6ix9ine

6ix9ine
Description de cette image, également commentée ci-après
6ix9ine en juin 2018.
Informations générales
Surnom Tekashi 69, Tekashi 6ix9ine, Wallah Dan
Nom de naissance Daniel Hernandez
Naissance (24 ans)
New York, Brooklyn,
Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité principale Rappeur, Auteur-compositeur
Genre musical Hip-Hop, Trap, Gangsta Rap, Dirty Rap, Pop Rap, Mumble Rap
Instruments Voix
Années actives Depuis 2014
Labels ScumGang, Tr3yWay, TenThousand, Elliot Grainge Entertainment, Caroline Records, Universal Music Group

6ix9ine, ou également appelé Tekashi 69, de son vrai nom Daniel Hernandez, né le à New York, dans l'arrondissement de Brooklyn, aux États-Unis, est un rappeur et auteur-compositeur américain.

Il se fait mondialement connaître en 2017 avec le titre GUMMO, qui a accumulé près de 300 millions de vues sur YouTube et plus de 80 millions d'écoutes sur Spotify. La chanson est devenue un hit national, atteignant la 12e place du Billboard Hot 100 et étant certifiée disque de platine aux États-Unis[1]. Un an plus tard, il publie la mixtape Day69, qui comprend trois autres singles également classés dans le Hot 100 ; la mixtape elle-même fait ses débuts à la quatrième place du Billboard 200. Son single Fefe en collaboration avec Nicki Minaj et Murda Beatz a culminé à la 3e place du Billboard Hot 100, et a servi de premier single pour son premier album studio, Dummy Boy. Sorti le , l’album est directement entré à la 2e place du Billboard 200 la semaine de sa sortie.

Sa carrière musicale est marquée par un style agressif, tandis que son personnage public controversé se caractérise par ses cheveux aux couleurs de l'arc-en-ciel, ses vastes tatouages lié à son affiliation au gang des Nine Trey Gangsters, ses querelles publiques avec d’autres rappeurs et ses condamnations judiciaires. Le fait qu'il ait témoigné à charge contre d'autres membres du gang lors de son procès en septembre 2019 met sa vie en danger et lui vaut le mépris de certains autres rappeurs.

Depuis sa sortie de prison en 2020, 6ix9ine est en assignation à résidence, il a enregistré 3 chansons dont GOOBA, certifiée platine en 2 mois, TROLLZ en featuring avec Nicki Minaj, ainsi que YAYA.

Biographie

Jeunesse et débuts (1996 – 2014)

Daniel Hernandez est né le à New York, issu d'une mère d'origine mexicaine et d'un père d'origine portoricaine[2]. Il grandit dans le quartier de Bushwick. Il a un frère aîné. Alors que Daniel est âgé de 13 ans, son beau-père se fait assassiner à deux pas de la maison familiale[3]. Après le décès de son beau-père, Daniel a été hospitalisé pour dépression et trouble de stress post-traumatique[3]. Daniel souffre également d'asthme[3]. Troublé émotionnellement par la mort de son beau-père, il a commencé à faire des tentatives de suicide.[réf. souhaitée]

La même année, il se fait exclure du collège dans lequel il est scolarisé pour mauvaise conduite et ne reprendra jamais les études[4]. À la suite de cela, il décide de chercher du travail pour venir en aide financièrement à sa mère et trouve un emploi comme serveur dans un restaurant, mais se fait renvoyer après quelques semaines, car il renversait trop souvent les plateaux. Hernandez se lance par la suite dans la vente de marijuana avec son frère, puis dans la vente d'héroïne, tout en travaillant dans une épicerie. Il est condamné et fait de la prison, ayant agressé le gérant de l'épicerie dans laquelle il travaillait après que celui-ci a découvert ses trafics de drogue[5]. Il a commencé à s'associer aux Nine Trey Gangsters, un sous-groupe de la prison du gang de la rue Bloods. Hernandez a commencé sa carrière en tant que rappeur en 2014, en publiant des chansons telles que 69 et Scumlife. D'autres chansons anciennes ont été supprimées par YouTube[6].

