Alexandria Ocasio-Cortez

Alexandria Ocasio-Cortez
Illustration.
Alexandria Ocasio-Cortez, en juillet 2018.
Fonctions
Représentante des États-Unis
Circonscription 14e district de l'État de New York
Prédécesseur Joseph Crowley
Biographie
Date de naissance (29 ans)
Nationalité Américaine
Parti politique Socialistes démocrates d'Amérique
Parti démocrate
Diplômé de Boston University College of Arts and Sciences 
Site web ocasio2018

Alexandria Ocasio-Cortez, née le à New York, est une activiste et une femme politique américaine. Elle est élue le 6 novembre 2018 représentante de la 14e district de New York à la Chambre des représentants des États-Unis, la plus jeune représentante jamais élue au Congrès américain[1]. Elle incarne la nouvelle vague démocrate, qui se revendique du socialisme démocratique[2].

Biographie

Alexandria Ocasio-Cortez est née et a grandi dans le Bronx, un des quartiers de New York. Son père, architecte de profession, est également né dans le Bronx, tandis que sa mère est née à Porto Rico. Elle fait son lycée à la Yorktown High School à Yorktown  (ville de la grande banlieue new yorkaise, à une soixantaine de kilomètres au nord de Manhattan) de 2003 à 2007. Elle y gagne le deuxième prix du Intel International Science and Engineering Fair, grâce à un projet de recherche en microbiologie. À la suite de cela, l'Institut de technologie du Massachusetts (MIT) choisit son nom pour baptiser un astéroïde, (23238) Ocasio-Cortez[3].

Étudiante à l'université de Boston, elle travaille auprès du sénateur démocrate Ted Kennedy sur les questions d'immigration[4].

Son père meurt d'un cancer des poumons en 2008. Son décès sans testament plonge alors Alexandria Ocasio-Cortez et sa mère dans une longue bataille juridique pour la gestion de la succession, notamment afin d'éviter la saisie de leur maison. Elle est diplômée en 2011, quatrième meilleur résultat de sa classe, en majorant en économie et en relations internationales. Elle retourne alors dans le Bronx afin d'aider sa mère et y travaille comme serveuse[5].

Après avoir été informée qu'elle n'est pas inscrite sur les listes électorales et ne pourra donc pas prendre part à la primaire démocrate à l'élection présidentielle américaine de 2016, elle intègre l'équipe de Bernie Sanders.

En 2018, elle se présente à la primaire démocrate du 14e circonscription de New York. Le , elle remporte la primaire avec 57 % des voix, battant le sortant et principal candidat du Parti démocrate, Joseph Crowley[6],[7],[8], malgré un écart important entre leurs finances de campagne (194 000 $ pour la campagne d'Ocasio-Cortez, contre 3,4 millions pour la campagne de Crowley)[9]. Elle est soutenue par les Socialistes démocrates d'Amérique, dont elle fait partie, et par Bernie Sanders[10].

Alexandria Ocasio-Cortez est élue représentante de la 14e circonscription de New York à la Chambre des représentants des États-Unis lors des élections midterms de novembre 2018, avec 78% des suffrages exprimés. Elle devient ainsi la plus jeune représentante jamais élue au Congrès[1].

Positions politiques

Alexandra Ocasio-Cortez s'identifie comme « socialiste démocrate »[11]. Elle soutient des politiques progressives telles que l'assurance-maladie pour tous, une garantie d'emploi[12], un collège universitaire public sans frais de scolarité. Elle soutient également la fin de la privatisation des prisons et l'adoption de politiques de contrôle des armes à feu[13].

Éducation

Alexandra Ocasio-Cortez a fait campagne en faveur de la gratuité des frais d'universités et des écoles publiques[14] en déclarant notamment que « avec le coût de la facture fiscale du GOP, nous pourrions rembourser TOUTES les dettes d’emprunt étudiant aux États-Unis »[15].

