Alessandra Martines

Alessandra Martines
Naissance (54 ans)
Rome, Italie
Nationalité Drapeau de l'Italie Italienne
Drapeau de la France Française
Profession Danseuse, actrice, animatrice de télévision
Films notables Tout ça... pour ça !
Séries notables La Caverne de la rose d'or

Alessandra Martines est une actrice et danseuse franco-italienne, née à Rome le .

Biographie

D'abord danseuse, Alessandra Martines se fait connaître à la télévision italienne en tant qu'animatrice de diverses émissions de variétés. Elle rencontre ensuite le succès comme actrice en jouant le rôle principal dans la mini-série télévisée La Caverne de la rose d'or et ses suites.

En France, elle joue au cinéma dans plusieurs films de Claude Lelouch, tels que Tout ça... pour ça ! (1993), Les Misérables (1995) ou encore Hasards ou Coïncidences (1997). Elle apparaît également dans plusieurs comédies, comme dans le film J'ai faim !!! (2001), avec Catherine Jacob.

En 2009 elle incarne la reine Anne d'Autriche dans le téléfilm historique La Reine et le Cardinal. En 2011, elle joue le rôle de la mère de Bernadette Soubirous dans le film Je m'appelle Bernadette.

À partir de 2011, elle est jurée lors des deux premières saisons de l'émission Danse avec les stars sur TF1. Elle ne participe pas à la saison 3 en tant que jurée, en raison de sa grossesse. Elle est remplacée par Shy'm.

À partir de l'été 2013, elle est jurée dans l'émission de TF1 The Best, le meilleur artiste[1], au côté notamment de Lara Fabian.

Vie privée

En 1992, elle rencontre Claude Lelouch, de 26 ans son ainé, pour le film Tout ça... pour ça ! et devient sa femme en 1995. En 1998, elle donne naissance à leur premier enfant, une fille prénommée Stella. Alessandra et Claude Lelouch divorcent en 2009, après quatorze ans de mariage.

Depuis 2008, Alessandra Martines est en couple avec l'acteur Cyril Descours, de vingt ans son cadet, rencontré sur le tournage de La Reine et le Cardinal. Ils sont les parents d'un petit Hugo, né le [2].

Filmographie

Cinéma

Télévision

Émissions de télévision

Théâtre

(Danseuse étoile invitée).

Distinction

Notes et références

  1. http://www.ozap.com/actu/tf1-lance-the-best-le-meilleur-artiste-le-vendredi-26-juillet/447935
  2. http://www.purepeople.com/article/alessandra-martines-a-49-ans-la-juree-de-danse-avec-les-stars-est-enceinte_a104875/1
  3. « Hasards ou Coïncidences », sur Les Films 3 (consulté le 25 avril 2018).
  4. Décret du 16 mai 2008 paru au JORF du 17 mai 2008.


Liens externes

  • Notices d'autorité : Fichier d’autorité international virtuel • International Standard Name Identifier • Bibliothèque nationale de France (données) • Système universitaire de documentation • Bibliothèque du Congrès • Gemeinsame Normdatei • Service bibliothécaire national • Bibliothèque nationale d’Espagne • Bibliothèque royale des Pays-Bas • Bibliothèque nationale de Catalogne • WorldCat