Alfred Francis Přibram

Alfred Francis Přibram
Biographie
Naissance
Décès
Nationalités
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Membre de

Alfred Francis Přibram (Londres, - Londres, ) est un historien autrichien.

Biographie

Né dans une famille de négociants praguois juifs, Přibram étudie la philosophie et l'histoire à l'université de Vienne à partir de 1878, études closes en 1882 par une thèse et en 1883 par le diplôme de l'Institut für österreichische Geschichtsforschung. Il fait ensuite toute sa carrière dans la même université, où il devient en 1887 Privatdozent, en 1894 professeur extraordinaire, en 1900 professeur titulaire et enfin en 1913 professeur ordinaire. La politique antisémite des nazis le contraint en 1939 à l'exil en Angleterre.

Ses premiers travaux portent sur l'empereur autrichien du XVIIe siècle Léopold Ier. Après la Première Guerre mondiale, il change complètement de sujet et de période en se tournant vers l'étude des origines de ce conflit. Enfin, son dernier livre, réalisé dans le cadre du Comité international d'histoire des prix, dont il était le représentant pour l'Autriche, porte sur l'histoire des prix et des salaires en Autriche à l'époque médiévale et moderne[1]. Mais, quelle qu'ait été la diversité de ses sujets, le travail de Přibram a toujours été marqué par le souci de lier analyses historiques et éditions de sources.

Bibliographie

  • Christine Zouzelka: Alfred Francis Pribram (1859-1942). Leben und Werk als Historiker, thèse, université de Vienne, 1969.

Notes et références

  1. Julien Demade, Produire un fait scientifique. Beveridge et le Comité international d'histoire des prix, Paris, Publications de la Sorbonne, 2018, p. 25.

Liens externes