89e parallèle nord

Tracé du parallèle de 89° nord

En géographie, le 89e parallèle nord est le parallèle joignant les points de la surface de la Terre dont la latitude est égale à 89° nord.

Géographie

Dimensions

Dans le système géodésique WGS 84, au niveau de 89° de latitude nord, un degré de longitude équivaut à 1,949 km[1] ; la longueur totale du parallèle est donc de 702 km, soit environ 1,8% de celle de l'équateur. Il en est distant de 9 890 km et du pôle Nord de 112 km[2],[3].

Comme tous les autres parallèles à part l'équateur, le 89e parallèle nord n'est pas un grand cercle et n'est donc pas la plus courte distance entre deux points, même situés à la même latitude. Par exemple, en suivant le parallèle, la distance parcourue entre deux points de longitude opposée est 351 km ; en suivant un grand cercle (qui passe alors par le pôle nord), elle n'est que de 224 km[3].

Durée du jour

À cette latitude, le soleil est visible au moins partiellement toute la journée pendant six mois, à partir d'une date proche du 21 mars jusqu'à une date voisine du 21 septembre. Réciproquement, le soleil est entièrement sous l'horizon entre la fin septembre et la mi-mars. Entre ces périodes, pendant à peu près une semaine à chaque fois, il est possible d'observer un lever et un coucher de soleil complets[4].

Régions traversées

Le 89e parallèle nord passe intégralement au-dessus de l'océan Arctique.

Références

Voir aussi

Articles connexes