Alliance française Ostrava

L'Alliance française Ostrava fait partie du réseau des six Alliances françaises présentes en République tchèque. Son rayonnement est régional : depuis 2009, elle dispose d'une antenne à Opava.

Comme toutes les Alliances françaises, c'est une association de droit local.

Les missions qu'elle s'est fixée sont l'enseignement de la langue française, la promotion de la culture francophone et la diversité et l'échange interculturel en Moravie du Nord.

Grandes dates

  • 1991 : réouverture de l'Alliance française à Ostrava.
  • 2007 : emménagement dans ses locaux actuels (Na Hradbách 12).

Les activités de l'Alliance française Ostrava

Enseignement du français

Les cours à l'Alliance française sont repartis en 2 semestres. L'offre de cours est variée, adaptée à tous les niveaux et publics : des cours de français général, de conversation, de préparation au DELF et au DALF, des cours pour les « juniors », de civilisation (les régions de France, de cuisine, de danse africaine), et des cours individuels peuvent ainsi être suivis.

Des stages intensifs d'hiver et d'été en montagne sont proposés chaque année aux apprenants.

L'Alliance française Ostrava est aussi un centre de passation des examens DELF DALF. Ces certifications valident les compétences des apprenants en langue française selon le cadre donné par le CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues).

Les sessions tous publics ont lieu deux fois par an, en février et juin. Une session « junior » se déroule au mois d'avril. Une nouvelle session tous publics sera ouverte en septembre 2010.

Action culturelle

Chaque année, en octobre et novembre, l'Alliance française Ostrava organise son festival un « L'Automne français à Ostrava ». Durant trois semaines, des concerts, des conférences, des expositions, un concours « ça m'évoque la France » et des films sont présentés au public pour lui faire découvrir la culture francophone.

Au cours de l'année, l'Alliance française célèbre la Fête de la francophonie au mois de mars, propose à ses membres un ciné-club 2 mercredis par mois, organise des concerts, des conférences, le concours de la chanson francophone.

En tant qu'acteur culturel de la ville, l'Alliance française organise régulièrement des évènements en partenariat avec les institutions culturelles d'Ostrava.

Le journal

Avec les étudiants de l'université d'Ostrava, l'Alliance française publie le journal « Ostravagance ».

La médiathèque

L'Alliance française propose un centre de ressources où il est possible de consulter une sélection de livres, de musique, de DVD et de revues francophones.

Elle a mis en place une « bibliothèque de l'apprenant », conçue pour accompagner les étudiants dans leur apprentissage du français, signalant les livres par niveaux.

Annexes

Articles connexes

Liens externes

Cet article « Alliance française Ostrava » est issu de Wikimonde Plus.