2018 en astronautique

2018 en astronautique
Description de cette image, également commentée ci-après
La sonde spatiale de l'Agence spatiale européenne BepiColombo en cours d'assemblage final sans le pare-soleil
Événements marquants
6 février : premier vol du lanceur lourd Falcon Heavy.
18 avril : lancement télescope spatial TESS
5 mai : lancement de la sonde martienne InSight
juillet : lancement sonde solaire Parker Solar Probe
juillet : Hayabusa 2 se place en orbite autour de Ryugu
aout : OSIRIS-REx se place en orbite autour Bénou
octobre : lancement de BepiColombo vers la planète Mercure
décembre : lancement sonde lunaire Chang'e 4
fin 2018 : lancement télescope spatial CHEOPS
Lancements dont échecs totaux / partiels
Engins spatiaux par taille/orbite
Engins spatiaux > 50 kg par domaine
Expl. système solaire 4
Astronomie 2
Autres sciences 4
Année précédente - Année suivante
2017 en astronautique 2019 en astronautique

Cette page présente la chronologie des événements qui se sont produits ou sont prévus durant l'année 2018 dans le domaine de l'astronautique.

L'agenda 2018 (prévisions)

Exploration du système solaire

La sonde spatiale de la NASA InSight doit se poser sur Mars pour étudier la structure interne de la planète.
Tests thermiques de l'observatoire solaire de la NASA Parker Solar Probe. Le bouclier thermique est situé dans la partie supérieure de la photo.
Maquette du CST-10, vaisseau utilisé la relève des équipages de la station spatiale, effectuera son premier vol en 2018.
Le Dragon V2. , vaisseau utilisé la relève des équipages de la station spatiale, effectuera son premier vol en 2018.

L'année 2018 devrait être particulièrement riche en nouvelles missions d'exploration du système solaire[1] :

  • Mars : en 2018 s'ouvre une fenêtre de lancement vers cette planète. La NASA la met à profit pour lancer en mars la sonde spatiale InSight dont la date de lancement initiale (2016) avait été repoussée à la suite d'un problème de mise au point de son instrument principal. L'engin spatial doit atterrir en novembre sur cette planète et utiliser ses instruments pour analyser la structure interne de la planète.
  • Soleil : deux observatoires solaires doivent être lancés en 2018 pour effectuer des observations à une distance particulièrement faible de l'astre : Solar Orbiter de l'Agence spatiale européenne et Parker Solar Probe de la NASA.
  • Mercure : la sonde spatiale BepiColombo de l'Agence spatiale européenne sera lancée en octobre vers Mercure autour de laquelle elle se mettra en orbite en 2026.
  • Lune : la Chine a prévu de lancer deux engins vers la Lune : le relais de télécommunications Chang'e 4 LRS en juin et en décembre le rover du même nom qui doit être déposé sur la face cachée de la Lune (ce qui constituerait une première dans l'histoire de l'exploration de cet astre). De son côté, l'Inde a prévu de lancer Chandrayaan-2, un engin spatial qui combine un orbiteur, un atterrisseur et un petit rover.

Début 2018, 18 sondes explorent le système solaire :

  • Deux engins spatiaux poursuivent leur étude de la Lune en 2018 :
    • L'orbiteur américain Lunar Reconnaissance Orbiter dispose de suffisamment d'ergols pour poursuivre sa mission durant plusieurs années ;
    • l’atterrisseur Chang'e 3 devrait continuer de fonctionner. Par contre le statut du rover Yutu associé n'est pas connu.
  • Pour Vénus, la sonde spatiale japonaise Akatsuki poursuit son recueil des données sur l'atmosphère de cette planète.
  • Pour Mars :
    • La sonde européenne ExoMars Trace Gas Orbiter achève vers juin-juillet ses manœuvres d'aérofreinage destinées à transformer son orbite haute très elliptique initiale en une orbite basse circulaire de 400 kilomètres. A l'issue de cette phase elle débute le recueil des données scientifiques.
    • L'orbiteur Mars Odyssey, le satellite le plus ancien de la "flotte" martienne, poursuit son étude de surface de la planète et est le principal relais des données envoyées par le rover Opportunity ;
    • L'orbiteur MRO s'intéresse principalement aux variations saisonnières de l'atmosphère et de la surface de Mars ;
    • MAVEN poursuite sa deuxième année martienne (=2 années terrestres) d'étude de l'atmosphère martienne et joue un rôle croissant dans la retransmission vers la Terre des données collectées par les rovers au sol ;
    • Mars Express qui en est à son sixième prolongement de mission mène une étude de l'atmosphère de Mars avec MAVEN en réalisant simultanément des occultations radio.
    • L'orbiteur indien Mars Orbiter Mission poursuit son étude de Mars. Il s'agit toutefois plus d'un démonstrateur technologique et un deuxième orbiteur mieux équipé devrait le rejoindre en 2018 ;
    • Le rover Opportunity poursuit son exploration du cratère Endeavour ;
    • Le rover Curiosity poursuit son ascension du mont Sharp. La stratégie d'exploration doit être définie en début d'année en fonction des résultats de la remise en marche de sa foreuse.
  • Pour les astéroïdes :
    • Dawn poursuit sa mission autour de l'astéroïde (1) Cérès. Sa mission devrait s'achever cette année après l'épuisement de son carburant.
    • La mission américaine de retour d'échantillon d’astéroïde OSIRIS-REx devrait atteindre son objectif l'astéroïde (101955) Bénou en septembre.
    • La mission japonaise de retour d'échantillon d’astéroïde Hayabusa 2 doit également atteindre son objectif l'astéroïde Ryugu le même mois.
  • Pour les planètes externes :

Satellites scientifiques

Plusieurs satellites scientifiques dont quatre télescopes spatiaux doivent être placés en orbite en 2018.

