Aïgue Longue

l'Aïgue Longue
Illustration
Caractéristiques
Longueur 24,4 km
Bassin 47 km2
Bassin collecteur l'Adour (gauche)
Régime pluvial
Cours
Géographie
Pays traversés Drapeau de la France France

L'Aïgue Longue, Aygue longue[1] ou Ayguelongue est un affluent gauche du Luy de Béarn à Mazerolles dans les Pyrénées-Atlantiques.

Étymologie

Son nom signifie 'long (cours d')eau'.

Hydronymie

L'hydronyme Aïgue Longue apparaît sous les formes L'aigue aperade l'Aygue-Lonca (1451[2], cartulaire d'Ossau[3]), Aygua-Longa (1539[2], réformation de Béarn[4]), Le Riu-Long (1657[2], titres du Lormand[5]) et Aiguelongue (1863, dictionnaire topographique Béarn-Pays basque[2]).

Géographie

L'Aïgue Longue prend sa source dans le Pont-Long au nord de Pau. Elle transite par le lac d'Uzein puis s'oriente au nord pour rejoindre le Luy de Béarn (77 km) en amont de Mazerolles. Son cours est parallèle à celui de l'Uzan. Une retenue d'eau - le lac de l'Aigue-Longue - a été créée en 1999 au sud Mazerolles pour l'irrigation agricole.

Communes traversées

Pyrénées-Atlantiques :

Principaux affluents

  • (G) le Lata - 9 km de long
  • (D) le Bruscos - 11,9 km de long

Notes et références

  1. Sandre, « Fiche ruisseau l'aygue longue (Q3320500) » (consulté le 30 juin 2008)
  2. a b c et d Paul Raymond, Dictionnaire topographique du département des Basses-Pyrénées, Paris, Imprimerie Impériale, , 208 p. (notice BnF no FRBNF31182570, lire en ligne).
  3. Cartulaire d'Ossau ou livre rouge, Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques, manuscrit du xve siècle.
  4. Réformation de Béarn, Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques, coll. « manuscrits du XVIe au XVIIIe siècle ».
  5. Ferme située sur la commune de Pau, dans les landes du Pont-Long - Titres du domaine, archives départementales des Pyrénées-Atlantiques

Voir aussi

Liens externes

  • Ressource relative à la géographie :