Consonne spirante latérale palatale voisée

(Redirigé depuis API ʎ)

Consonne spirante latérale palatale voisée
Symbole API ʎ
Numéro API 157
Unicode U+028E

X-SAMPA L
Kirshenbaum l^

La consonne spirante latérale palatale voisée est un son consonantique présent dans différentes langues. Le symbole dans l'alphabet phonétique international est [ʎ]. Ce symbole représente un y culbuté de haut en bas, ou encore la lettre grecque lambda (λ) réfléchie.

Consonne spirante latérale palatale voisée

Sommaire

Caractéristiques

Voici les caractéristiques de la consonne spirante latérale palatale voisée :

  • Son mode d'articulation est spirant, ce qui signifie qu'elle est produite en amenant un point d'articulation près d'un autre, sans toutefois créer une turbulence dans le courant d'air.
  • Son point d'articulation est palatal, ce qui signifie qu'elle est articulée avec le milieu ou l'arrière de la langue contre le palais rigide.
  • Sa phonation est voisée, ce qui signifie que les cordes vocales vibrent lors de l’articulation.
  • C'est une consonne orale, ce qui signifie que l'air ne s’échappe que par la bouche.
  • C'est une consonne latérale, ce qui signifie qu’elle est produite en laissant l'air passer sur les deux côtés de la langue, plutôt que dans le milieu.
  • Son mécanisme de courant d'air est égressif pulmonaire, ce qui signifie qu'elle est articulée en poussant l'air par les poumons et à travers le chenal vocatoire, plutôt que par la glotte ou la bouche.

En français

Le français moderne standard ne possède pas ce son depuis le début du xxe siècle, la graphie ll s'étant transformé en [j]. Toutefois, il est encore utilisé dans certains dialectes, et l'ancien français l'utilisait.

Autres langues

Articles connexes