2015 en handball

Chronologies
Années :
2012 2013 2014  2015  2016 2017 2018
Décennies :
1980 1990 2000  2010  2020 2030 2040
Siècles :
XXe siècle  XXIe siècle  XXIIe siècle
Millénaires :
IIe millénaire  IIIe millénaire  IVe millénaire
Années du thème Sport
2014 ◄◄ 2015 en sport ►► 2016

Athlétisme - Baseball - Basket-ball - Catch - Combiné nordique - Cyclisme - Football - Football américain - Gymnastique - Handball - Hockey sur glace - Natation - Rugby à XIII - Rugby à XV - Ski - Sport automobile - Sports équestres - Tennis



Jan - Fév - Mar - Avr - Mai - Juin
Juil - Aoû - Sep - Oct - Nov - Déc
Chronologies géographiques
Afrique, Amérique (Canada (Alberta, Colombie-Britannique, Manitoba, Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Nunavut, Ontario, Québec, Saskatchewan, Terre-Neuve-et-Labrador, Territoires du Nord-Ouest et Yukon) et États-Unis), Asie, Europe (Belgique, France (Paris), Italie (Vallée d'Aoste), Suisse et Vatican) et Océanie
Chronologies thématiques
Aéronautique Architecture Arts plastiques Astronautique Astronomie Automobile Bande dessinée Chemins de fer Cinéma Disney Droit Échecs Économie Élections Fantasy Football Informatique Jeu Jeu vidéo Littérature Musique populaire Musique classique Numismatique Parcs de loisirs Photographie Radio Santé et médecine Science Science-fiction Sociologie • Sport Télévision TerrorismeThéâtre
Calendriers
Romain · Chinois · Grégorien · Hébraïque · Hindou · Musulman · Persan · Républicain

Chronologie du handball

2014 en handball - 2015 en handball - 2016 en handball


Le résumé de l'année 2015 en handball.

Par mois

Janvier

Février

Mars

Avril

Mai

  • 3 mai : finale aller de la Coupe des Coupes féminine : le CJF Fleury Loiret remporte sur la plus petite des marges (23-22) son match face aux Danoises du FC Midtjylland[4].
  • 3 mai : finale aller de la Coupe Challenge féminine : l'Mios Biganos-Bègles s'impose 21 à 20 en Pologne face au Pogoń Szczecin[5].
  • 6 et 7 mai : 22e journée de D1M. L'affiche de cette journée oppose le leader, Montpellier, qui reçoit son dauphin, Paris. En cas de victoire, avec cinq points d'avance, Montpellier ferait un pas quasiment décisif sur le titre de champion. Mais Paris s'impose sans contestation (28-32) et revient à un point de son adversaire du soir[6] : à quatre journées de la fin du championnat, la course au titre est totalement relancée. Le rôle d'arbitre de ce duel est notamment dévolu à Dunkerque puisque le champion de France en titre va rencontrer les deux équipes. Et, si le club nordiste a vécu une première partie de saison difficile, il a depuis réalisé une série de 8 victoires pour une défaite qui lui permet ainsi de prendre la troisième place, profitant du nul à domicile de Saint-Raphaël face à Nantes (27-27). En bas du classement, Istres est définitivement relégué et, avec quatre points de retard sur Toulouse, Sélestat est en ballotage défavorable pour rester dans l'élite.
  • 9 et 10 mai : Final Four de la Ligue des champions féminine dans Papp László Budapest Sportaréna, à Budapest. Les Monténégrines du Budućnost Podgorica remportent leur deuxième titre dans la compétition après 2012. Après avoir nettement écarté les Macédoniennes du Vardar Skopje en demi-finale (27-17), Podgorica s'est imposé en finale 26 à 22 face aux Norvégiennes de Larvik HK, tombeuse des Russes du HC Dinamo Volgograd en demi-finale (31-22).
  • 10 mai : finale retour de la Coupe des Coupes féminine. Vainqueur à domicile 24 à 19, le club danois FC Midtjylland remporte la compétition aux dépens du club français du Fleury Loiret.
  • 10 mai : finale retour de la Coupe Challenge féminine. Vainqueur à domicile 28 à 24, l'Union Mios Biganos-Bègles remporte la compétition aux dépens du club polonais du Pogon Baltica Szczecin.
  • 20 et 21 mai : 24e journée de D1M. Le leader, Montpellier, s’incline à Chambéry Savoie Handball (29-27) et laisse donc Paris, vainqueur 26 à 23 à Cesson, prendre la tête du championnat à deux journées de la fin[7].
  • 30 et 31 mai : Final Four de la Ligue des champions masculine. Si, dans la première demi-finale, le FC Barcelone s'impose assez logiquement face au KS Vive Targi Kielce (33-28), le THW Kiel, pourtant grand habitué des finales européennes, est battu par le MKB-MVM Veszprém KC (31 à 27). En finale, c’est le FC Barcelone qui s’impose face aux Hongrois et remporte sa neuvième victoire dans la compétition reine : Karabatic et Barcelone ont réalisé une saison parfaite en remportant les sept compétitions dans lesquelles ils étaient engagés[8]. Dans le match pour la troisième place, Kielce l’emporte face à Kiel sur le score de 28 à 26.
  • 31 mai : finale retour des Playoffs du Championnat de France féminin. Le CJF Fleury Loiret Handball s'impose 30 à 24 face au Issy Paris Hand et remporte son premier titre de champion de France.