  • ADM-Aeolus : satellite dédié à l'étude de l'atmosphère terrestre de l'Agence spatiale européenne (ESA).
  • ICON : satellite de la NASA dont l'objectif est d'étudier la thermosphère.
  • TARANIS : micro satellite du CNES consacré à l'étude du couplage magnétosphère-ionosphère-atmosphère terrestre.
  • CSES : satellite chinois consacrée à l'étude de l'ionosphère.
  • CHEOPS : télescope de l'Agence spatiale européenne (ESA) dédié à la caractérisation des exoplanètes.
  • TESS : télescope de la NASA dédié à la caractérisation des exoplanètes.
  • GOLD : instrument de la NASA permettant d'étudier les couches supérieures de l'atmosphère installé à bord d'un satellite de télécommunications commercial SES-14 lancé en janvier 2018.

Missions spatiales habitées

Le lanceur lourd Falcon Heavy a effectué son premier vol le 6 février 2018, à 20h45 UTC.[2]

La Station spatiale internationale doit recevoir son dernier composant, le module russe Nauka, avec le bras télécommandé européen ERA. Toux deux sont placés en orbite par une fusée russe Proton. L'équipage permanent de la station spatiale sera réduit de 6 à 5 personnes à la suite de la décision de la Russie de faire passer le nombre de cosmonautes de 3 à 2[3].

Deux nouveaux vaisseaux américains destinés à effectuer la relève des équipages de la station spatiale doivent effectuer leur premier vol sans équipage en 2018 :

  • le véhicule spatial de Boeing CST-100 Starliner qui sera utilisé pour la relève des équipages de la Station spatiale internationale est lancé pour un premier vol de test par une fusée Atlas V 422 dans le cadre de la mission Boe-OFT ;
  • le véhicule spatial Dragon V2 de SpaceX effectue son premier vol de test.

Le 5 avril, l'avion spatial suborbital VSS Unity effectue son premier vol de test propulsé.

Lanceurs

Le lanceur lourd Falcon Heavy de la société SpaceX a effectué son premier vol le 6 février 2018[4], envoyant une Tesla Roadster en orbite héliocentrique vers l'orbite de Mars[5]. Ce vol a été précédé d'une phase de mise au point relativement longue car du fait de sa taille, le premier étage avec les propulseurs d'appoint n'a pu être testé sur banc d'essais. Les deux lanceurs légers Electron américano-néo-zélandais et SS-520 japonais qui avaient chacun effectué un vol inaugural infructueux en 2017 refont une tentative début 2018, toutes deux réussies : le lanceur Electron, construit par la société privée Rocket Lab a réussi son pari le 23 janvier[6], tandis que le lanceur japonais a fait ses preuves le 3 février.[7] Deux autres lanceurs légers pourraient également faire leur début en 2018 : le Vector-R utilisant une propulsion à ergols liquides (charge utile 50 kg) et le lanceur aéroporté LauncherOne de Virgin Galactic (charge utile environ 230 kg).

Chronologie des lancements

Mis à jour le 5 juin 2018

Liste chronologique des lancements effectués en 2018 avec comme objectifs de placer un ou des engins spatiaux en orbite. Ne comprend pas les vols suborbitaux. Comprend les lancements ayant échoué.

