Adarnassé Ier d'Abkhazie

Adarnassé Ier d'Abkhazie
Adarnassé Ier
Titre
Roi d'Abkhazie (Usurpateur)
Prédécesseur Ioané Ier
Successeur Bagrat Ier
Biographie
Dynastie Schavliani
Date de décès
Père Ioané Ier
Conjoint Une fille de Gouaram V Mamphali

Adarnassé Ier d'Abkhazie ou Adarnassé Schavliani est un roi d’Abkhazie ayant régné de 873 à 882[1].

Biographie

Adarnassé Schavliani est le fils et successeur de l’usurpateur Ioané Schavliani et, en tant que tel, il n’est pas mentionné dans le Divan des rois d'Abkhazie. Les historiens s’accordent à considérer que la durée totale des règnes des deux rois n’appartenant pas à la dynastie des Antchabadzé est d’une dizaine d’années.

Immédiatement après son accession au trône, Ardarnassé Schavliani épouse une fille du Bagratide Gouaram V, prince de Djavakhéti.

L’héritier légitime, le prince Bagrat, fils cadet de Démétrius II d'Abkhazie qui s’était réfugié à Constantinople, revient avec l’appui d’une armée grecque. Adarnassé Schavliani est vaincu et tué par Bagrat Ier d'Abkhazie qui épouse ensuite sa veuve[2].

Notes et références

  1. De 879 à 887 selon (Toumanoff 1990, p. 535).
  2. Toumanoff 1990, p. 74 et 238.

Bibliographie

  • Marie-Félicité Brosset, Histoire de la Géorgie.
  • Cyrille Toumanoff, Les dynasties de la Caucasie chrétienne de l'Antiquité jusqu'au XIXe siècle : Tables généalogiques et chronologiques, Rome, , p. 74, 238 et 535.
  • Christian Settipani, Continuité des élites à Byzance durant les siècles obscurs. Les princes caucasiens et l'Empire du VIe au IXe siècle, Paris, de Boccard, , 634 p. [détail des éditions] (ISBN 978-2-7018-0226-8), p. 464-465.