Air Djibouti

Air Djibouti
Logo de cette compagnie
AITAOACIIndicatif d'appel
DJJIBAir Djibouti
Repères historiques
Date de création 1963
Généralités
Basée à Aéroport international de Djibouti
Taille de la flotte (5 en commandes)
+1 (cargo)
Nombre de destinations 5
Siège social Drapeau de Djibouti Djibouti



Fondée en 1963, Air Djibouti ou Red Sea Airlines est l'une des plus anciennes compagnies du continent africain, a été dissoute en 2002 et reprise à nouveau en mai 2015.

Histoire

La compagnie a été créée en . En 1977, lors de la déclaration de l'indépendance de Djibouti, la compagnie a été réorganisée financièrement : les parts de l'État français ont été redistribuées. Après plusieurs années de mauvaise gestion, Air Djibouti a effectué le 3 août 2015 son premier vol depuis sa mise en faillite en 2002. Ce vol, qui marque la renaissance de la compagnie aérienne étatique djiboutienne, a été effectué entre Djibouti et Hargeisa (Somaliland) à bord d’un avion cargo de type Fokker qui transportait six tonnes de marchandises. La nouvelle compagnie aérienne reste une compagnie nationale, propriété de l'État, mais sa gestion a été confiée à la compagnie britannique Cardiff Aviation, dont le propriétaire n'est autre que la star de rock Bruce Dickinson, le chanteur du groupe de heavy métal britannique Iron Maiden, devenu lui-même pilote et instructeur sur Boeing 757 et Boeing 737. Cardiff Aviation assurera la gestion, la maintenance et la formation du personnel d'Air Djibouti. Le directeur général de la compagnie depuis octobre 2017, est Monsieur Abdourahman Ali Abdillahi.

Service

Air Djibouti a exploité divers services à l'international tels que le voyage de passagers et de cargo. Ces différents vols, étaient à destination de :

Pour l'instant Air Djibouti exploite des services cargo sur des destinations telles que :

Flotte

Flotte cargo
Modèle En service Commandés Notes
Fokker F27-500F 1 0

Équipement

Airbus A310 d'Air Djibouti en 1999

En 1998, la compagnie aérienne a acquis un Airbus A310 utilisé pour les vols entre Djibouti et Paris. Durant son histoire, la compagnie a utilisé plusieurs types d'avions. En voici la liste :

Avant l'arrêt de ses activités en 2002, la compagnie possédait 1020 avions.

Sources

Lien externe

Site officiel