Alex Hugo

Alex Hugo
Description de cette image, également commentée ci-après
Genre Policier
Création Franck Thilliez
Nicolas Tackian
Production MFP
Acteurs principaux Samuel Le Bihan
Lionnel Astier
Pays d'origine Drapeau de la France France
Chaîne d'origine France 2
Nb. de saisons 4, hors épisode de lancement
Nb. d'épisodes 11
Durée 90 minutes
Diff. originale 19 mars 2014 – en production

Alex Hugo est une série télévisée française créée par Franck Thilliez et Nicolas Tackian dont le premier épisode, La Mort et la Belle Vie, est une adaptation de l'unique roman du poète américain Richard F. Hugo.

La diffusion s'étale de 2014 pour l'épisode pilote La Mort et la Belle Vie, à fin 2018 pour le onzième épisode clôturant la quatrième saison.

Synopsis

Ancien grand flic marseillais, Alex Hugo, surnommé « La Tendresse », a choisi de quitter la ville et une violence qu'il ne supportait plus pour s'isoler dans les montagnes, poussé par son besoin de liberté. Il occupe désormais un poste dans une police rurale et jouit d'une tranquillité à laquelle il était jusque-là peu habitué[2].

Distribution principale

Production

Tournage

La série a été tournée dans les Hautes-Alpes et les Bouches-du-Rhône, notamment dans le parc national des Écrins et le parc national des Calanques. La vallée et le village de Lusagne n'existent pas, ils ont été inventés pour les besoins de la série[note 1]. Après quatre saisons et onze épisodes diffusés, France 2 en a commandé trois nouveaux pour 2019 : La balade sauvage, Mémoire morte et L’étrangère[3].

Fiche technique

Épisodes

La Mort et la Belle Vie

  • Réalisation : Pierre Isoard
  • Dates de diffusion :
  • Résumé : la découverte d'un corps au bord d'un torrent vient troubler la vie tranquille d'Alex Hugo, ancien grand flic de Marseille, aujourd'hui garde rural au sein d'un poste isolé dans les montagnes à cause d'une violence qu'il ne supporte plus. Très vite « la tueuse à la hache » est interpellée mais un copieur semble en avoir profité pour imiter le mode opératoire de cette criminelle et pour assassiner le directeur d'une fromagerie. Alex va se rendre compte que ce meurtre a peut-être un rapport avec une affaire marseillaise d'il y a quinze ans. L'instinct endormi du flic se réveille. Il va lui falloir retrouver la ville, et Caroline Wacquier, une enquêtrice de la brigade criminelle qui le prend de haut, et remuer les fantômes du passé.
  • Distribution :
  • Tournage : le tournage a été effectué dans le parc national des Écrins, à Orcières (village de Prapic), Orcières Merlette, Champoléon, Ancelle, Marseille (notamment au port de Marseille-Fos), et dans le parc national des Calanques[5].
  • Anecdotes : Cet épisode initial a concouru au Festival du Luchon qui s'est déroulé du 12 au dans la catégorie « Unitaires Mini-Série ».

Comme un oiseau sans ailes

La Traque

  • Réalisation : Pierre Isoard
  • Date de diffusion :
  • Résumé : des coups de feu résonnent dans les montagnes : la vallée de Lusagne s'apprête à accueillir la chasse aux loups. Alors que le village est en effervescence pour préparer l'événement, de mystérieux ossements humains sont découverts dans une grotte. William Delapierre, un jeune sans famille ni attache, a été froidement exécuté d'une balle dans le crâne, puis abandonné dans la montagne. Alex Hugo est persuadé que l'affaire dissimule un mystère plus complexe qu'un simple règlement de comptes. La découverte d'un adolescent sauvage, perdu dans la forêt, lui donnera raison. Commence alors une longue traque pour découvrir l'effroyable vérité.
  • Distribution :
  • Tournage : le tournage a été effectué à Orcières Merlette, Saint-Jean-Saint-Nicolas (village de Pont-du-Fossé et Centre du Brudou) et Marseille (notamment au port de Marseille-Fos)[5].

