Aéroport Andorre–La Seu d'Urgell

Aéroport Andorre–La Seu d'Urgell
Aeroport Andorra–La Seu d'Urgell
Localisation
Pays Drapeau de l'Espagne Espagne
Communauté autonome Catalogne Catalogne
Ville La Seu d'Urgell
Coordonnées 42° 20′ 19″ nord, 1° 24′ 33″ est

Géolocalisation sur la carte : Catalogne

(Voir situation sur carte : Catalogne)
LEU
LEU

Géolocalisation sur la carte : Espagne

(Voir situation sur carte : Espagne)
LEU
LEU
Informations aéronautiques
Code AITA LEU
Code OACI LESU
Gestionnaire Aeroports de Catalunya (en)
Site web aéroport Consulter

L'aéroport Andorre–La Seu d'Urgell (code AITA : LEU • code OACI : LESU) (en catalan : Aeroport Andorra–La Seu d'Urgell, en espagnol : Aeropuerto Andorra–La Seu d'Urgell) est un aéroport public détenu par la Généralité de Catalogne, qui accueille des activités d'aviation générale et commerciale. Il est situé dans la commune de Montferrer i Castellbò, dans l'est de l'Espagne, et dessert la ville de la Seu d'Urgell et la principauté d'Andorre, qui est à 12 km au nord de l'aéroport. L'aéroport est un adaport ce qui limite la taille des avions qui peuvent l'utiliser.

Histoire

L'aérodrome de La Seu d'Urgell a ouvert en 1982, mais a été fermé à la circulation commerciale en 1984 et a été utilisé uniquement par l'aviation privée jusqu'en 2008, lorsque l'aéroport a été acheté par le gouvernement catalan et fermé dans l'attente de son réaménagement et la réouverture commerciale de l'aéroport[1],[2]. En 2008, l'Institut Català del Sòl (un département de la Généralité de Catalogne) a acheté une participation de 85 % dans l'aéroport pour créer l'aéroport des Pyrénées-La Seu d'Urgell. En 2009, un contrat a été attribué à l'Asca Sorigué pour les travaux de réaménagement vers la réouverture de l'aéroport[3].

L'aéroport a rouvert ses portes le [4]. Dans la première année, il y a eu un total de 1 751 vols, avec plus de 3 000 passagers. Un accord entre le gouvernement de la Catalogne et de l'Andorre, situé à 12 km, a été signé en 2014 pour renommer l'établissement en Aéroport Andorre–La Seu d'Urgell à la suite de l'investissement financier de la principauté d'Andorre.

Le 8 janvier 2015, l'aéroport a commencé à recevoir régulièrement des touristes ou des vols charters[5]. Huit vols touristiques ont été opéré par Swiftair au cours de l'été 2015, quatre de Madrid, quatre à partir de Palma de Majorque[6]. 2015 a également vu l'arrivée d'Air Andorra et d'Andorre Airlines, les deux compagnies aériennes utilisant l'aéroport comme leur hub principal et offrant des vols vers plusieurs aéroports en Espagne et en France[7].

Situation

Voir les Îles Canaries


Compagnies aériennes et destinations

Références