Hernandez a commencé à publier des chansons de rap en 2014. Au cours des trois années suivantes, il a publié plusieurs pistes et vidéos portant notamment des titres tels que Scumlife, Yokai et Hellsing Station, attirant l'attention sur son style de rap agressif et son utilisation de visuels animés dans ses clips[6].

Carrière

6ix9ine entame sa carrière en s'affiliant avec le label slovaque FCK THEM qui se chargera de poster ses clips sur la plateforme YouTube[7]. Au fil des années et des clips publiés, 6ix9ine se forge une personnalité et une apparence extravagante se teignant les cheveux de toutes les couleurs et se faisant tatouer le nombre « 69 » sur tout le corps notamment.

2017–2018 : Dummy Boy et Day69

Le est publié le clip de Gummo. Devenant viral et atteignant la 12e place du Billboard Hot 100[8], Gummo le fait passer du statut de rappeur émergent à celui de star de la scène rap[9]. Fort de son succès nouveau et de sa viralité, il publie le le clip de Kooda, dans lequel il réunit des membres des gangs rivaux que sont les Bloods et les Crips[10]. Le titre rencontre un franc succès entrant à la 61e place du Billboard Hot 100[11]. Le sort le titre KeKe en collaboration avec Fetty Wap et A Boogie wit da Hoodie[12].

Le , 6ix9ine sort sa première mixtape intitulée Day69[13]. Celle-ci s'écoule à 55 000 exemplaires lors de sa première semaine d'exploitation, se plaçant ainsi à la 3e place du Billboard 200[14].

Sortie de prison (2020)

6ix9ine sort de prison le 2 avril 2020, pour purger le restant de sa peine en résidence surveillée[15]. Il bat le record de spectateurs sur un live Instagram avec un total de 2 millions de personnes[16], le précédent record étant de 400 000 personnes. Il bat un second record avec son titre GOOBA en établissant sur YouTube plus de 43 millions de vues en 24 heures[17], un record pour une chanson de rap auparavant détenue par Killshot d'Eminem avec 38.5 millions de vues.

Sa chanson TROLLZ en featuring avec Nicki Minaj arrive premier du Billboard.

Style artistique et influences

La musique de Hernandez est généralement classée comme hip hop, ou plus spécifiquement comme sous-genres hardcore hip hop, cloud rap, incorporant souvent éléments de perceuse, heavy metal, hardcore punk, grime, crunk, trap music et reggaeton. Il cite des influences telles que DMX, Tupac Shakur, Notorious B.I.G., ZillaKami  et 50 Cent.

Vie privée

Poursuites judiciaires et condamnation

Détournement de mineur

En 2015, 6ix9ine a plaidé coupable pour un de trois chefs d'accusation, celui du détournement de mineur dans le cadre d'une performance sexuelle, une fillette de 13 ans ayant été vue dans une vidéo en train de se livrer à des actes sexuels[18],[19],[20],[21]. Il affirme ne pas avoir eu de relation sexuelle avec la jeune fille et ne pas avoir su qu’elle était mineure au moment des faits[19],[22]. Toutefois, cela contredit le compte rendu donné par Trippie Redd et XXXTentacion concernant la nature de leur relation avant qu'elle ne soit connue du public. Après la dissolution de la relation de Trippie Redd avec sa petite amie de l'époque, Alexandria Laveglia, connue professionnellement sous le nom d'Aylek $, Hernandez a commencé à publier des vidéos de lui-même, faisant allusion à une activité sexuelle entre les deux et à l'ignominie de Trippie Redd.

La juge américaine Felicia Mennin met en place un accord avec l'artiste. Celui-ci ne « doit plus diffuser d’images sexuellement explicites ou violentes montrant des femmes ou des enfants sur les réseaux sociaux, ne doit pas commettre un autre crime dans les deux ans et doit écrire une lettre à la victime » afin d'éviter les 3 ans de prison ferme et d'être catégorisé comme délinquant sexuel, car la loi de Megan permet de les localiser grâce à des données rendues publiques aux États-Unis[18]. Comme condition ultime pour conserver sa liberté, il doit aussi réussir son examen, le General Educational Development, afin de sortir de son échec scolaire[18].

