Adolph Wilhem von Steinwehr

Adolph Wilhem von Steinwehr
Adolph Wilhem von Steinwehr

Naissance
Blankenburg, duché de Brunswick
Décès (à 54 ans)
Buffalo, État de New York
Allégeance Flag of the United States (1861-1863).svg Union
Arme infanterie
Grade Union Army brigadier general rank insignia.svg Brigadier general
Conflits Guerre de Sécession

Adolph Wilhem von Steinwehr (né le à Blankenburg, duché de Brunswick, et décédé le à Buffalo, État de New York) est un brigadier-général de l'Union. Il est enterré à Menands dans le comté d'Albany, État de New York[1].

Avant la guerre

Adolph Wilhem von Steinwehr est issu d'une famille d'officiers prussiens et a été élève de l'académie militaire de Brunswick. Il émigre aux États-Unis en 1847 et cherche à obtenir, en vain, une commission dans l'armée américaine. Il s'installe alors dans le Connecticut.

Guerre de Sécession

Adolph Wilhem von Steinwehr est nommé colonel du 29th New York infantry le [2]. Lors de la première bataille de Bull Run, il commande ce régiment au sein de la première brigade, commandée par le colonel Louis Blenker, de la cinquième division commandée par le colonel Dixon S. Miles[3].

Il est nommé brigadier général des volontaires le . Il commande alors la 2nd division du XI corps de l'armée du Potomac. Il participe à la seconde bataille de Bull Run où sa division subit de lourdes pertes. Il participe à la bataille de Chancellorsville où sa division est mise en déroute.

Il participe à la bataille de Gettysburg. Avec sa division, il assure un défense solide le premier jour contre l'assaut confédéré avant que sa division ne soit mise en déroute avec le reste du XI corps. Le troisième jour, avec sa division, il participe à la défense fédérale contre la charge de Pickett à Cemetery Hill.

Avec le XI corps transféré à l'ouest, il participe à la bataille de Chattanooga. En avril 1865, il est démis de son commandement.

Après la guerre

Adolph Wilhem von Steinwehr quitte le service actif des volontaires le [2].

Il devient enseignant à l'université de Yale. Il écrit plusieurs ouvrages.

Notes et références

Notes

Références

  1. (en) Adolph Wilhem von Steinwehr, page consacrée au général sur Find a Grave.com (consulté le 20 septembre 2014).
  2. a et b (en) Francis B. Heitman, Historical Register and Dictionary of the United States Army, from it's Organization, September 29, 1789, to March 2, 1903, Washington, Government Printed Office, (lire en ligne).
  3. (en) John J. Hennessy, The First Battle of Manassas: An End to Innocence, July 18-21, 1861, Stackpole Books, , 224 p. (ISBN 9780811715911), p. 168

Liens externes