Adolphe Lecours

Adolphe Lecours
Adolphe Lecours
Nationalité Drapeau du Canada Canada
Naissance
Décès 6 juillet 1955,
Westmount
Entraîneur chef décédé
A entraîné Canadiens de Montréal (ANH)
Activité 1910-1911

Joseph Adolphe Lecours est le deuxième entraîneur de l'histoire des Canadiens de Montréal (nommés Club Athlétique Canadien à l'époque). Il s'occupe de l'équipe alors que celle-ci évolue dans l'Association nationale de hockey en 1910-1911.

Biographie

Il est né à Montréal dans la paroisse Sacré-Cœur-de-Jésus le 23 janvier 1878. Il était le fils de Joseph Lecours, cordonnier, et d'Adéline Duquette. Il s'est marié le 10 janvier 1898 avec Marie-Blanche Mazurette à la paroisse Sacré-Cœur-de-Jésus et ils ont eu cinq enfants[1]. Dans sa jeunesse, il fut célèbre joueur joueur de la crosse. Il fut président du National de Montréal dans l'Association des athlètes amateurs de Montréal et dans l'Association canadienne de hockey en 1909-1910. À l'aube de la saison 1910-1911 de l'Association nationale de hockey, Lecours prend la suite de Jean-Baptiste Laviolette à titre d'entraîneur du Club Athlétique Canadien. Il est devenu ainsi le deuxième entraîneur de l'histoire du club alors que pendant la première saison du Club de hockey Canadien, Laviolette a occupé le poste de gérant général, entraîneur et capitaine[2].

L'équipe 1910-1911 du Club Athlétique Canadien a vu les débuts de Georges Vézina dans les buts. Ils ont terminé la saison avec huit victoires et huit défaites, le deuxième meilleur total[3]. Le Club Athlétique Canadien n'a pas pu se qualifier pour la finale de la Coupe Stanley car seule l'équipe qui a remporté le championnat de l'ANH pouvait se qualifier. Le Club de hockey d'Ottawa a remporté le Trophée O'Brien et il a eu accès à la finale de la Coupe Stanley. En 1911-1912, Adolphe Lecours est remplacé par Napoléon Dorval derrière le banc de l'équipe[4],[5].

Il est mort le à l'Hôpital Reddy Memorial de Westmount et il a été inhumé au cimetière Notre-Dame-des-Neiges.

Statistiques

Pour les significations des abréviations, voir statistiques du hockey sur glace.

Statistiques par saison[6]
Saison Équipe Ligue PJ  V   D  Classement
1910-1911 Canadiens de Montréal ANH 16 8 8 Deuxième sur cinq

Références

  1. L'information provient des généalogistes Dominique Ritchot et Serge Comeau.
  2. « Jack-Laviolette - Biographie, photos, statistiques et plus », sur le site historique des Canadiens de Montréal (consulté le 7 février 2013)
  3. « Saison 1910-1911 - Description, photos, faits saillant et plus », sur le site historique des Canadiens de Montréal (consulté le 7 février 2013)
  4. « Napoléon Dorval - Biographie, photos, statistiques et plus », sur le site historique des Canadiens de Montréal (consulté le 7 février 2013)
  5. Adolphe a été remplacé car il exigeait une augmentation de son salaire.
  6. « Adolphe Lecours - Biographie, photos, statistiques et plus », sur le site historique des Canadiens de Montréal (consulté le 7 février 2013)