Agence pour le commerce extérieur

Agence pour le commerce extérieur
Situation
Création 2002
Siège Rue Montoyer 3, 1000 Bruxelles

Site web http://www.abh-ace.be

L'Agence pour le commerce extérieur est une institution fédérale belge fondée en 2002 dont la mission est de favoriser le commerce entre des entreprises belges et l'étranger.

Historique

L’Agence pour le commerce extérieur a été créée par l'Accord de Coopération du 24 mai 2002[1] conclu entre l’Autorité fédérale et les Régions. La compétence du « commerce extérieur » a connu, en Belgique, au cours des dernières décennies, plusieurs phases de régionalisation. Jusqu'en 1990, l'Office belge du commerce extérieur (OBCE) était la plus importante institution de promotion du commerce extérieur. En 1990, une agence wallonne a été créée (l'Agence wallonne à l'exportation et aux investissements étrangers, AWEX), en 1991, l'équivalent flamand est institué, le Flanders Investment & Trade[2] ainsi que Brussels Invest & Export[3].

Activités

L’Agence pour le commerce extérieur est au service des trois instances régionales de promotion du commerce extérieur et collabore avec le SPF Affaires étrangères. L’Agence constitue ainsi un forum au sein duquel s’unissent le pouvoir fédéral chargé des relations internationales et les autorités régionales chargées du commerce extérieur.

Organisation de missions économiques conjointes

Présidence

La liste ci-après donne un aperçu des 10 dernières missions sous la présidence du roi Philippe :

2011
2012
2013

La princesse Astrid préside les missions économiques princières depuis octobre 2013 en qualité de représentante du roi, à la demande de celui-ci.

2013
2014
2015

Résultats des missions

La première mission organisée par l’Agence en collaboration avec ses partenaires a eu lieu en 2003. Depuis lors, les missions ont remporté un succès croissant.

  • Pour la période 2003 – 2014, 8 180 hommes et femmes d’affaires et 5 296 entreprises ont participé aux missions économiques conjointes.
  • 80 % des entreprises participantes sont des PME.
  • Certaines entreprises ont participé jusqu’à 19 fois aux 19 missions qui ont eu lieu entre 2010 et 2014.
  • 74 % des entreprises ont affirmé que les missions économiques conjointes ont contribué à atteindre les résultats visés[4].
    • Une moyenne de 52 % des résultats ont été uniquement obtenus grâce aux missions.
    • Une moyenne de 35 % des résultats n’auraient pas pu être obtenus d’une autre manière.
  • 76 % des entreprises déclarent que les missions économiques conjointes procurent une plus-value unique en termes de contacts au plus haut niveau, d’attention accrue dans la presse, de légitimité renforcée, de présence aux réunions et de manière générale, ces missions donnent une image d’unité nationale[4].

Centre d'informations

L’Agence est, au nom des Régions, à la disposition de toutes les entreprises belges pour leur recherche d’informations relatives au commerce extérieur. Qu’il s’agisse d’opportunités d’affaires, d’informations sur des statistiques relatives au commerce extérieur, d’assistance juridique, d’études économiques ou sectorielles, l’Agence fournit régulièrement des informations détaillées et personnalisées aux entreprises, aux personnes privées et aux institutions publiques tant belges qu’internationales.

Notes et références

  1. l'Accord de Coopération du 24 mai 2002
  2. Flanders Investment & Trade
  3. Brussels Invest & Export
  4. a et b (nl) « Prinselijke handelsmissies: impact op de Belgische export en meerwaarde voor de deelnemende ondernemingen » – mémoire de Valérie Desmet, Université de Gand, année académique 2012 – 2013.

Liens externes