Africa Sports (football)

Africa Sports d'Abidjan
Généralités
Nom complet Africa Sports d'Abidjan
Surnoms Les Aiglons
Les Oyé
Les MAM
Noms précédents Club Sportif Bété
Fondation
(70 ans, 6 mois et 3 jours)
Couleurs Vert et Rouge
Stade Stade Robert Champroux
(20 000 places)
Siège Abidjan
Championnat actuel Ligue 1 ivoirienne
Président Drapeau : Côte d'Ivoire Vagba Alexis
Site web www.africasportsdabidjan.com
Palmarès principal
National[1] Championnat de Côte d'Ivoire (18)
Coupe de Côte d'Ivoire (15)
Coupe Félix-Houphouët-Boigny (10)
International[1] Coupe d'Afrique des vainqueurs de coupe (2)
Supercoupe d'Afrique (1)

Maillots

Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Domicile
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Extérieur

L'Africa Sports d'Abidjan est un club de football ivoirien basé à Abidjan. C'est l'une des sections du club omnisports d'Africa Sports d'Abidjan. L'Africa Sports d'Abidjan est avec l'ASEC Mimosas l'un des deux grands clubs ivoiriens de football.

Histoire

Les débuts du club

Le à Treichville, Habitat Craône, des jeunes Bétés, notamment Pierre Doua Sery dit Mogador, Léon Blé, Pascal Bailly, Albert Guigui, Pierre Zokou, grand fans de football et évoluant au Club Sportif Bété (CSB), se réunissent et décident séance tenante de changer le nom de leur club. Le Club Sportif Bété devenu gênant, il fallait faire quelque chose afin que les autres frères ivoiriens et africains puissent jouer sans discrimination dans leur équipe de football. Ensemble, ils ont proposé des noms et la proposition de Pascal Bailly, inspiré du nom d'un journal de l'époque "Afrique Sport" a retenu l'attention des autres, et ainsi l'Africa Sports est né et qui deviendra par la suite Africa Sports National.

Le stade Robert Champroux où joue l'Africa Sports

Le premier président fut Léon Blé, menuisier de son métier. Il a tracé lui et ses partenaires fondateurs le chemin à suivre. Son atelier de menuiserie contigu à son logement était le lieu où les joueurs dormaient pour la mise au vert, il se trouvait à Treichville à l'angle de l'avenue no 1 et l'avenue no 2.

Des plats leur étaient servis avant les matches de football, ils dormaient sur des nattes et n'étaient pas exigeants. Nana Akué alors en service au dispensaire d'Adjamé servait de médecin de l'équipe; il était aidé dans sa tâche par Albert Guigui.

L'ancien président du club se nomme Kuyo Tea Narcisse, ancien défenseur du club vert et rouge. Il donne au club deux titres de champion et une Coupe Nationale en tant que président. L'avenir est plutôt rayonnant pour ce sportif devenu président de club.

Le Président élu et légal de l'Africa Sports d'Abidjan au vu des juridictions et de l'administrations ivoiriennes est Maître KONE Cheick Oumar. Après plusieurs années de diserte le Club vert et rouge renoue avec un titre de champion de Côte d'Ivoire en 2011 grâce aux dirigeants et surtout au Président KONE Cheick Oumar. Fort de son caractère bien trempé et de son abnégation pour un travail propre, la fédération ivoirienne de Football voit en lui un ennemi et tente de le faire disparaître du domaine sportif Ivoirien en général et du Football en particulier. Au regard d'un différend personnel entre Monsieur KONE Cheick Oumar et Monsieur Sidy Augustin DIALLO, la fédération Ivoirienne de Football refuse de le reconnaître en qualité de Président dudit Club au grand désarroi des membres associés. Depuis 2012 règne une instabilité dans le Club vert et rouge.

À la conquête des titres

L'Africa Sports est le deuxième club le plus titré en Côte d'Ivoire, derrière son éternel rival l'ASEC Mimosas.

Le , il est encore le premier club ivoirien à remporter la coupe d'Afrique des vainqueurs de coupe après avoir battu en finale le club burundais de Vital’O FC.

Le , il décroche la première édition de la supercoupe d'Afrique en battant le club marocain du Wydad de Casablanca aux tirs au but.

Historique des logos

Palmarès

Compétitions nationales Compétitions internationales

Personnalités du club

Entraîneurs

Joueurs emblématiques

Sponsoring

  • Groupe KONECO

Handball

Palmarès

Liens externes

Notes et références

  1. a et b Seuls les principaux titres en compétitions officielles sont indiqués ici.