Abdelkader Retnani

Abdelkader Retnani
Abdelkader Retnani
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Abdelkader Retnani, né le à Casablanca, est un dirigeant sportif et éditeur[1] marocain, spécialisé notamment dans l'édition de beaux livres couvrant tout un ensemble de sujets, allant de l'architecture berbère[2] à la faune marocaine[3], en passant par le cigare cubain[4].

Biographie

Ancien président du Raja Club Athletic (en arabe : نادي الرجاء الرياضي) de 1985 à 1989, Abdelkader Retnani était un des présidents les plus respectés par les supporters rajaouis, c'était aussi parmi les dirigeants ayant apporté beaucoup de bien au club populaire de sa ville natale.

Retnani est actuellement président de l'Association marocaine des professionnels du livre (AMPL)[5]. Éditeur depuis 1980 (il est au Maroc l'un des plus anciens à publier en français[6] ), il se bat pour une politique de la promotion du livre au Maroc, convaincu que tout commence à la base chez les enfants. Un enfant aura soit "un rejet, soit il aura un amour pour le livre" [7]. Il dirige actuellement les Éditions La Croisée des chemins[8] au Maroc, lesquelles ont succédé aux Éditions "Eddif"[9]. Le 18 juin 2013, il est nommé officier de la Légion d’honneur[10].

Depuis février 2015, il a été nommé président de l'union des éditeurs du Maroc. Sa dernière interview faite le 31 juillet 2015 par le journal suisse Le Courrier.

Plus de 600 titres en français et arabe publiés et une soixantaine de beaux livres sur le patrimoine marocain. Il lancera la première rentrée littéraire officielle au Maroc en partenariat avec le ministère de la culture pour le 10 novembre 2015, qui sera célébrée dans toutes les délégations du ministère de la culture au Maroc, et en collaboration avec les 12 instituts Français au Maroc et les délégations des conseils régionaux des droits de l'homme ainsi que les médias marocains.

Le lancement se fera en présence d'une cinquantaine de journalistes, d'écrivains, d'éditeurs, et de libraires sous la présidence du ministre de la culture, Mohamed Amine Sbihi, à Casablanca.

Références

  1. http://www.telquel-online.com/archives/495/interrogatoire_495.shtml
  2. http://www.salimanaji.org/salima_naji/livres/
  3. http://www.michel-aymerich.com/ouvrages/
  4. http://www.lacasadelhabano.ma/al-massira/livres/cigare_cubain_en_terre_marocaine.pdf
  5. Abdelkader Retnani, Président de l’AMPL: Nous avons besoin d’un lobbying marocain pour la culture et le livre
  6. "Les pessimistes crèvent rapidement» Entretien avec Abdelkader Retnani, PDG d'Eddif" http://www.leconomiste.com/article/les-pessimistes-crevent-rapidement-entretien-avec-abdelkader-retnani-pdg-deddif
  7. http://www.maghress.com/fr/albayane/12236
  8. http://www.midipress.com/maroc/abdelkader-retnani-president-de-lampl-nous-avons-besoin-dun-lobbying-marocain-pour-la-culture-et-le-livre.html
  9. http://www.bibliomonde.com/editeur/eddif-50.html
  10. http://mobile.leconomiste.com/article/908871-de-bonnes-sources

Liens externes