Aéroport international d'Hewanorra

Aéroport international d'Hewanorra
image illustrative de l’article Aéroport international d'Hewanorra
Localisation
Pays Drapeau de Sainte-Lucie Sainte-Lucie
Ville Vieux Fort
Coordonnées 13° 44′ 00″ nord, 60° 57′ 09″ ouest

Géolocalisation sur la carte : Sainte-Lucie

(Voir situation sur carte : Sainte-Lucie)
UVF
UVF
Pistes
Direction Longueur Surface
10/28 2 745 m (9 006 ft) à renseigner
Informations aéronautiques
Code AITA UVF
Code OACI TLPL
Type d'aéroport civil

L'aéroport international d'Hewanorra (code AITA : UVF • code OACI : TLPL), est situé près de Vieux Fort, Sainte-Lucie, dans les Caraïbes, est le plus grand aéroport de Sainte-Lucie, pays disposant de deux aéroports. Il est géré par l'Air and Seaports Authority (SLASPA) de Sainte-Lucie. L'aéroport se situe sur le cap sud de l'île, à environ 53 km de la capitale, Castries.

L'aéroport possède une infrastructure pouvant gérer 500 000 passagers par an et peut accueillir des Boeing 747, Airbus A330, A340, Boeing 777, et d'autres aéronefs intercontinentaux.

Histoire

Cet aéroport a été initialement nommé Beane Army Airfield et a été utilisé comme un aérodrome militaire par l'United States Army Air Forces pendant la Seconde Guerre mondiale. Beane Champ a été inauguré au début de 1941, avec pour mission de défendre Sainte Lucie contre une attaque ennemie.

L'ancienne base a ensuite été rénovée et convertie en un aéroport commercial.

Le nom de l'aéroport est un mot amérindien qui signifie "[terre de l'] iguane", en référence au nom qu'utilisaient les Caraïbes pour désigner Saint-Lucie.[1]

Situation


Expansion

Il a été proposé la construction d'une nouvelle aérogare à Hewanorra pour accompagner l'industrie du tourisme florissante sur l'île. Il est prévu que le nouveau terminal serait plus de deux fois aussi grand que l'établissement actuel, équipé de 6 à 8 jetées avec 13 postes de stationnement, dont un capable de gérer l'Airbus A380. Actuellement, l'aéroport a sept postes de stationnement: deux pour les gros-porteurs, deux derrière ceux-là, et trois pour les avions de moyenne taille comme l'Airbus A320 et le Boeing 757.

En vertu de ce plan, la piste sera également élargie à 2 745 mètres. La piste d'Hewanorra est déjà assez longue pour traiter la plupart des avions commerciaux. Cependant, sa largeur, 45,72 mètres, est insuffisante pour gérer l'Airbus A380, qui nécessite une largeur de 60,96 mètres et une longueur d'au moins 3 050 mètres.

Galerie

Compagnies aériennes et destinations

Passagers

CompagniesDestinations
Drapeau du Canada Air Canada En saison: Montréal-P. E. Trudeau (reprend le 15 décembre 2018)
Drapeau du Canada Air Canada Rouge Toronto-L. B. Pearson
Drapeau des États-Unis American Airlines Charlotte-Douglas, Miami

En saison: Philadelphie

Drapeau du Royaume-Uni British Airways Londres-Gatwick
Drapeau des États-Unis Delta Air Lines Atlanta H.-Jackson
Drapeau des États-Unis JetBlue Airways New York-John F. Kennedy

En saison: Boston Logan

Drapeau du Canada Sunwing Airlines En saison: Montréal-P. E. Trudeau, Toronto-L. B. Pearson
Drapeau du Royaume-Uni Thomas Cook Airlines En saison: Manchester
Drapeau du Royaume-Uni TUI Airways Londres-Gatwick
Drapeau des États-Unis United Airlines Newark-Liberty

En saison: Chicago O'Hare

Drapeau du Royaume-Uni Virgin Atlantic Londres-Gatwick
Drapeau du Canada WestJet Toronto-L. B. Pearson

Édité le 09/08/2018

Accidents et incidents

Le vol Quebecair 714, un vol charter de Toronto, s'est écrasé à son approche de l'Aéroport International de Hewanorra le 19 février 1979. Le cisaillement du vent a amené l'avion à stopper sa descente. Le copilote, qui se trouvait à l'époque, retarde la limite, mais l'avion venait tout juste de passer le vent de la zone de cisaillement, et le nez s'est abattu sur la piste et a rebondi deux fois, en détruisant le nez du train d'atterrissage. Il n'y a pas eu de morts et uniquement des blessures légères. L'avion a été endommagé au-delà de la réparation et a été radié.

Références