Juin

Juillet

Août

  • Du 7 au 20 août : 6e édition du championnat du monde masculin jeunes en Russie. La France remporte pour la première fois de son histoire le titre de champion du monde, 1 an après avoir remporté le championnat d'Europe, disposant en finale de la Slovénie 33 à 26. Le Français Melvyn Richardson est élu meilleur joueur de la compétition.

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre

Par compétitions

Championnat du monde masculin

La 24e édition du Championnat du monde de handball masculin s'est déroulée du 17 janvier au 1er février 2015 au Qatar.

Drapeau de la France
France
Médaille d'or, monde
Drapeau du Qatar
Qatar
Médaille d'argent, monde
Drapeau de la Pologne
Pologne
Médaille de bronze, monde
Statistique et récompenses[12]

Équipe type

Championnat du monde féminin

La 22e édition du Championnat du monde de handball féminin s'est déroulée 5 au 20 décembre 2015 au Danemark.

Drapeau de la Norvège
Norvège
Médaille d'or, monde
Drapeau des Pays-Bas
Pays-Bas
Médaille d'argent, monde
Drapeau de la Roumanie
Roumanie
Médaille de bronze, monde
Statistique et récompenses[13] 

Équipe type

Meilleurs handballeurs de l'année 2015

Le , l'IHF a dévoilé la liste des nommés[14] puis le , les lauréats ont été dévoilés[15],[16].

Chez les femmes, la Roumaine Cristina Neagu du club du Budućnost Podgorica remporte le titre pour la seconde fois après 2010. Avec 50,5 % de votes pour les médias et 72,9 % de votes pour les internautes, c'est un plébiscite qu'a reçu la joueuse, auteure d'une saison quasi-parfaite : doublé championnat-coupe du Monténégro et victoire en Ligue des champions où elle termine co-meilleure buteuse avec Andrea Penezic (102 buts) puis médaille de bronze au championnat du monde 2015, compétition où elle termine meilleure buteuse (63 buts) et est élue meilleure joueuse.

Chez les hommes, c'est le Danois Mikkel Hansen du club du Paris Saint-Germain qui remporte le titre pour la seconde fois après 2011. Choix no 1 pour les médias et les internautes, il devance ainsi son coéquipier Nikola Karabatic. Seulement vainqueur du championnat et de la coupe de France, le palmarès d'Hansen pour l'année 2015 est plus modeste comparé à Neagu ou à Nikola Karabatic, son dauphin, qui a remporté le championnat du monde 2015, la Ligue des champions ainsi que toutes les compétitions de clubs qu'il joué. Mais Hansen a su se montrer le plus redoutable attaquant : meilleur joueur et meilleur buteur du championnat de France pour les saisons 2014-15 et 2015-16, meilleur handballeur de la saison au Danemark en 2014-15 puis en 2015-16, il réalise une excellente première partie de saison en Ligue des champions, compétition qu'il terminera avec le titre de meilleur buteur de l'histoire de la Ligue des champions sur une saison avec 141 buts marqués.