Lors d'une audience, le , il est révélé que 6ix9ine n'a pas réussi son examen. La juge lui accorde alors une dernière chance pour respecter l'accord, soulignant que cela « devient ridicule ». Elle accepte la requête de l'avocat de l'artiste qui souhaite un autre ajournement jusqu'au , justifiant son échec par des difficultés dans les matières liées aux sciences[23].

Par la suite, son audience prévue le est reportée, car les résultats de son examen sont indisponibles[24].

Arrestation, procès et collaboration avec la justice

Il est arrêté le , car il est soupçonné de faire partie depuis un an au moins d'un gang ultra-violent de New York (Nine Trey Gangsters ), un gang qui est affilié au gang United Blood Nation. Son inculpation comporte 17 chefs d'accusation contre lui parmi lesquels figure le trafic de drogue, des vols à main armée, son implication dans des fusillades et des faits de racket[25]. Il risque alors une condamnation extrêmement lourde, pouvant aller jusqu'à 47 ans de prison[26]. Juste après son arrestation, il nie en bloc toutes les accusations portées contre lui[27]. Lors de son procès qui a lieu en septembre 2019, il plaide cependant coupable et témoigne contre les membres de son gang en échange d'une réduction de peine[26],[15]. Il écope d'une peine de prison de deux ans[15].

La décision de Takeshi 6ix9ine de ne plus faire partie du gang des Nine Trey Gangsters et de collaborer avec la justice fait de lui une cible pour les membres du gang, connu pour ses vengeances brutales[26]. Lors de son procès, Takeshi 6ix9ine a publiquement regretté son affiliation à ce gang[28] et expliqué les risques liés à sa décision : « Je savais que j'allais devenir une cible (...) je savais qu'ils allaient essayer de me faire du mal[26]. ». Trois jours durant, Takeshi 6ix9ine a été le témoin-clé de l'accusation lors du procès d'Anthony Ellison et de Aljermiah Mack, deux membres de rang élevé du gang des Nine Trey Gangsters[29],[28] Tous les deux ont été condamnés à de lourdes peines.[29]. Au vu des risques encourus, Takeshi 6ix9ine est éligible au programme fédéral de protection des témoins[30]. Il a cependant indiqué à maintes reprises ne pas vouloir bénéficier de ce programme. En juillet 2020, il a annoncé qu'il allait plutôt assurer sa sécurité en engageant des forces de sécurité privées[30].

Dans l'attente de son procès, il est dans un premier temps détenu au Metropolitan Detention Center de Brooklyn[27]. Suite à des menaces de mort à son encontre, il est transféré quelques jours plus tard dans un autre centre de détention dont le nom n'est pas communiqué au public[27]. Le 2 avril 2020, Takeshi 6ix9ine est libéré de prison pour purger le restant de sa peine en résidence surveillée[31]. En raison de l'épidémie de COVID19 et dans la volonté de maitriser l'épidémie, de nombreux prisonniers sont sortis de prison et mis en résidence surveillée à travers tous les États-Unis[31],[32]. Pour la seule ville de New York, ils sont 900 à avoir bénéficié de cette mesure ; Takeshi 6ix9nine, en raison de son asthme sévère, a été considéré comme étant particulièrement vulnérable face à cette maladie[31],[32] Le 31 juillet 2020, il aura fini de purger sa peine[30].

Famille

Saraïyah est née le de l'union de Sara Molina et Daniel Hernandez[33].

En février 2019, Sara Molina révèle au magazine Daily Beast qu'elle a été victime de violence domestique durant les 7 ans qu'a duré leur relation sentimentale[34]. Lors de leur dernière dispute, ils se sont mutuellement accusés d'infidélité et Tekashi 6ix9ine l'a battue tellement violemment qu'elle n'arrivait quasiment plus à ouvrir les yeux[34]. Dans le cadre de son accord de coopération avec le gouvernement, Tekashi 6ix9ine reconnait s'être rendu coupable de violence domestique de 2011 à 2018, soit les années couvrant sa relation avec Sara Molina[35].

Sara Molina décrit le rappeur comme une personne narcissique, manipulatrice et violente[36].

Rivalités et clash entre rappeurs

Trippie Redd

Dans une vidéo Instagram maintenant supprimée, l'ancien collaborateur Michael White, également connu sous le nom de rappeur Trippie Redd, a dénoncé Hernandez en disant qu'il «ne promeut pas les pédophiles». En novembre 2017, White a posté une photo de Hernandez main dans la main avec un autre homme dans une tentative d'exposer Hernandez comme un homosexuel. Plus tard ce mois-là, alors que White était à New York, il a été agressé dans l'hôtel où il logeait par des individus prétendument liés à Hernandez par rapport aux commentaires de White. La paire a continué à échanger des insultes sur Instagram[37].

En mai 2018, Hernandez a accusé White sur Instagram d'avoir eu des relations sexuelles avec Danielle Bregoli, également connue sous le nom de rappeuse Bhad Bhabie, qui est mineure. White a nié les revendications, et a réitéré la condamnation de Hernandez pour l'utilisation d'un enfant dans une performance sexuelle. Bregoli a également pris Instagram pour nier les revendications, mais a admis que les deux s’étaient embrassé dans le passé: "Nous nous sommes embrassés mais ce n'était pas si grave et il avait 17 ans à l'époque."[38]

Chief Keef

Jusqu'à la mi-2018, Hernandez a été impliqué dans des querelles avec un certain nombre de rappeurs de Chicago, y compris Chief Keef et Lil Reese. Le 2 juin 2018, Chief Keef s’est fait tirer dessus à l'extérieur de son hôtel à New York mais n'a pas été touché ; aucune blessure n'a résulté de l'incident. En raison de la querelle en cours, Hernandez a été confirmé être sous enquête par le département de police de New York pour une éventuelle implication dans l'incident, en dépit d'être à Los Angeles au moment de la fusillade[39],[40].

Après l'incident initial de Chief Keef, Hernandez a rendu visite aux sans-abri à Chicago le 13 juin 2018. Il s'est ensuite rendu à Parkway Garden Homes, également connu sous le nom de «O Block», où résidait Chief Keef[41].

Pi'erre Bourne

Producteur de Gummo, Pi'erre Bourne avait originellement envoyé le beat de celui-ci à Trippie Redd. 6ix9ine l'aurait alors récupéré sans autorisation et effacé le tag de Pi'erre avant de sortir Gummo. En , Pi'erre exprime son désaccord sur Twitter[42]. En , Pi'erre révèle que grâce à ses avocats, il récupère 75% des revenus générés par le morceau[43]

Meek Mill

En mai 2020, Meek Mill attaque très violemment Tekashi 6ix9ine sur Twitter, proférant des menaces de mort à peine voilée et le traitant de « rat »[44]« J’espère que ce rat va faire un live pour s’excuser auprès des personnes qu’il a dénoncées ou de la victime (...) Vous avez tous très vite oublié qu’un ‘rat’ a tué Nipsey Hussle. Il ne devrait pas être dans les rues ! C’est le seul truc que je dirai parce qu’il est mort… Il a jeté la mère de son bébé et son enfant en pâture comme un lâche[44] »

6ix9ine a répondu « Imagine que tu viens d’avoir un bébé et que t’es saoulé à cause d’un Mexicain avec des cheveux arc-en-ciel et Nicki ne veut plus de toi[44] », car en 2017 Nicki Minaj accusait[Meek Mill d’avoir abusé d’elle.

