Abd al-Qader Salah

Abd al-Qader Salah
Abd al-Qader Salah

Surnom Hajji Marea
Naissance 1980
Marea
Décès (à 33 ans)
Turquie
Origine Syrien
Allégeance Flag of Syria 2011, observed.svg Armée syrienne libre
Commandement Liwa al-Tawhid
Conflits Guerre civile syrienne
Faits d'armes Bataille d'Alep

Abd al-Qader Salah, dit Hajji Marea, né à Marea en 1980 et mort le , est un rebelle syrien, chef du Liwa al-Tawhid pendant la guerre civile syrienne.

Biographie

Abd al-Qader Salah est commerçant en céréales avant le début de la guerre civile syrienne[1],[2]. Lorsque le conflit éclate, il rejoint la rébellion et participe en 2012 à la fondation du Liwa al-Tawhid, dont il devient le chef militaire, et qui est de l'été 2012 à l'automne 2013 le plus puissant groupe rebelle dans le gouvernorat d'Alep[3]. Le , le Liwa al-Tawhid déclenche la bataille d'Alep[4],[2].

Proche des Frères musulmans, Abd al-Qader Salah prône l'instauration en Syrie d'un « État islamique issu d'élections libres »[2].

Abd al-Qader Salah est grièvement blessé le par un raid aérien du régime syrien[2]. Il meurt des suites de ses blessures le 17 novembre, dans un hôpital en Turquie[2],[5].

Après la mort de son chef, présenté comme « très charismatique et très proche des gens » par plusieurs témoignages, le Liwa al-Tawhid se désagrège et se divise en plusieurs factions[6],[2].

Liens externes

Bibliographie

Notes et références