Acer (entreprise)

Acer Inc.
logo de Acer (entreprise)
illustration de Acer (entreprise)

Création 1976
Fondateurs Drapeau : Taïwan Stan Shih
Forme juridique Société par actions
Action LSE : ACID
Slogan Explore beyond limits
(« Explorer au-delà des limites »)
Siège social Taipei
Drapeau de Taïwan Taïwan
Direction Drapeau : Taïwan Jason Chen
Activité matériel informatique
électronique
Produits ordinateurs portables, moniteurs, vidéo-projecteurs, serveurs, téléphones portables
Filiales Gateway
Packard Bell
E-TEN
eMachines
Effectif 7 757 (2011)
Site web www.acer.com

Chiffre d'affaires 7,5 milliards de dollars (2016)[1]
Résultat net 944 000 000 de dollar américain

Acer Inc. ou Acer Incorporated est un constructeur informatique taïwanais spécialisé dans la fabrication et la commercialisation d'ordinateurs, moniteurs et autres périphériques informatiques fondé par Stan Shih.

Acer est le quatrième constructeur de PC au monde par unités vendues en 2012 (après HP, Lenovo et Dell)[2].

En 2016 Acer réalise un chiffre d'affaires de 7,5 millards de dollars et se place ainsi à la 9e position du classement des constructeurs informatiques par chiffre d'affaires[3].

Historique

Quartier général d'Acer.
Le père fondateur de ACER, Stan Shih.

Fondé en 1976, par Stan Shih[4] le groupe Acer possède aujourd'hui de très nombreuses participations dans d'autres groupes industriels, notamment : Wistron, AOpen, AU Optronics, ULi et jusqu'en 2006, BenQ. Ainsi, Acer développe directement ou indirectement la plupart des pièces qu'il incorpore à ses produits (chipsets audio et graphique, dalles d'écrans, etc.).

En août 2007, Acer prend le contrôle du constructeur américain d'ordinateurs Gateway dont eMachines , et de Packard Bell en septembre, et se hisse ainsi au troisième rang des constructeurs informatiques (10 % du marché mondial[5],[6]) dans le monde, derrière les américains Hewlett-Packard et Dell, mais devant le chinois Lenovo et en atteignant ainsi une production de 20 millions d'ordinateurs par an.

En , Acer a annoncé l'acquisition de la compagnie industrielle taïwanaise E-TEN spécialisée dans les téléphones mobiles de type smartphone pour 290 millions de dollars. La même année, à Munich, Acer annonce sa nouvelle gamme d'ordinateurs de bureau destinés aux joueurs qu'ils ont baptisés Predator. Étant réservée aux fans de jeux vidéo, cette gamme a pour but d'offrir une configuration matérielle bien au-delà de celle que l'on peut trouver sur le marché. Ainsi, avec cette gamme, Acer, concurrence directement Alienware[7]. Il est l'un des premiers sur l'échelle informatique.

Début 2009, Acer relance la marque Gateway en Europe[8]. Avec pour objectif cette stratégie multimarques :

  • Packard Bell vise le grand public ;
  • eMachines le grand public premier prix ;
  • Gateway cible lui les entreprises de plus grandes dimensions ;
  • Acer mise sur la mobilité pour séduire à la fois les consommateurs et le marché du SoHo (Small Office and Home Office ou en français les très petites entreprises).

En , Jim Wong devient le nouveau P-DG d'Acer, succédant a Gianfranco Lanci, démissionnaire[9].

En 2012, Acer est classé 4e des fabricants de PC, derrière Lenovo, qui a réalisé une progression fulgurante, Hewlett-Packard et Dell, avec un part du marché mondial de 9,5 % en volume[10].

Acer Aspire 8920G Notebook

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Smartphones

En 2009, après avoir pénétré le marché des NetBooks, Acer s’attaque à celui des Smartphones à la suite du rachat de la société Eten, connue pour ses téléphones Glofiish. La première série de téléphones présentés par Acer est équipée de Windows Mobile. Ces quatre Smartphones sont les Acer DX900, Acer DX650, Acer X960 et Acer F900.

Fin 2009, Acer lance un premier téléphone Android, l'Acer Liquid. Le succès semble au rendez-vous et les tests plutôt positifs, si bien qu’Acer décide de renforcer sa gamme Android, notamment avec l'Acer Stream et la gamme Acer betouch, tout en maintenant le rythme des sorties sous Windows Mobile.

Aujourd’hui[Quand ?], en France, les Smartphones Acer sont vendus par deux des trois grands opérateurs (SFR et Bouygues Telecom), par certains MVNO (Afone Mobile, NRJ Mobile, etc.), par les magasins spécialisés télécom (Phone and Phone, TelAndCom, etc.), par la grande distribution (Auchan, Boulanger, Cora, etc.) et enfin par les magasins de commerce en ligne (Cdiscount, Rueducommerce, GrosBill, Pixmania, etc.).

Boutique éphémère

Afin d'accroître sa notoriété la marque Acer organise à la fin de 2014 une boutique éphémère à la Crèmerie de Paris. De nombreuses personnalités du monde de la télévision tels que Maxime Musqua ou Christophe Beaugrand se sont rendus à cette boutique qui a été suivie par les médias[11],[12],[13],[14].

Acer dans le sport

Sports mécaniques

Jean Alesi sur Prost-Acer AP04 au GP de France en 2001
Moteur Ferrari 049C de 2000, rebadgé Acer en 2001

Acer a commencé ses activités en Formule 1 en 2000 en tant que commanditaire de l'équipe BAR-Honda. L'année suivante, Acer devient commanditaire de l'équipe Prost Grand Prix et sert de prête-nom au moteur Ferrari 049C client (moteur champion du monde en 2000) utilisé par les monoplaces de l'équipe. Les monoplaces françaises s'inscrivent donc au championnat du monde sous le nom Prost-Acer[15],[16].

Ce moteur a pris le départ de dix-sept Grands Prix et a permis à Prost Grand Prix d'inscrire un total de quatre points. Son meilleur résultat est une cinquième place au Grand Prix du Canada (Jean Alesi sur AP04) et la meilleure qualification a été obtenue par Heinz-Harald Frentzen, quatrième sur la grille du Grand Prix de Belgique. Le partenariat entre Acer et Prost se termine à la fin de la saison 2001[17].

Depuis 2003, Acer est partenaire financier et technique de la Scuderia Ferrari. Outre le soutien de l'équipe de Formule 1, l'alliance aboutit à la création d'une ligne de produits Acer portant la marque Ferrari.

Acer a aussi été présent en Moto GP en 2007, en tant que partenaire de l'équipe Yamaha.

Caractéristiques techniques de l'Acer 01A

  • Moteur conçu par Ferrari sous le nom Ferrari 049C.
  • Moteur engagé en 2001.
  • 10 cylindres en V à 90°
  • Cylindrée : 2 997 cm3
  • Régime moteur : 16 200 tr/min
  • Puissance estimée : 800 ch

Autres sports

En football, Acer a signé un partenariat avec le FC Internazionale Milano en 2003. Depuis 2007, Acer est de plus fournisseur du FC Barcelone. Acer est aussi l'un des sponsors de l'Espérance sportive de Tunis. Enfin, l'entreprise fait partie des partenaires officiels des Jeux olympiques d'hiver de 2010 et d'été de 2012. En mars 2015, Acer annonce un nouveau partenariat avec le Football Club des Girondins de Bordeaux

Notes et références

  1. Classement mondial des constructeurs de PC
  2. (en) « Gartner Says Declining Worldwide PC Shipments in Fourth Quarter of 2012 Signal Structural Shift of PC Market », sur gartner.com, Gartner, Inc. (consulté le 22 février 2013)
  3. Classement mondial des entreprises leader par secteur
  4. (en) Fredrick Betz, Creating and Managing a Technology Economy, World Scientific, (ISBN 9789814313391, lire en ligne)
  5. « Grâce au rachat de Gateway et Packard Bell, Acer devient numéro 3 mondial », Le Monde, 24 septembre 2007.
  6. « Acer devient numéro trois mondial du PC en rachetant Gateway », L'Expansion, 27 août 2007.
  7. « Acer lance les Predator, ses PC pour joueurs », sur clubic.com, 21 mai 2008.
  8. Vincent Delfau, « Gateway revient en Europe pour séduire les entreprises », Le Mondeinformatique, 20 février 2009.
  9. David Cicera, « Jim Wong est le nouveau président d'Acer », sur presence-pc.com le 20 avril 2011.
  10. Maxime Amiot, « Lenovo rejoint Hewlett-Packard en tête du marché mondial des PC », Les Échos, 12 octobre 2012. Consulté le 12 octobre 2012.
  11. Acer Pop Up store à la Cremerie de Paris par CB News
  12. Acer Pop Up store par Altaviawatch
  13. Acer Pop Up store par Cremerie de Paris
  14. Acer Pop Up store par Pure People
  15. http://www.statsf1.com/fr/moteur-acer.aspx
  16. https://www.formula1.com/en/results.html/2001/team/prost_acer.html
  17. http://www.statsf1.com/fr/moteur-acer/grand-prix.aspx

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Site d'Acer France
  • Acer manuels d'utilisation
  • Liste des appareils Acer et instructions correspondantes
  • Histoire d'Acer
  • (en) Portail officiel d'Acer Incorporated : accès aux sites dans diverses langues