Soleil noir

  • Réalisation : Pierre Isoard
  • Date de diffusion :
  • Résumé : Lusagne, en fin d'après-midi : les enfants de la colonie de vacances reviennent d'une longue journée d'excursion en montagne, mais Justine, 10 ans a disparu. Sa monitrice, Marianne Helme, partie à sa recherche, n'est pas rentrée non plus, et la nuit va tomber. Alex et Angelo mobilisent immédiatement des volontaires et découvrent avec effroi le corps de Marianne échoué dans un torrent mais aucune trace de Justine. Très vite, les soupçons se portent sur Jérémy Raveau, attardé mental léger qui subsiste grâce à de petits boulots. Raveau est conduit sous bonne escorte au commissariat de la police rurale devant lequel campent déjà des habitants réclamant justice. C'est le lieutenant Renart de la brigade criminelle de Marseille qui est chargé de l'enquête. Mais le handicap mental de Raveau rend l'interrogatoire particulièrement difficile. D'habitude si professionnel, Angelo est cette fois particulièrement éprouvé par l'affaire. Le père de la disparue est un ami proche et la petite Justine est sa filleule. Devant la situation d'urgence et face à un Angelo aveuglé par ses émotions, Alex va devoir agir seul au risque de briser le lien si fort qui les unit.
  • Distribution :
    • Rodrigue Faucin
    • Sandra Choquet

La Dame blanche

  • Réalisation : Olivier Langlois
  • Date de diffusion :
  • Résumé : au petit matin, dans la montagne, une voiture roule normalement sur une route droite et sans difficulté aucune. Pourtant, brutalement, elle fait une embardée suivie de plusieurs tonneaux, avant de s’immobiliser. Le passager, Pierre Clément, propriétaire d’un restaurant d’altitude au-dessus de Lusagne, meurt sur le coup. Présent sur les lieux, un témoin a cru voir une forme blanche à l’intérieur du véhicule, puis la voir disparaître. Alex Hugo découvre qu’une autre apparition de la « Dame blanche » a eu lieu au même endroit, quelques années auparavant, juste avant un autre drame… Accident ou meurtre ? Cette seconde hypothèse est validée par les expertises de la police qui confirment la présence d’un passager à l’arrière de la voiture. Monique, la séduisante veuve qui hérite de tout et que la mort de son mari semble presque soulager, devient immédiatement suspecte. À la Clarée, hameau isolé de trois maisons où elle réside, règne une bien étrange atmosphère ; tout le monde s’y surveille et semble cacher de lourds secrets…
  • Distribution :

Les Amants du levant

Sur la route

L'Homme perdu

Marche ou crève

Pour le meilleur et pour le pire

Celle qui pardonne

Distinction

Notes et références

Notes

  1. « La série a pour cadre Lusagne, village fictif des Hautes-Alpes » Ville de Briançon, « Alex Hugo », Place publique, no 19,‎ , p. 13/20 (lire en ligne).[PDF]

Références

  1. « Alex Hugo, la mort et la belle vie », sur france.tv, (consulté le 20 septembre 2018).
  2. « Quand verra-t-on les prochains épisodes inédits ? », sur www.programme-tv.net, (consulté le 13 septembre 2018).
  3. « Alex Hugo, la mort et la belle vie », lemonde.fr, 19 mars 2014.
  4. a b et c Remerciements à la fin du téléfilm.
  5. Programmation Télé Z, semaine du 3 au .
  6. Diffusion sur france2.fr, consulté le 29 août 2016.
  7. « Alex Hugo Les Amants du levant le retour fin 2016-début 2017 sur France 2 avec Samuel Le Bihan et Lionnel Astier : le pitch dévoilé », sur nouveautes-tele.com, consulté le 12 juillet 2016.
  8. Julia Baudin, « Astier-Le Bihan, l'union sacrée », Le Républicain lorrain, no 2066, 20 septembre 2017, p. 18.
  9. Alex Hugo, sur telestar.fr, consulté le 9 avril 2018
  10. Alex Hugo, sur teleboy.ch, consulté le 9 avril 2018

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes