Alberto Barberis

Alberto Barberis
Une illustration sous licence libre serait la bienvenue : importer un ficher.
Biographie
Nationalité Drapeau : Italie Italien
Naissance 1er janvier 1883
Lieu Vercelli (Italie)
Décès
Poste Attaquant
Parcours professionnel 1
Saisons Club 0M.0(B.)
1900-1912 Drapeau : Italie Juventus 25 (1)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.

Alberto Barberis, connu sous le surnom de Ju-Ju[1] (né le 1er janvier 1883 à Vercelli dans le Piémont en Italie et mort le était un joueur de football italien, qui évolua au poste d'attaquant.

Biographie

Étudiant en jurisprudence, il débute les matchs officiels avec le club de la Juve, créé quelques années plus tôt, lors de la saison du championnat d'Italie 1900.

Il joue le premier match de sa carrière avec le club piémontais le lors d'une défaite 1-0 contre le FBC Torinese[2]. C'est en 1905 qu'il s'illustre lorsque son club, créé 8 ans plus tôt, remporte son premier Scudetto (championnat d'Italie).

Ensuite étudiant à l'Université de Turin, il travaille pour vivre dans l'entreprise de textile d'Alfred Dick, président de la Juventus de 1905 à 1906. Lorsque Dick, obligé de quitter la présidence du club, décida de fonder le club du Torino, il proposa à Barberis de rejoindre son nouveau club, et, à la suite du refus de ce dernier de quitter la Juve, il fut licencié par l'entrepreneur suisse.

Son seul et unique but avec la Juventus arrive en championnat le lorsqu'il inscrit le but du 2-1 contre l'US Milanese[3].

Lors de la fin de la saison 1912, Alberto Barberis totalise pas moins de 23 matchs officiels en championnat avec la Juventus (avec qui il dispute sa dernière rencontre le lors du Derby della Mole et un nul 1-1 contre le Torino).

Palmarès

Drapeau : Italie Juventus

Annexes

Liens externes

Notes et références

  1. (it) I SOPRANNOMI DEI GIOCATORI — Juworld.net
  2. Ce match est également la première rencontre officielle de l'histoire de la Juventus
  3. (it) Alberto Barberis — Gol Segnati: Totale - 1909