Janvier

Date Lanceur Base de lancement Orbite Charge utile Notes
8 janvier Drapeau des États-Unis Falcon 9 V1.1 FT Drapeau des États-Unis Vandenberg Orbite basse Drapeau des États-Unis Zuma Satellite militaire à la mission inconnue. Echec suite à la non séparation avec le 2ème étage.
9 janvier Drapeau de la République populaire de Chine Longue Marche 2-D Taiyuan Orbite héliosynchrone Drapeau de la République populaire de Chine SuperView / Gaojing-1 03 et -1 04 Satellites d'observation de la Terre (imagerie spatiale)
11 janvier Drapeau de la République populaire de Chine Longue Marche 3C/YZ-1 Xichang Orbite moyenne Drapeau de la République populaire de Chine Beidou-3 M7 et M8 Satellite de navigation
12 janvier Drapeau de l'Inde PSLV-XL Drapeau de l'Inde Satish Dhawan Orbite héliosynchrone Drapeau de l'Inde CartoSat-2F Observation de la Terre
12 janvier Drapeau des États-Unis Delta IV M+(5,2) Drapeau des États-Unis Vandenberg Orbite basse rétrograde Drapeau des États-Unis Topaz-5 Satellite de reconnaissance radar. Dernier vol de la version M+(5,2)
13 janvier Drapeau de la République populaire de Chine Longue Marche 2-D Jiuquan Orbite basse Drapeau de la République populaire de Chine LKW-3 Satellite de reconnaissance optique (LKW)
17 janvier Drapeau du Japon Epsilon Drapeau du Japon Uchinoura orbite héliosynchrone Drapeau du Japon ASNARO-2 Satellite d'observation de la Terre
19 janvier Drapeau de la République populaire de Chine Longue Marche 11 Jiuquan Orbite héliosynchrone Drapeau de la République populaire de Chine Jilin-1 07, 08 Huaian, ... Satellites d'observation de la Terre (Jilin)
20 janvier Drapeau des États-Unis Atlas V 401 Drapeau des États-Unis Cap Canaveral Orbite géostationnaire Drapeau des États-Unis SBIRS GEO-4 Satellite d'alerte avancée
21 janvier Drapeau de la Nouvelle-Zélande Electron Drapeau de la Nouvelle-Zélande Rocket Lab Launch Complex 1 orbite basse Drapeau des États-Unis 4 x CubeSats Deuxième vol de qualification du lanceur, 1er vol réussi
25 janvier Europe Ariane 5 ECA Drapeau de la France Kourou Orbite géostationnaire Drapeau du Luxembourg SES-14/Drapeau des États-UnisGOLD Drapeau des Émirats arabes unis Al Yah-3 Satellites de télécommunications. Une erreur de programmation du système de navigation place les satellites sur une orbite avec une inclinaison élevée (corrigé par les satellites au prix d'une consommation d'ergols)
25 janvier Drapeau de la République populaire de Chine Longue Marche 2C Xichang Orbite héliosynchrone Drapeau de la République populaire de Chine Yaogan 30-J/30-K/30-L Sans doute satellites militaires SIGINT
31 janvier Drapeau des États-Unis Falcon 9 V1.1 FT Drapeau des États-Unis Cape Canaveral Orbite basse Drapeau du Luxembourg SES-14/GovSat-1 satellite de télécommunications

Février

Date Lanceur Base de lancement Orbite Charge utile Notes
1 février Drapeau de la Russie Soyouz/Fregat-M Drapeau de la Russie Vostotchny Orbite héliocentrique Drapeau de la Russie Kanopus-V 3 et 4 Satellite d'observation de la Terre
2 février Drapeau de la République populaire de Chine Longue Marche 2D Jiuquan Orbite héliosynchrone Drapeau de la République populaire de Chine Drapeau de l'Italie CSES
Drapeau de l'Argentine ÑuSat 4 et 5
Étude de l'ionosphère
Observation de la Terre
3 février Drapeau du Japon SS-520 Drapeau du Japon Uchinoura Orbite basse Drapeau du Japon TRICOM-1R Deuxième tentative et premier succès pour ce micro lanceur[8].
6 février Drapeau des États-Unis Falcon Heavy Drapeau des États-Unis Centre spatial Kennedy Orbite héliosynchrone Pas de charge utile Premier vol de ce lanceur lourd
12 février Drapeau de la République populaire de Chine Longue Marche 3C/YZ-1 Xichang Orbite moyenne Drapeau de la République populaire de Chine Beidou-3 M3 et M4 Satellite de navigation
13 février Drapeau de la Russie Soyouz-U Drapeau de la Russie Baïkonour Orbite basse Drapeau de la Russie Progress MS-08 Ravitaillement de la station spatiale internationale
22 février Drapeau des États-Unis Falcon 9 V1.1 FT Drapeau des États-Unis Vandenberg Orbite polaire Drapeau de l'Espagne Paz Observation de la Terre
27 février Drapeau du Japon H-IIA 202 Drapeau du Japon Tanegashima Orbite basse Drapeau du Japon IGS-Optique 6 Satellite de reconnaissance optique

Mars

Date Lanceur Base de lancement Orbite Charge utile Notes
1 mars Drapeau des États-Unis Atlas V 541 Drapeau des États-Unis Cap Canaveral Orbite géostationnaire Drapeau des États-Unis GOES-S Satellite météorologique
6 mars Drapeau des États-Unis Falcon 9 V1.1 FT Drapeau des États-Unis Cape Canaveral Orbite géostationnaire Drapeau de l'Espagne HispaSat 30W-6 satellites de télécommunications
9 mars Drapeau de la Russie Soyouz-Fregat MT Drapeau de la France Kourou Orbite moyenne Drapeau de Jersey O3b × 4 Télécommunications
17 mars Drapeau de la République populaire de Chine Longue Marche 2-D Jiuquan Orbite basse Drapeau de la République populaire de Chine LKW-4 Satellite de reconnaissance optique
21 mars Drapeau de la Russie Soyouz-FG Drapeau de la Russie Baïkonour Orbite basse Drapeau de la Russie Soyouz MS-08 Relève équipage de la station spatiale internationale
29 mars Drapeau de la République populaire de Chine Longue Marche 3C/YZ-1 Xichang Orbite moyenne Drapeau de la République populaire de Chine Beidou-3 M9 et M10 Satellite de navigation
29 mars Drapeau de l'Inde GSLV-Mk II Drapeau de l'Inde Satish Dhawan Orbite géostationnaire Drapeau de l'Inde GSAT-6A Satellite de télécommunications militaire
29 mars Drapeau de la Russie Soyouz-2-1v Drapeau de la Russie Plessetsk Orbite héliosynchrone Drapeau de la Russie EMKA Satellite de reconnaissance
30 mars Drapeau des États-Unis Falcon 9 V1.1 FT Drapeau des États-Unis Vandenberg Orbite basse Drapeau des États-Unis Iridium Next 41-50 satellites de télécommunications
31 mars Drapeau de la République populaire de Chine Longue Marche 4C Drapeau de la République populaire de Chine Centre spatial de Taiyuan Orbite basse Drapeau de la République populaire de Chine Gaofen-1 02, 1 02, 1 04 Satellite de reconnaissance

Avril

Date Lanceur Base de lancement Orbite Charge utile Notes
2 avril Drapeau des États-Unis Falcon 9 V1.1 FT Drapeau des États-Unis Cap Canaveral Orbite basse Drapeau des États-Unis SpaceX CRS-14

Drapeau de l’Union européenne RemoveDebris

ravitaillement de la station spatiale

satellite expérimental de collecte des débris spatiaux

5 avril Europe Ariane 5 ECA Drapeau de la France Kourou Orbite géostationnaire Drapeau du Royaume-Uni HYLAS--4/Europe EDRS-C

Drapeau du Japon Superbird-B3/DSN-1

Satellites de télécommunications
10 avril Drapeau de la République populaire de Chine Longue Marche 2C Xichang Orbite héliosynchrone Drapeau de la République populaire de Chine Yaogan 30 x 3 Sans doute satellites militaires SIGINT
11 avril Drapeau de l'Inde PSLV-XL Drapeau de l'Inde Satish Dhawan Orbite géosynchrone Drapeau de l'Inde IRNSS-1I Satellite de navigation
14 avril Drapeau des États-Unis Atlas V 551 Drapeau des États-Unis Cape Canaveral Orbite héliocentrique Drapeau des États-Unis CBAS EAGLE Satellite de télécommunications militaire, satellite expérimental
18 avril Drapeau des États-Unis Falcon 9 V1.1 FT Drapeau des États-Unis Centre spatial Kennedy Orbite haute Drapeau des États-Unis TESS Télescope spatial
18 avril Drapeau de la Russie Proton-M/Briz-M Drapeau de la Russie Baïkonour Orbite basse Drapeau de la Russie Blagovest-12L Satellite de télécommunications militaires
25 avril Drapeau de la Russie Rokot / Briz-KM Drapeau de la Russie Plessetsk Orbite héliosynchrone Europe Sentinel-3-B Satellite d'observation de la Terre
26 avril Drapeau de la République populaire de Chine Longue Marche 11 Jiuquan Orbite héliosynchrone Drapeau de la République populaire de Chine Zhuhai-1-03 et 04 Satellites d'observation de la Terre

Mai

Date Lanceur Base de lancement Orbite Charge utile Notes
3 mai Drapeau de la République populaire de Chine Longue Marche 3B/E Xichang Orbite géostationnaire Drapeau de la République populaire de Chine APStar 6C satellite de télécommunications
5 mai Drapeau des États-Unis Atlas V 401 Drapeau des États-Unis Cape Canaveral Orbite héliocentrique Drapeau des États-Unis InSight, MarCCO 1 et 2 Atterrisseur martien, nano-satellites
8 mai Drapeau de la République populaire de Chine Longue Marche 4C Drapeau de la République populaire de Chine Centre spatial de Taiyuan Orbite basse Drapeau de la République populaire de Chine Gaofen 5 Satellite de reconnaissance
11 mai Drapeau des États-Unis Falcon 9 bloc 5 Drapeau des États-Unis Cap Canaveral Orbite géostationnaire Drapeau du Bangladesh Bangabandhu-1 satellite de télécommunications
20 mai Drapeau de la République populaire de Chine Longue Marche 3C/YZ-1 Xichang Point de Lagrange L2 du système Terre-Lune Drapeau de la République populaire de Chine Queqiao Satellite devant servir de relais au rover Chang'e 4
21 mai Drapeau des États-Unis Antares 230 Drapeau des États-Unis MARS Orbite basse Drapeau des États-Unis Cygnus CRS OA-9 Ravitaillement de la Station spatiale internationale
22 mai Drapeau des États-Unis Falcon 9 V1.1 FT Drapeau des États-Unis Vandenberg Orbite basse Drapeau des États-Unis Iridium Next 51-55, Drapeau de l'Allemagne Drapeau des États-Unis GRACE-FO 2 satellites de télécommunications, Cartographie du champ de gravité terrestre

Juin

Date Lanceur Base de lancement Orbite Charge utile Notes
2 juin Drapeau de la République populaire de Chine Longue Marche 2D Drapeau de la République populaire de Chine Base de lancement de Jiuquan Orbite basse Drapeau de la République populaire de Chine Gaofen 6 Satellite d'observation de la Terre
4 juin Drapeau des États-Unis Falcon 9 V1.1 FT Drapeau des États-Unis Cap Canaveral Orbite géostationnaire Drapeau du Luxembourg SES-12 Satellite de télécommunications.
5 juin Drapeau de la République populaire de Chine Longue Marche 3A Drapeau de la République populaire de Chine Xichang Orbite géostationnaire Drapeau de la République populaire de Chine Feng-Yun 2H Satellite météorologique
6 juin Drapeau de la Russie Soyouz-FG Drapeau de la Russie Baïkonour Orbite basse Drapeau de la Russie Soyouz MS-09 Relève équipage de la station spatiale internationale
12 juin Drapeau du Japon H-IIA Drapeau du Japon Tanegashima Orbite basse Drapeau du Japon IGS-Radar 6 Satellite de reconnaissance radar
16 juin Drapeau de la Russie Soyouz-2.1b/Fregat Drapeau de la Russie Plessetsk Orbite moyenne Drapeau de la Russie GLONASS-M756 Satellite de navigation
27 juin Drapeau de la République populaire de Chine Longue Marche 2C Drapeau de la République populaire de Chine Xichang Orbite basse Drapeau de la République populaire de Chine XJS A

Drapeau de la République populaire de Chine XJS B

Démonstrateurs
29 juin Drapeau des États-Unis Falcon 9 V1.1 FT Drapeau des États-Unis Cap Canaveral Orbite basse Drapeau des États-Unis SpaceX CRS-15 ravitaillement de la station spatiale

Juillet

Date Lanceur Base de lancement Orbite Charge utile Notes
9 juillet Drapeau de la République populaire de Chine Longue Marche 2C/SMA Drapeau de la République populaire de Chine Jiuquan Orbite héliosynchrone Drapeau du Pakistan PRSS-1 
Drapeau du Pakistan PakTES 1A
Satellites d'observation de la Terre
9 juillet Drapeau de la République populaire de Chine Longue Marche 3C/YZ-1 Drapeau de la République populaire de Chine Xichang Orbite moyenne Drapeau de la République populaire de Chine Beidou-3 M5 et M6 Satellite de navigation
9 juillet Drapeau de la Russie Soyouz-U Drapeau de la Russie Baïkonour Orbite basse Drapeau de la Russie Progress MS-09 Ravitaillement de la station spatiale internationale
vers juin Drapeau de la Nouvelle-ZélandeElectron Drapeau de la Nouvelle-Zélande Rocket Lab Launch Complex 1 Orbite basse Drapeau des États-Unis 10 CubeSats Satellites d'observation de la Terre et d'applicaton
vers juin Drapeau de l'Inde GSLV-Mk III Drapeau de l'Inde Satish Dhawan Orbite géostationnaire Drapeau de l'Inde GSAT-29 Satellite de télécommunications
vers juin Drapeau de la Russie Rokot/Briz-KM Drapeau de la Russie Plessetsk Orbite héliosynchrone Europe Geo-IK-2 3 Satellite de géodésie
vers juin Drapeau de la Russie Rokot/Briz-KM Drapeau de la Russie Plessetsk Orbite basse Drapeau de la Russie Strela x 3 Télécommunications
vers 25 juillet Europe Ariane 5 ECA Drapeau de la France Kourou Orbite moyenne Drapeau de l’Union européenne Galileo FOC 19, 20, 21, 22 Satellites de navigation
vers 31 juillet Drapeau des États-Unis Delta IV Heavy Drapeau des États-Unis Cape Canaveral Orbite héliocentrique Drapeau des États-Unis Parker Solar Probe Observatoire solaire
vers juillet Drapeau des États-Unis Falcon 9 Drapeau des États-Unis Cape Canaveral Orbite géostationnaire Drapeau des États-Unis Telstar 19V satellite de télécommunications
vers juillet Drapeau des États-Unis Falcon 9 Drapeau des États-Unis Cape Canaveral Orbite géostationnaire Drapeau des États-Unis Telstar 19V satellite de télécommunications
vers juillet Drapeau de l'Inde PSLV-CA Drapeau de l'Inde Satish Dhawan Orbite héliosynchrone Drapeau de l'Inde OceanSat-3 Observation de la Terre
vers juillet Drapeau des États-Unis Falcon 9 V1.1 FT Drapeau des États-Unis Vandenberg Orbite basse Drapeau des États-Unis Iridium Next 56-65 satellites de télécommunications

Août

Date Lanceur Base de lancement Orbite Charge utile Notes
vers 16 aout Drapeau du Japon H-IIB Drapeau du Japon Tanegashima Orbite basse Drapeau du Japon HTV-7 Vaisseau cargo spatial automatique vers l'ISS
vers 19 aout Drapeau de la Russie Soyouz-ST-B/Fregat Drapeau de la France Kourou Orbite géostationnaire Drapeau des États-Unis OneWeb x 10 Satellites de télécommunications
vers 21 aout Europe Vega Drapeau de la France Kourou Orbite héliosynchrone Europe ADM-Aeolus Observation de la Terre
vers 27 aout Drapeau des États-Unis Atlas V 422 Drapeau des États-Unis Cap Canaveral Orbite géostationnaire Drapeau des États-Unis Boe-OFT Premier test du véhicule spatial de Boeing CST-100 Starliner qui sera utilisé pour la relève des équipages de la Station spatiale internationale
vers aout Drapeau des États-Unis Falcon 9 V1.1 FT Drapeau des États-Unis Centre spatial Kennedy Orbite basse Drapeau des États-Unis Dragon V2 SpX-DM1 Test du vaisseau Dragon V2
vers aout Drapeau des États-Unis Falcon 9 V1.1 FT Drapeau des États-Unis Vandenberg Orbite basse Drapeau des États-Unis Iridium Next 66-75 satellites de télécommunications
vers aout Drapeau des États-Unis Falcon 9 V1.1 FT Drapeau des États-Unis Centre spatial Kennedy Orbite basse Drapeau des États-Unis Dragon V2 SpX-DM1 Test sans équipage du vaisseau Dragon V2
vers aout Europe Ariane 5 ECA Drapeau de la France Kourou Orbite géostationnaire Drapeau de l'Inde GSAT-11 Drapeau des États-Unis Azerspace 2 / Intelsat 38 Satellites de télécommunications