Environnement

Ocasio-Cortez se dit intransigeante sur les questions climatiques. Elle plaide pour que les États-Unis passent d'ici 2035 à un réseau électrique fonctionnant à 100% grâce aux énergies renouvelables, pour ainsi mettre fin à l'utilisation des combustibles fossiles. Elle appelle également à un Green New Deal américain dans lequel le gouvernement fédéral investirait dans la construction à grande échelle, de projets infrastructuraux verts[16].

Soins de santé

Ocasio-Cortez soutient la transition vers un système de santé à payeur unique, décrivant les soins de santé comme des « droits humains »[17]. Selon elle, un seul assureur gouvernemental devrait s'assurer que chaque Américain a une assurance, tout en réduisant les coûts globaux[18]. Sur son site Internet, elle déclare : « Presque tous les pays développés du monde ont des soins de santé universels. Il est temps que les États-Unis rattrapent le reste du monde en veillant à ce que tous les citoyens bénéficient d'une véritable couverture de soins de santé sans faire sauter la banque »[14].

Notes et références

  1. a et b Eli Watkins, CNN, « Ocasio-Cortez to be youngest woman ever elected to Congress », CNN,‎ (lire en ligne)
  2. « Alexandria Ocasio-Cortez, symbole de la nouvelle vague démocrate », Libération.fr,‎ (lire en ligne)
  3. (en) « Alexandria Ocasio-Cortez Is the Climate Change Hardliner the Planet Needs », Motherboard,‎ (lire en ligne).
  4. (en) Jeremy Scahill, « An Interview With Alexandria Ocasio-Cortez, the Young Democratic Socialist Who Just Shocked the Establishment », sur The Intercept, (consulté le 16 août 2018).
  5. « Etats-Unis : Alexandria Ocasio-Cortez, novice en politique et figure émergente des anti-Trump », sur Le Monde.fr, (consulté le 28 juin 2018).
  6. (en) « Millennial's victory shakes up Democrats », BBC News,‎ (lire en ligne).
  7. Gildas Le Dem, « Alexandria Ocasio-Cortez : du dégagisme à l’américaine », sur regards.fr, (consulté le 5 juillet 2018).
  8. (en) « Alexandria Ocasio-Cortez Defeats Joseph Crowley in Major Democratic House Upset », New York Times,‎ (lire en ligne).
  9. (en) « New York District 14 2018 Race » [archive du ], .
  10. (en) « Alexandria Ocasio-Cortez and the Legacy of the Bernie Sanders Movement », The New Yorker,‎ (lire en ligne).
  11. (en) « Ocasio-Cortez discusses ‘Democratic Socialist’ label », POLITICO,‎ 07/01/2018 11:59 am edt (lire en ligne)
  12. (en) « Analysis | What Ocasio-Cortez wants for America after beating Joe Crowley », sur Washington Post (consulté le 4 novembre 2018)
  13. « McCormack, John William, (21 Dec. 1891–22 Nov. 1980), Member US House of Representatives 1927–70; House Majority Leader (Democrat) 1955–70 (with exception 4 years Democrat Whip); Speaker, 1962–70; lawyer », dans Who Was Who, Oxford University Press, (lire en ligne)
  14. a et b « This is the platform that launched Alexandria Ocasio-Cortez, a 28-year-old Democratic socialist, to the biggest political upset of the year », Business Insider,‎ june 30, 2018. (lire en ligne)
  15. « Alexandria Ocasio-Cortez on Twitter », Twitter,‎ (lire en ligne)
  16. (en) « Alexandria Ocasio-Cortez’s “Green New Deal” could make the US a climate change leader — Quartz », sur qz.com (consulté le 4 novembre 2018)
  17. « Pennison, Clifford Francis, (28 June 1913–29 Dec. 1995) », dans Who Was Who, Oxford University Press, (lire en ligne)
  18. « Washington, Horace Lee, (4 June 1864–27 Aug. 1938) », dans Who Was Who, Oxford University Press, (lire en ligne)

Liens externes

  • Ressources relatives à la vie publique : Ballotpedia • C-SPAN • Politifact • Vote Smart