Alain Decaux raconte la Révolution française et l'Empire

Alain Decaux raconte la Révolution française et l'Empire

Alain Decaux raconte la Révolution française et l’Empire est un ouvrage écrit par l’historien et académicien français Alain Decaux et paru en 1989.

Présentation

Ce volume de la série Alain Decaux raconte est consacré à la période de la Révolution française et du Premier Empire.

L’auteur alterne anecdotes historiques de la grande histoire et évènements surprenants de la petite histoire ; il narre l’ascension de cet obscur fils de bourgeois provincial qui finira nabab aux Indes ou les aventures extraordinaires de ce chouan rescussité qui reprend avec courage le combat, l’un des rares survivants réussissant à rejoindre le bateau pour l’Angleterre et finira lord et pair du royaume après un beau mariage.

Il revient également sur les amours de Napoléon Ier, la rivalité amoureuse du jeune avec Bernadotte, le futur maréchal d’Empire et roi de Norvège, et le durable ressentiment qui marqua leurs relations. Il revient aussi sur sa curieuse rencontre avec la comtesse Évelyne Hańska qui scella sans doute à l’époque le sort de la Pologne, ses amours tumultueuses avec Joséphine, la belle créole qu’il fera impératrice, et l’amitié qui finira par prévaloir.