Septembre

Date Lanceur Base de lancement Orbite Charge utile Notes
vers 30 septembre Drapeau de la Russie Soyouz-FG Drapeau de la Russie Baïkonour Orbite basse Drapeau de la Russie Soyouz MS-10 Relève équipage de la station spatiale internationale
vers septembre Europe Ariane 5 ECA Drapeau de la France Kourou Orbite moyenne Drapeau de l’Union européenne Galileo FOC 23, FOC 24, FOC 25, FOC 26 Satellites de navigation
vers septembre Drapeau de la République populaire de Chine Longue Marche 3C/YZ-1 Xichang Orbite moyenne Drapeau de la République populaire de Chine Beidou-3 M15 et M16 Satellite de navigation
fin septembre Drapeau des États-Unis Pegasus-XL Drapeau des États-Unis Cap Canaveral orbite basse Drapeau des États-Unis ICON Étude de la thermosphère

Octobre

Date Lanceur Base de lancement Orbite Charge utile Notes
vers 5 octobre Europe Ariane 5 ECA Drapeau de la France Kourou Orbite héliocentrique Europe Drapeau du Japon BepiColombo Sonde spatiale orbiteur Mercure
vers 16 octobre Drapeau de la Russie Soyouz-U Drapeau de la Russie Baïkonour Orbite basse Drapeau de la Russie Progress MS-10 Ravitaillement de la station spatiale internationale
vers 18 octobre Drapeau des États-Unis Atlas V 531 Drapeau des États-Unis Cap Canaveral Orbite géostationnaire Drapeau des États-Unis AEHF-4 Satellite de télécommunications militaires
vers octobre Drapeau des États-Unis Antares 230 Drapeau des États-Unis MARS Orbite basse Drapeau des États-Unis Cygnus CRS OA-9 Ravitaillement de la Station spatiale internationale
vers octobre Drapeau de l'Inde GSLV-Mk III Drapeau de l'Inde Satish Dhawan Orbite lunaire Drapeau de l'Inde Chandrayaan-2 Orbiteur lunaire

Novembre

Date Lanceur Base de lancement Orbite Charge utile Notes
vers 25 novembre Drapeau de la Russie Soyouz-2.1b/Fregat Drapeau de la Russie Plessetsk Orbite moyenne Drapeau de la Russie GLONASS-M 757 ou 758 Satellite de navigation
vers 30 novembre Drapeau de la Russie Soyouz-FG Drapeau de la Russie Baïkonour Orbite basse Drapeau de la Russie Soyouz MS-08 Relève équipage de la station spatiale internationale
vers novembre Drapeau des États-Unis Atlas V 422 Drapeau des États-Unis Cap Canaveral Orbite géostationnaire Drapeau des États-Unis CST-100 Starliner Test du vaisseau spatial avec équipage pour une mission de 15 jours

Décembre

Date Lanceur Base de lancement Orbite Charge utile Notes
vers décembre Drapeau de la République populaire de Chine Longue Marche 3C/YZ-1 Xichang Orbite moyenne Drapeau de la République populaire de Chine Beidou-3 M17 et M18 Satellite de navigation
vers décembre Drapeau des États-Unis Atlas V 422 Drapeau des États-Unis Cap Canaveral Orbite géostationnaire Drapeau des États-Unis CST-100 Starliner Premier vol opérationnel du vaisseau de transport de la relève de l'équipage de la station spatiale internationale
vers décembre Drapeau de la Russie Soyouz-2.1b/Fregat Drapeau de la Russie Plessetsk Orbite moyenne Drapeau de la Russie GLONASS-K2 214 Satellite de navigation

À définir

Date Lanceur Base de lancement Orbite Charge utile Notes
à définir Drapeau de l'Inde PSLV Drapeau de l'Inde Satish Dhawan Orbite basse Drapeau de l'Inde BlackSky Global-1 Satellite d'observation de la Terre, premier d'une constellation
à définir Drapeau de la Russie Soyouz-2.1b/Fregat Drapeau de la France Kourou Orbite géostationnaire Europe CHEOPS Drapeau de l'Italie CSG Télescope spatial, Observation de la Terre radar
à définir Drapeau de l'Inde GSLV-Mk II Drapeau de l'Inde Satish Dhawan Orbite géostationnaire Drapeau de l'Inde GSAT-7A Satellite de télécommunications militaire
à définir Drapeau de l'Inde GSLV-Mk II Drapeau de l'Inde Satish Dhawan Orbite géosynchrone Drapeau de l'Inde GISAT-1 Satellite d'observation de la Terre
à définir Drapeau de l'Inde GSLV-Mk II Drapeau de l'Inde Satish Dhawan Orbite géostationnaire Drapeau de l'Inde NexStar -1 et 2 Satellites de télécommunications
à définir Drapeau de l'Inde PSLV-CA Drapeau de l'Inde Satish Dhawan Orbite héliosynchrone Drapeau de l'Allemagne EnMAP Observation de la Terre
à définir Drapeau de l'Inde PSLV-XL Drapeau de l'Inde Satish Dhawan Orbite héliosynchrone Drapeau de l'Inde RISAT-1A Observation de la Terre (radar)
à définir Europe Vega Drapeau de la France Kourou Orbite héliosynchrone Drapeau de l'Italie PRISMA Satellite d'observation de la Terre expérimental
à définir Drapeau de la République populaire de Chine Longue Marche 3B/E Xichang Orbite géostationnaire Drapeau de la République populaire de Chine ChinaSat 6C Satellite de télécommunications
à définir Europe Vega Drapeau de la France Kourou Orbite héliosynchrone Drapeau de la France TARANIS micro satellite du CNES consacré l'étude du couplage magnétosphère-ionosphère-atmosphère
à définir Drapeau de la République populaire de Chine Longue Marche 2D Taiyuan Orbite basse Drapeau de la République populaire de Chine CAS-4A, CAS-4B Télécommunications
à définir Drapeau de la Russie Proton-M Drapeau de la Russie Baïkonour Orbite basse Drapeau de la Russie Nauka Europe ERA Livraison des derniers composants de la station spatiale
à définir Drapeau de l'Inde PSLV-XL Drapeau de l'Inde Satish Dhawan Orbite géosynchrone Drapeau de l'Inde IRNSS-1J Satellite de navigation
à définir Drapeau de l'Inde PSLV-XL Drapeau de l'Inde Satish Dhawan Orbite géosynchrone Drapeau de l'Inde IRNSS-1K Satellite de navigation
à définir Drapeau de l'Inde GSLV-Mk III Drapeau de l'Inde Satish Dhawan Orbite géostationnaire Drapeau de l'Inde GSAT-20 Satellite de télécommunications
à définir Drapeau de l'Ukraine Drapeau de la RussieZenit-3SLB Drapeau de la Russie Baïkonour Orbite géostationnaire Drapeau de l'Ukraine Lybid' Télécommunications
à définir Drapeau de l'Inde PSLV-CA Drapeau de l'Inde Satish Dhawan Orbite polaire Drapeau de l'Inde Cartosat-3 Observation de la Terre
à définir Drapeau de la Russie Soyouz-2.1b/Fregat Drapeau de la Russie Plessetsk Orbite moyenne Drapeau de la Russie GLONASS-K2 213 Satellite de navigation
à définir Drapeau de la Russie Soyouz-2.1b/Fregat Drapeau de la Russie Plessetsk Orbite moyenne Drapeau de la Russie GLONASS-M 755 Satellite de navigation
à définir Drapeau de la Russie Soyouz-2.1b/Fregat Drapeau de la Russie Plessetsk Orbite moyenne Drapeau de la Russie GLONASS-K 15 Satellite de navigation
à définir Drapeau de la Russie Soyouz-2.1b/Fregat Drapeau de la Russie Plessetsk Orbite moyenne Drapeau de la Russie GLONASS-K 16 Satellite de navigation

Vols orbitaux

Général

Par pays

Nombre de lancements par pays ayant construit le lanceur. Le pays retenu n'est pas celui qui gère la base de lancement (Kourou pour certains Soyouz, Baïkonour pour Zenit), ni le pays de la société de commercialisation (Allemagne pour Rokot, ESA pour certains Soyouz) ni le pays dans lequel est implanté la base de lancement (Kazakhstan pour Baïkonour). Chaque lancement est compté une seule fois quel que soit le nombre de charges utiles emportées.

Ce tableau ne sera mis à jour qu'une fois l'année en cours terminée.

Pays Lancements Succès Échecs Échecs partiels Remarques
Drapeau de la République populaire de Chine Chine 0 0 0 0
Drapeau de la Corée du Nord Corée du Nord 0 0 0 0
Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud 0 0 0 0
Drapeau des États-Unis États-Unis 0 0 0 0
Europe Europe 0 0 0 0
Drapeau de l'Inde Inde 0 0 0 0
Drapeau des Nations unies International 0 0 0 0
Drapeau de l'Iran Iran 0 0 0 0
Drapeau du Japon Japon 0 0 0 0
Drapeau de la Russie Russie/CEI 0 0 0 0

Par lanceur

Ce tableau ne sera mis à jour qu'une fois l'année en cours terminée.

Nombre de lancements par famille de lanceur. Chaque lancement est compté une seule fois quel que soit le nombre de charges utiles emportées.

