Altice Arena

Altice Arena
Pavilhão Atlântico Meo Arena - Helder Palma.jpg

Le Pavilhão Atlântico de Lisbonne.

Généralités
Nom complet
Pavilhão Atlântico de Lisboa.
Adresse
Rua do Bojador
Lisbonne, Drapeau du Portugal Portugal
Construction et ouverture
Construction
1998
Ouverture
1998
Architecte
Regino Cruz
Utilisation
Propriétaire
Ville de Lisbonne
Équipement
Capacité
20 000 places
Statut patrimonial
Included in protected site ()
Localisation
Coordonnées
38° 46′ 18″ N, 9° 05′ 33″ O
Localisation sur la carte du Portugal
voir sur la carte du Portugal
Red pog.svg
Localisation sur la carte de Lisbonne
voir sur la carte de Lisbonne
Red pog.svg

La Altice Arena (anciennement Pavilhão Atlântico en français : Pavillon Atlantique, puis MEO Arena) est une salle polyvalente de Lisbonne au Portugal. La Altice Arena peut accueillir 20 000 spectateurs et a été construite dans le cadre de l’exposition universelle de 1998.

Historique

Le projet d’une salle polyvalente à Lisbonne a été envisagé dès les premières discussions autour du schéma directeur de l’Expo '98. À l’époque, la ville manquait d’une infrastructure à usages multiples pouvant accueillir des concerts, des congrès et des événements sportifs de grande ampleur. Les lieux existants, aussi bien à Lisbonne qu'ailleurs au Portugal, avaient soit des capacités limitées (4 000 spectateurs au maximum), soit étaient peu flexibles, notamment concernant les événements non-conventionnels comme des compétitions sportives en salle. Les lieux existants n’avaient pas les capacités et les infrastructures requises, d’un point de vue technique, pour accueillir les grands concerts ou les grosses comédies musicales, ainsi que pour leur permettre une vraie couverture médiatique en direct.

Le pays avait besoin d’une salle de spectacle pour combler le vide entre les petites structures couvertes comme le Colisée de Lisbonne, et les grands stades ouverts. Le Portugal ne pouvait donc pas accueillir de grands championnats de sport en salle, et aucun grand concert ne pouvait se dérouler lors des saisons froides et pluvieuses.

Pendant l’exposition universelle de 1998, le bâtiment était appelé Pavillon de l’Utopie et a accueilli le spectacle « Océans et Utopie. »

Shakira détient le record d’affluence du Pavillon quand, le 4 avril 2007, 20 000 fans assistèrent à son concert de la tournée Oral Fixation Tour.

Architecture

La bâtiment a été dessiné par l’architecte portugais Regino Cruz qui est l’auteur de plusieurs bâtiments officiels et d’immeubles de bureaux au Brésil et au Portugal, en association avec l’agence Skidmore, Owings & Merrill (SOM).

La forme du Pavillon atlantique rappelle aussi bien un engin spatial qu’une limule. Une telle forme exigeait une réflexion originale sur sa mise en œuvre, aussi bien structurale que symbolique. Par exemple, le toit repose sur une charpente en bois dessinée comme la coque inversée d’une nef. En cohérence avec les thèmes majeurs de l’exposition autour des océans et des découvertes portugaises du XVe siècle, le bois est préféré au béton ou au métal.

La façade principale est orientée vers le sud, ce qui augmente son exposition au soleil pendant les mois d’hiver, tout en ayant une protection contre l’ensoleillement direct en été.

Manifestations majeures

Le bâtiment héberge les MTV Europe Music Awards 2005 et le Concours Eurovision de la chanson 2018.

Réseaux touristiques

Le Pavillon atlantique est membre de l’ATL (Association du Tourisme de Lisbonne) et un membre actif de l’EAA (association de salles de spectacle européennes).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes