Patronage du Bon Conseil

(Redirigé depuis AS Bon Conseil)
Patronage du Bon Conseil

Généralités
Fondation 1894
Couleurs Bleu
Siège 6 rue Albert de Lapparent
75007 Paris
Président Thomas Lesueur
Site web http://www.bonconseil.org

Le Patronage du Bon Conseil est une œuvre catholique d'éducation sportive, culturelle et spirituelle, implantée dans le 7e arrondissement de Paris.

Fondé en 1894 par l'abbé Esquerré, le Bon Conseil est composé d'une association éducative, d'une association culturelle et d'une association sportive. L'ASBC fait partie de ces patronages catholiques qui ont développé la pratique du basket-ball en France dans le cadre de la Fédération gymnastique et sportive des patronages de France (FGSPF).

Histoire

Le patronage du Bon Conseil est fondé en 1894 par l'abbé Louis Esquerré, qui avait été nommé vicaire à Saint-François-Xavier en .

Après les premières réunions d'enfants au printemps 1894 sur un banc de la place Saint-François-Xavier, l'œuvre s'installe à la fin de l'été au 18 boulevard Garibaldi (deux pièces au rez-de-chaussée d’une maisonnette, avec une courette de 60 m2). Fin , l'œuvre emménage rue Bertrand dans les anciens ateliers des Télégraphes.

Activités

Activités sportives

L'AS Bon Conseil (ASBC) est un club omnisports français, basé rue Albert de Lapparent Paris 7e au sein du patronage du Bon Conseil.

Basket-ball

La section de basket a appartenu pendant 8 saisons à l'élite du championnat de France et a apporté à l'équipe de France bon nombre de joueurs dans les années 1920-1930. En 1927, l'ASBC dispute la finale du championnat de France de basket-ball, perdue contre le Stade français (45 à 26).

En 2007, l'équipe-fanion du club termine à la première place du championnat d'excellence départementale de Paris et remporte également la coupe de Paris (un doublé inédit dans l'histoire du basket-ball mondial). Elle s'illustre les saisons suivantes au niveau régional, gravissant régulièrement les marches vers le championnat d'élite d'Ile-de-France en se forgeant au passage une réputation exemplaire sur et en dehors des terrains.

Au terme d'une saison 2011-2012 d'anthologie, qui l'a vue garder son antre inviolée et conserver jusqu'au bout sa philosophie-maison, elle monte en Nationale 3.

Elle entame en sa 5e saison d'affilée à ce niveau sous les ordres de M. Gabriel Xavier qui a repris les rênes de l'équipe en alors que celle-ci évoluait encore en Promo excellence régionale. Au niveau européen et tous sports confondus, seul Arsène Wenger, entraîneur du Arsenal FC, peut témoigner d'une longévité supérieure à celle de M. Xavier. En 2016, la section basket du club compte 10 équipes, de poussins à seniors[1].

Le club joue à domicile au gymnase Albert de Lapparent, la salle de l'ASBC.

Parmi les basketteurs les plus marquants de l'ASBC, on peut retenir : Georges Beaufume, Camille Verite et Laurent Picot.

Activités artistiques et culturelles

Parmi les activités artistiques et culturelles offertes par le patronage, on compte notamment :

  • danse (classique, claquettes)
  • théâtre, comédie musicale
  • musique (éveil musical, Modern Jazz)
  • dessin, peinture
  • reliure, restauration de tableaux

Activités éducatives

  • aide aux devoirs
  • bibliothèque
  • halte-garderie
  • catéchèse

Vie spirituelle

Le patronage dispose d'une chapelle dédiée à Notre Dame du Bon Conseil, ornée de mosaïques du père jésuite et artiste Marko Ivan Rupnik et d'un petit oratoire.

Notes et références

  1. « Le Bon Conseil : basket », sur bonconseil.org (consulté le 11 décembre 2016)

Liens externes

.