Agatha Harkness

Agatha Harkness
Personnage de fiction apparaissant dans
Fantastic Four.

Alias Aucun[1] (comics)
Agnès (dans WandaVision)
Naissance Inconnu[1]
Origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Sexe Femme
Cheveux Blancs (autrefois blonds)[1]
Yeux Bleus[1]
Activité Sorcière, tutrice, gouvernante, maire de New-Salem ; citoyenne de New-Salem avec un casier judiciaire, citoyenne des États-Unis sans casier judiciaire, officiellement décédée[1]
Adresse Inconnue ; autrefois à New-Salem (Colorado, États-Unis), le Manoir de Whisper Hill (État de New York, Etats-Unis), le Baxter-Building (New York, État de New-York), le Manoir des Vengeurs (New York), la Résidence des Vengeurs de la Côte Ouest (Californie, États-Unis)[1]
Taille 1,80 m[1]
Famille Statut marital inconnu (mariée, veuve, divorcée ou séparée)
Un ancien époux non identifié, Nicholas Scratch (fils), Brutacus, Epine, Hydron et Vacuum (petit-fils), Gazelle, Reptilla et Vertigo (petites-filles), Abigail Harkness (lien de parenté inconnu)[1]
Affiliation Ancienne dirigeante des Sorciers de New-Salem[1]
Entourage Jane Storm (Susan « Sue » Storm, la Femme invisible), Wanda Maximoff (la Sorcière rouge)

Créé par Stan Lee
Jack Kirby
Interprété par Kathryn Hahn
Voix Edwige Lemoine (en VF)
Séries WandaVision
Première apparition (en) Fantastic Four (vol. 1) #94
(janvier 1970)

(fr) Album Les Fantastiques (Lug) no 13 (3e trimestre 1977)[1]

Saisons Saison 1
Épisodes 1-8
Éditeurs Marvel Comics

Agatha Harkness est un personnage de fiction évoluant dans l'univers Marvel de la maison d'édition Marvel Comics. Créée par le scénariste Stan Lee et le dessinateur Jack Kirby, elle apparaît pour la première fois dans le comic book Fantastic Four (vol. 1) #94 en janvier 1970.

Dans l'univers cinématographique Marvel et la série WandaVision, Agatha Harkness est interprétée par l'actrice Kathryn Hahn.

Biographie du personnage

Agatha Harkness était la gouvernante de Franklin Richards, le fils de Red et Jane Richards des Quatre Fantastiques. Elle aida l'équipe à vaincre Annihilus.

À cause des actions de Nicholas Scratch, son fils, il fut révélé qu'elle était autrefois la grande sorcière de New Salem (dans le Colorado). Elle aida de nouveau les super-héros à vaincre les Sept de Salem, qui étaient en secret ses petits-enfants. Finalement, Nicholas fut banni dans une autre dimension. À chaque tentative de retour, il fut stoppé par Agatha.

Agatha devint la tutrice de la Sorcière rouge et lui enseigna la magie.

Un jour, les Sept de Salem refirent surface et capturèrent la sorcière. Elle fut brûlée sur un bûcher. Sa présence astrale appela la Sorcière Rouge à l'aide, et dans le combat s'ensuivant, les énergies de la communauté de New Salem furent absorbées par Vertigo, qui en perdit le contrôle. Malgré l'aide d'Agatha, Wanda ne put contenir le pouvoir en entier et la ville fut décimée. On apprit plus tard que Wanda utilisa une partie de l'énergie magique pour tomber enceinte de son mari, la Vision.

Plus tard, Agatha apparut, bien vivante, tandis que la Sorcière Rouge sombrait dans une légère folie à cause de ses enfants, fragments du pouvoir d'un puissant démon. La sorcière affronta Méphisto, et pour aider Wanda, elle lui fit oublier le souvenir de ses enfants disparus.

Elle aida aussi les Vengeurs à vaincre Immortus, puis Franklin Richards à contrôler son don cosmique. Elle sauva la vie de Tigra, à moitié folle et piégée dans sa forme féline.

C'est grâce à l'aide et l'enseignement transmis pour mieux contrôler sa magie du chaos que la Sorcière Rouge réussit à ressusciter Wonder Man.

Lors du crossover Avengers Disassembled, le SHIELD retrouva le corps d'Agatha Harkness chez elle, morte depuis quelques semaines. On pense qu'elle fut tuée par Wanda Maximoff, alors en pleine crise de folie.

Pouvoirs et capacités

Agatha Harkness est une sorcière qui possède des pouvoirs magiques et un grand savoir en occultisme. C'est l'une des sorcières parmi les douze plus puissants sorciers de la Terre. Les sources de sa magie incluent les forces naturelles, les êtres extra-dimensionnels et ses propres énergies[1].

  • Les sortilèges les plus importants d'Agatha Harkness semblent être en rapport avec la précognition extra-sensorielle (communication, analyse ou manipulation de l’esprit des êtres vivants). Elle a cependant été vue lancer de puissants sorts de téléportation (à travers le globe terrestre et même les dimensions) et accorder des pouvoirs surnaturels à d’autres personnes[1].
  • Elle peut aussi projeter des décharges d’énergie magique, créer des boucliers mystiques, générer des illusions ou voyager dans le plan astral[1].
  • En règle générale, elle ne s’engage pas directement dans un combat magique, à cause de ses limites physiques dues à son âge avancé[1].
  • Son vieillissement a été extrêmement ralenti, vraisemblablement par des moyens magiques[1].

Son animal familier est un chat démoniaque prénommé Ebony (Ébène en VF). Celui-ci peut se régénérer, même après avoir subi une destruction totale, se transformer en une panthère ou bien en un félin humanoïde géant. Agatha Harkness peut voir, entendre et parfois même lancer des sortilèges à travers lui[1].

Sa demeure, Whisper Hill, a été détruite à de multiples occasions ou a disparu plusieurs fois, mais Agatha Harkness a toujours fini par la faire réapparaître, la restaurant avec sa magie[1].

Apparition dans d'autres médias

Télévision

Agatha Harkness apparaît dans la série WandaVision sous l'identité d'une voisine ordinaire de Wanda Maximoff, nommée Agnès (avant de révéler sa véritable identité), incarnée par l’actrice Kathryn Hahn.

Notes et références

  1. a b c d e f g h i j k l m n o p et q « Encyclopédie - Harkness, Agatha », marvel-world.com (consulté le 21 décembre 2019)

Liens externes