Snoop Dogg

Le 16 mai 2020, Hernandez poste une story en demandant à ses abonnés « Est-ce que je dois dire quels sont les rappeurs qui ont balancé ? Parce qu'ils m'ont tout dit lorsque j'ai commencé à parler. » Il regarde alors un documentaire dans lequel Suge Knight explique que Snoop Dogg est une balance[45] avant d'ajouter « Les dossiers sont en ligne Snoop ».

Discographie

Album studio

Mixtape

Unofficial Mixtape

Singles

Références

  1. (en-US) « Gold & Platinum », sur RIAA (consulté le 26 juin 2019)
  2. (en) Lei Takanashi, « Open Space: Tekashi 6ix9ine », Mass Appeal, (consulté le 3 avril 2018)
  3. a b et c (en-US) Adam Klasfeld, « Rapper Tekashi 6ix9ine Cops to Heroin and Violence Charges », (consulté le 26 juin 2019)
  4. (en) Crystal Ponce, « Who is Tekashi69? The Brooklyn rapper paving his own lane in the game », Kulture Hub, (consulté le 11 avril 2018)
  5. (en) Chris Mench & Jacques Morel, « Here's What You Need To Know About Controversial Brooklyn Rapper 6ix9ine & His Breakout Hit "Gummo" », Genius, (consulté le 11 avril 2018)
  6. a et b (en) Frank Guan, « How Fast Can 6ix9ine Paint Himself Into a Corner? », sur Vulture, (consulté le 26 juin 2019)
  7. (en) Frank Guan, « How Fast Can 6ix9ine Paint Himself Into a Corner? », Vulture, (consulté le 11 avril 2018)
  8. https://www.billboard.com/charts/hot-100/2017-12-30
  9. (en) Carl Lamarre, « 6ix9ine, the Rapper Behind the Hit 'Gummo,' Is the Latest in a Line of Viral Stars With Troubling Pasts », Billboard, (consulté le 11 avril 2018)
  10. (en) C. Vernon Coleman II, « 6ix9ine Unites Bloods and Crips in “Kooda” Video », XXL, (consulté le 11 avril 2018)
  11. https://www.billboard.com/charts/hot-100/2017-12-23
  12. (en) « 6ix9ine, Fetty Wap and A Boogie Wit Da Hoodie Bring Out the Whole Block in “KeKe” Video », XXL, (consulté le 11 avril 2018)
  13. (en) C. Vernon Coleman II, « 6ix9ine Drops Debut Mixtape ‘Day69′ », XXL, (consulté le 11 avril 2018)
  14. (en) Trevor Anderson, « 6ix9ine Debuts in Top 5ive on Top R&B/Hip-Hop Albums Chart », Billboard, (consulté le 11 avril 2018)
  15. a b et c (en-GB) « Tekashi 6ix9ine leaves prison due to coronavirus », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le 19 juillet 2020)
  16. « 6ix9ine fait son retour avec "GOOBA" et casse Instagram avec un live légendaire », sur Mouv (consulté le 15 mai 2020)
  17. Generations, « Generations », sur Generations, (consulté le 15 mai 2020)
  18. a b et c « Absurde : 6ix9ine pourrait éviter la prison pour détournement de mineur s’il passe son bac », sur Konbini, (consulté le 4 juin 2018)
  19. a et b (en) « 6ix9ine Accused of Having Sexual Relationship With Underage Girl », sur Complex (consulté le 4 juin 2018)
  20. (en) « New details emerge in child sex complaint against 6ix9ine », sur The Fader, (consulté le 4 juin 2018)
  21. (en) « Court documents detail child sex allegation against sudden star rapper 6ix9ine », sur Spin, (consulté le 4 juin 2018)
  22. (en) « New information comes out in 6ix9ine’s sexual misconduct case », sur XXL, (consulté le 4 juin 2018)
  23. (en) « Judge gives 6ix9ine one last chance to pass GED test », (consulté le 4 juin 2018)
  24. (en) « Tekashi 6ix9ine's Court Hearing Postponed », sur HipHopDX, (consulté le 4 juin 2018)
  25. « Tekashi 6ix9ine arrêté, le rappeur américain risque la prison à vie », sur Le HuffPost, (consulté le 19 juillet 2020)
  26. a b c et d (en-US) Ali Watkins, « After Testifying Against the Bloods, Can Tekashi 69 Disappear? », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le 19 juillet 2020)
  27. a b et c (en) Jenni Fink, « Is Tekashi 6ix9ine Out of Jail? Rapper Transferred After Reportedly Receiving Death Threats », Newsweek,‎ (lire en ligne)
  28. a et b (en-GB) Associated Press, « Rapper Tekashi 6ix9ine sentenced to two years in prison for gang violence », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le 20 juillet 2020)
  29. a et b (en-US) Emily Saul et Jackie Salo, « Tekashi 6ix9ine associates convicted in gang case after rapper’s testimony », sur Page Six, (consulté le 20 juillet 2020)
  30. a b et c (en-US) Dana Kennedy, « Tekashi 6ix9ine’s ego could put his life in danger as house arrest ends », sur New York Post, (consulté le 20 juillet 2020)
  31. a b et c (en-GB) André Wheeler, « Tekashi 6ix9ine: rapper released from prison early over coronavirus fears », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le 20 juillet 2020)
  32. a et b Dakin Andone and Gregory Lemos CNN, « Tekashi 6ix9ine will serve the rest of his sentence at home because of coronavirus risk », sur CNN (consulté le 20 juillet 2020)
  33. (en) « 7 Details About Tekashi 6ix9ine's Girlfriend And Their Secretive Relationship », sur www.yahoo.com (consulté le 26 juin 2019)
  34. a et b (en) Michael Daly, « Tekashi69’s Ex-Girlfriend: He Beat Me So Badly ‘I Could Barely Open My Eyes’ », The Daily Beast,‎ (lire en ligne, consulté le 19 juillet 2020)
  35. (en) Shawn Setaro, « 6ix9ine Admitted to Years of Domestic Violence in Cooperation Agreement », sur Complex (consulté le 19 juillet 2020)
  36. Before They Were Famous, « Tekashi Girlfriend Jade | Famous 5 | @OhSoYouJade | Sarah Wattley », (consulté le 26 juin 2019)
  37. (en-US) « A Brief History of the Trippie Redd and Tekashi 6ix9ine Beef », Mass Appeal,‎ (lire en ligne, consulté le 4 juillet 2018)
  38. (en-US) HipHopDX - http://hiphopdx.com, « Trippie Redd & Bhad Bhabie Deny Tekashi 6ix9ine's Claim They Had Sex », HipHopDX,‎ (lire en ligne, consulté le 4 juillet 2018)
  39. (en) Michael Saponara, « 6ix9ine Under Investigation For Involvement in Chief Keef NYC Shooting: Report », Billboard,‎ (lire en ligne, consulté le 4 juillet 2018)
  40. « 6ix9ine Under Investigation in Attempted Shooting of Chief Keef: Report », Spin,‎ (lire en ligne, consulté le 4 juillet 2018)
  41. (en) Kevin Goddard, « Tekashi 6ix9ine Continues To Troll Chicago & Pulls Up To Englewood », HotNewHipHop,‎ (lire en ligne, consulté le 4 juillet 2018)
  42. (en) « Here's a Rundown of Every Public Beef Involving 6ix9ine - XXL », XXL Mag,‎ (lire en ligne, consulté le 16 septembre 2018)
  43. « Pi’erre Bourne claims to get 75% from ‘Gummo,’ offers advice to aspiring producers | ELEVATOR », sur www.elevatormag.com (consulté le 16 septembre 2018)
  44. a b et c « Nicki Minaj mêlée au clash entre Meek Mill et 6ix9ine ! », sur MCE TV, (consulté le 17 mai 2020)
  45. « 6ix9ine accuse Snoop Dogg d'être une balance, il lui répond », sur Mouv (consulté le 16 mai 2020)

Liens externes