Lanceur Pays Lancements Succès Échecs Échecs partiels Remarques
Angara Drapeau de la Russie Russie 0 0 0 0
Antares Drapeau des États-Unis États-Unis 0 0 0 0
Ariane 5ECA Europe Europe 0 0 0 0
Atlas V Drapeau des États-Unis États-Unis 0 0 0 0
Delta II Drapeau des États-Unis États-Unis 0 0 0 0
Delta IV Drapeau des États-Unis États-Unis 0 0 0 0
Dnepr-1 Drapeau de l'Ukraine Ukraine 0 0 0 0
Falcon 9 Drapeau des États-Unis États-Unis 0 0 0 0
Falcon Heavy Drapeau des États-Unis États-Unis 0 0 0 0
GSLV Drapeau de l'Inde Inde 0 0 0 0
H-IIA Drapeau du Japon Japon 0 0 0 0
H-IIB Drapeau du Japon Japon 0 0 0 0
Kosmos-3M Drapeau de la Russie Russie 0 0 0 0
Longue Marche 2 Drapeau de la République populaire de Chine Chine 0 0 0 0
Longue Marche 3 Drapeau de la République populaire de Chine Chine 0 0 0 0
Longue Marche 4 Drapeau de la République populaire de Chine Chine 0 0 0 0
Longue Marche 5 Drapeau de la République populaire de Chine Chine 0 0 0 0
Longue Marche 6 Drapeau de la République populaire de Chine Chine 0 0 0 0
Longue Marche 7 Drapeau de la République populaire de Chine Chine 0 0 0 0
Longue Marche 11 Drapeau de la République populaire de Chine Chine 0 0 0 0
Minotaur I Drapeau des États-Unis États-Unis 0 0 0 0
Naro-1 Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud / Drapeau de la Russie Russie 0 0 0 0
Proton Drapeau de la Russie Russie 0 0 0 0
PSLV Drapeau de l'Inde Inde 0 0 0 0
Rockot Drapeau de la Russie Russie 0 0 0 0
Safir Drapeau de l'Iran Iran 0 0 0 0
Soyouz Drapeau de la Russie Russie 0 0 0 0
UR-100N (Strela ou Rockot) Drapeau de la Russie Russie 0 0 0 0
Taurus Drapeau des États-Unis États-Unis 0 0 0 0
Unha Drapeau de la Corée du Nord Corée du Nord 0 0 0 0
Vega Europe Europe 0 0 0 0
Zenit Drapeau de l'Ukraine Ukraine 0 0 0 0

Par base de lancement

Nombre de lancements par base de lancement utilisée. Chaque lancement est compté une seule fois quel que soit le nombre de charges utiles emportées.

Site Pays Lancements Succès Echecs Echecs partiels Remarques
Baïkonour Drapeau du Kazakhstan Kazakhstan
Cape Canaveral Drapeau des États-Unis États-Unis
Dombarovski Drapeau de la Russie Russie
Jiuquan Drapeau de la République populaire de Chine Chine
Kennedy Drapeau des États-Unis États-Unis
Kourou Drapeau de la France France
Plessetsk Drapeau de la Russie Russie
Satish Dhawan Drapeau de l'Inde Inde
Taiyuan Drapeau de la République populaire de Chine Chine
Tanegashima Drapeau du Japon Japon
Vandenberg Drapeau des États-Unis États-Unis
Vostotchny Drapeau de la Russie Russie
Wenchang Drapeau de la République populaire de Chine Chine
Xichang Drapeau de la République populaire de Chine Chine

Par type d'orbite

Ce tableau ne sera mis à jour qu'une fois l'année en cours terminée.

Nombre de lancements par type d'orbite visée. Chaque lancement est compté une seule fois quel que soit le nombre de charges utiles emportées.

Orbite Lancements Succès Échecs Atteints par accident
Basse
Moyenne
Géosynchrone/transfert
Héliocentrique

Survols et contacts planétaires

Survols effectués dans le cadre de missions d'exploration du système solaire. Les engins situés sur des orbites très hautes impliquant des survols de loin en loin de la planète/lune au périgée sont également listés (Juno).

Date Sonde spatiale Événement Remarque
7 février Juno 11e survol de Jupiter
1 avril Juno 12e survol de Jupiter
24 mai Juno 13e survol de Jupiter
16 juin Juno 14e survol de Jupiter
juillet Hayabusa 2 Arrivée à proximité de l'astéroïde Ryugu
aout OSIRIS-REx Arrivée à proximité de l'astéroïde Bénou
7 septembre Juno 15e survol de Jupiter
29 octobre Juno 16e survol de Jupiter
21 décembre Juno 17e survol de Jupiter

Sorties extra-véhiculaires

Liste des sorties extravéhiculaires effectuées en 2018. Toutes l'ont été au cours de missions de maintenance de la Station spatiale internationale.

2 février (durée de la sortie 8h13) : les russes Anton Shkaplerov et Alexander Misurkin ont remplacé le boîtier électronique d'antennes à gain élevé situé sur le module Zvezda. Ils ont battu le record de durée d'une sortie extra-véhiculaire de l'ISS russe[9].

Autres événements

Notes et références

  1. (en) Emily Lakdawalla, « What's Up in Solar System Exploration in 2018 », sur The Planetary Society,
  2. (en) Emily Shanklin, « Falcon Heavy Test Launch », SpaceX,‎ (lire en ligne)
  3. (en) Jason Davis, « Spaceflight in 2017, part 1: Earth-centric edition », The Planetary Society,
  4. « Décollage de Falcon Heavy, la fusée la plus puissante du monde », sur Le Monde,
  5. « Mars : la Tesla d’Elon Musk pourrait revenir sur Terre », sur futura-sciences.com, (consulté le 20 février 2018)
  6. (en) « Rocket Lab successfully circularizes orbit with new Electron kick stage », sur rocketlabusa.com, (consulté le 20 février 2018)
  7. « Le SS-520-5, le plus petit lanceur orbital du monde », sur air-cosmos.com, (consulté le 20 février 2018)
  8. « Le Japon tire le plus petit lanceur au monde », sur https://fr.sputniknews.com, (consulté le 2 février 2018).
  9. (en-US) « Russian spacewalk breaks endurance record via new antenna system installation – NASASpaceFlight.com », sur www.nasaspaceflight.com (consulté le 20 février 2018)

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes