoire du Concours Eurovision de la chanson, dépassant la chanson 1944 de l'Ukraine qui avait reçue 534 points l'année précédente. Lors de la finale, le Portugal a reçu au moins cinq points de télévote de chaque pays participant[15]. Amar pelos dois a dominé les classements du télévote ainsi que le vote des jurys pour la première fois depuis Rise Like a Phoenix de l'Autriche en 2014[16]. C'est la première chanson gagnante entièrement interprétée dans la langue nationale d'un pays depuis la chanson Molitva de la Serbie en 2007 et la première chanson gagnante écrite en temps triple depuis The Voice de l'Irlande en 1996. Avec 382 points attribués par les jurys nationaux, Amar pelos dois a battu le record du plus de points de jury, battant la chanson Heroes de la Suède qui avait reçue 353 points des jurys en 2015. En outre, le Portugal a obtenu la plus grande marge gagnante de la décennie et le deuxième plus grand de tous les temps, en ayant 143 points de plus que le deuxième de la finale.

Réception

Récompenses

Durant le Concours Eurovision de la chanson 2017, la chanson reçoit deux Prix Marcel-Bezençon : celui de la meilleure performance artistique et de la meilleure composition[17].

Année Prix Catégorie Résultat
2017 Prix Marcel-Bezençon[17] Prix de la meilleure performance artistique Lauréat
Prix de la meilleure composition Lauréat
ESC Radio Awards[18] Meilleure chanson Lauréat
Meilleur artiste masculin Lauréat
2018 Prémio Autores[19] Meilleure chanson de musique populaire Lauréat
Globos de Ouro[20] Meilleure chanson Lauréat

Liste des pistes

Téléchargement numérique[5]
No Titre Durée
1. Amar pelos dois 3:05
CD single[21]
No Titre Durée
1. Amar pelos dois 3:05
2. Amar pelos dois (Version instrumentale) 2:56

Crédits

Crédits adaptés à partir des notes de pochette du CD single promo de Amar pelos dois[21].

Classements et certifications

Classements hebdomadaires

Classement (2017) Meilleure
position
Drapeau de l'Allemagne Allemagne (Media Control AG)[23] 43
Drapeau de l'Autriche Autriche (Ö3 Austria Top 40)[24] 22
Drapeau de la Belgique Belgique (Flandre Ultratop 50 Singles)[25] 30
Drapeau de la Belgique Belgique (Wallonie Ultratip)[26] 8
Drapeau de la Belgique Belgique Digital Songs (Billboard)[27] 6
Drapeau de la Croatie Croatie (HRT)[27] 19
Drapeau du Danemark Danemark Digital Songs (Billboard)[27] 4
Drapeau de l'Écosse Écosse (OCC)[28] 37
Drapeau de l'Espagne Espagne (Promusicae)[29] 35
Drapeau de l'Espagne Espagne Physical/Digital Top 50 (Promusicae)[30] 1
Drapeau des États-Unis États-Unis World Digital Songs (Billboard)[27] 7
Europe Europe (Euro Digital Songs))[27] 13
Drapeau de la Finlande Finlande (Tilastot Suomen)[31] 1
Drapeau de la France France (SNEP)[32] 4
Drapeau de la Grèce Grèce Digital Songs (Billboard)[27] 5
Drapeau de la Hongrie Hongrie (Rádiós Top 40)[33] 8
Drapeau de l'Islande Islande (RÚV)[34] 1
Drapeau du Luxembourg Luxembourg Digital Songs (Billboard)[27] 3
Drapeau de la Norvège Norvège Digital Songs (Billboard)[27] 3
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas (Single Top 100)[35] 35
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas Digital Songs (Billboard)[27] 1
Drapeau du Portugal Portugal (AFP)[36] 1
Drapeau du Portugal Portugal Digital Songs (Billboard)[27] 1
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni (UK Singles Chart)[37] 97
Drapeau de la Suède Suède (Sverigetopplistan)[38] 33
Drapeau de la Suède Suède Digital Songs (Billboard)[27] 3
Drapeau de la Suisse Suisse (Schweizer Hitparade)[39] 6

Certifications

Région Certification Ventes/Streams
Drapeau du Portugal Portugal (AFP) Disque d'or Or[40] 7 500*

*Ventes selon la certification
^Mise en rayon selon la certification
xNon précisé par la certification

Historique de sortie

Région ou pays Date Format Label
Europe Europe Téléchargement numérique Sons em Trânsito
Drapeau du Portugal Portugal CD single[41] Sony Music

Notes et références

Notes

  1. Traduction en français : « Ma chérie / Écoute mes prières / Je te demande de revenir / Que tu me veuilles encore ».

Références

  1. (pt) « Salvador Sobral bate recorde de pontos na Eurovisão », Blitz,‎ (lire en ligne)
  2. (en) « After A Fraught Year, Eurovision Crowns Portugal's Salvador Sobral », NPR.org,‎ (lire en ligne)
  3. a, b et c (en) Victor M. Escudero, « Salvador Sobral has love enough for Portugal and Europe » [archive du ], sur eurovision.tv, European Broadcasting Union,
  4. (de) « Aus für die Schweiz am Song Contest », Liechtensteiner Vaterland, Vaduzer Medienhaus AG,‎ (lire en ligne[archive du ])
  5. a et b « Amar pelos dois - Single », sur iTunes (consulté le 20 juillet 2018)
  6. (en) Jonas, « Ballad or up-tempo? Let's take a look at the actual tempo of this year's entries », ESC Nation,
  7. (en) Salvador Sobral, « Amar Pelos Dois By Salvador Sobral - Digital Sheet Music », sur Musicnotes.com, Sony/ATV Music Publishing (consulté le 16 juin 2017)
  8. a et b (en) Juhász, Ervin, « Salvador Sobral: "Amar pelos dois" is a love song. A sad one. » [archive du ], ESC Bubble,
  9. (en) « “Amar pelos dois” lyrics — Salvador Sobral (Portugal, Eurovision 2017) » [archive du ], sur Wiwibloggs,
  10. (en) Sanjay Jiandani, « Portugal: Three shows for Festival da Canção 2017; final on 5 March », ESCToday, (consulté le 6 décembre 2016)
  11. (pt) « Conheça os intérpretes da 1.ª Semifinal do Festival da Canção 2017 », RTP.pt, (consulté le 18 janvier 2017)
  12. (en) Luis Fuster, « PORTUGAL: VIVA LA DIVA AND FERNANDO DANIEL AMONG QUALIFIERS IN FIRST SEMI-FINAL OF FESTIVAL DA CANÇÃO 2017 », sur wiwibloggs.com, Wiwibloggs,
  13. (en) Paul Jordan et Helena Nilsson, « Results of the Semi-Final Allocation Draw » [archive du ], sur eurovision.tv, European Broadcasting Union,
  14. (en) Paul Jordan et Helena Nilsson, « EXCLUSIVE: Running order for the 2017 Grand Final released! » [archive du ], sur eurovision.tv, European Broadcasting Union,
  15. a et b (en) « Portugal - 2017 Grand Final Scoreboard » [archive du ], sur eurovision.tv, European Broadcasting Union (consulté le 12 juin 2017)
  16. (en) « Eurovision 2017 Results: Voting & Points » [archive du ], sur Eurovision World (consulté le 16 juin 2017)
  17. a et b (pt) « Marcel Bezençon Award: Portugal ganha prémio artístico e prémio de compositor por "Amar pelos Dois" », RTP,‎ (lire en ligne)
  18. (en) Daniel Mourinho, « ESC Radio Awards 2017 – The Winners » [archive du ], sur escradio.com,
  19. (pt) « Prémio Autores 2018 / Vencedores » [archive du ], sur Sociedade Portuguesa de Autores,
  20. (pt) « ‘Amar Pelos Dois’ é a Melhor Música de 2017 » [archive du ], sur SIC,
  21. a et b Amar pelos dois (Liner Notes), Salvador Sobral, , Sons em Trânsito
  22. a et b (pt) « [ENTREVISTA] Luísa Sobral: "Quis fazer uma canção bonita para o Festival da Canção" », sur ESC Portugal,
  23. (de) Musicline.de – Salvador Sobral. GfK Entertainment. PhonoNet GmbH.
  24. (de) Austrian-charts.com – Salvador Sobral – Amar Pelos Dois. Ö3 Austria Top 40. Hung Medien.
  25. (nl) Ultratop.be – Salvador Sobral – Amar Pelos Dois. Ultratop 50. Ultratop et Hung Medien / hitparade.ch.
  26. Ultratop.be – Salvador Sobral – Amar Pelos Dois. Ultratip. Ultratop et Hung Medien / hitparade.ch.
  27. a, b, c, d, e, f, g, h, i, j et k (en) « Chart Search » [archive du ], Billboard (consulté le 19 mai 2017)
  28. (en) Archive Chart. Scottish Singles Top 40. The Official Charts Company.
  29. (en) Spanishcharts.com – Salvador Sobral – Amar Pelos Dois. Canciones Top 50. Hung Medien.
  30. (en) « Physical/Digital Single Top 50 » [archive du ], Hung Medien,
  31. (fi) Tilastot - Suomen virallinen lista. Top Singles Téléchargement. IFPI.
  32. Lescharts.com – Salvador Sobral – Amar Pelos Dois. SNEP. Hung Medien.
  33. (hu) Rádiós Top 40 játszási lista – 2017. 20. hét. Rádiós Top 40 játszási lista. Magyar Hanglemezkiadók Szövetsége.
  34. (is) « RÚV - Vinsældalisti Rásar 2 » [archive du ], RÚV (consulté le 20 mai 2017)
  35. (nl) Dutchcharts.nl – Salvador Sobral – Amar Pelos Dois. Single Top 100. Hung Medien.
  36. (en) portuguesecharts.com – Salvador Sobral – Amar Pelos Dois. AFP. Hung Medien.
  37. (en) Archive Chart. UK Singles Chart. The Official Charts Company.
  38. (en) Swedishcharts.com – Salvador Sobral – Amar Pelos Dois. Singles Top 60. Hung Medien.
  39. (en) Swisscharts.com – Salvador Sobral – Amar Pelos Dois. Schweizer Hitparade. Hung Medien.
  40. (pt) ESC_Portugal, « "Amar pelos dois" alcança disco de ouro », sur Twitter,
  41. (pt) « "Amar Pelos Dois" de Salvador Sobral vai ter edição em CD Single », sur ESC Portugal,