Rang Joueuse Nationalité Club(s) Poste Votes Élue en
1 Cristina Neagu Drapeau : Roumanie Roumanie Drapeau : Monténégro Budućnost Podgorica Arrière gauche  ? 2010
2 Heidi Løke Drapeau : Norvège Norvège Drapeau : Hongrie Győri ETO KC Pivot  ? 2011
3 Nycke Groot Drapeau : Pays-Bas Pays-Bas Drapeau : Danemark FC Midtjylland & Drapeau : Hongrie Győr Demi-centre  ? -
4 Karolina Kudłacz-Gloc Flag of Poland.svg Pologne Drapeau : Allemagne Handball-Club Leipzig Arrière gauche  ? -
5 Nora Mørk Drapeau : Norvège Norvège Drapeau : Norvège Larvik HK Arrière droite  ? -
Rang Joueur Nationalité Club(s) Poste Votes Élu en
1 Mikkel Hansen Drapeau : Danemark Danemark Drapeau : France Paris Saint-Germain Arrière gauche  ? 2011
2 Nikola Karabatic Drapeau : France France Drapeau : Espagne FC Barcelone & Drapeau : France Paris SG Demi-centre  ? 2007 & 2014
3 Domagoj Duvnjak Drapeau : Croatie Croatie Drapeau : Allemagne THW Kiel Demi-centre  ? 2013
4 Thierry Omeyer Drapeau : France France Drapeau : France Paris Saint-Germain Gardien de but  ? 2008
5 Rafael Capote Flag of Qatar.svg Qatar Drapeau : Qatar El Jaish SC Arrière gauche  ? -

Bilan de la saison 2014-2015 en club

Coupes d'Europe (clubs)

Compétitions masculines
Compétition Vainqueur Finaliste
Ligue des Champions Drapeau : Espagne FC Barcelone Drapeau : Hongrie MKB-MVM Veszprém KC
Coupe EHF Drapeau : Allemagne Füchse Berlin Drapeau : Allemagne HSV Hambourg
Coupe Challenge Drapeau : Roumanie HC Odorhei Drapeau : Portugal ABC Braga/UMinho
Compétitions féminines
Compétition Vainqueur Finaliste
Ligue des Champions Drapeau : Monténégro Budućnost Podgorica (2) Drapeau : Norvège Larvik HK
Coupe EHF Drapeau : Danemark Team Tvis Holstebro (2) Drapeau : Russie Rostov-Don
Coupe des coupes Drapeau : Danemark FC Midtjylland (2) Drapeau : France Fleury Loiret
Coupe Challenge Drapeau : France Mios Biganos-Bègles (2) Drapeau : Pologne Pogon Baltica Szczecin

Championnats européens

Championnats masculins
Rang EHF[17] Championnat Vainqueur
Rang Evol.
1 en stagnation Drapeau : Allemagne Allemagne THW Kiel (20)
2 en stagnation Drapeau : Espagne Espagne FC Barcelone (22)
3 en stagnation Drapeau : France France Paris Saint-Germain (2)
4 en stagnation Drapeau : Danemark Danemark KIF Copenhague (2)
5 en stagnation Drapeau : Slovénie Slovénie RK Celje Pivovarna Laško (19)
6 en augmentation Drapeau : Hongrie Hongrie MKB-MVM Veszprém KC (23)
7 en diminution Drapeau : Russie Russie Medvedi Tchekhov (19)
8 en stagnation Drapeau : Suisse Suisse Kadetten Schaffhausen (7)
9 en stagnation Drapeau : Croatie Croatie RK Zagreb (23)
10 en augmentation Drapeau : Macédoine Macédoine RK Vardar Skopje (9)
11 en augmentation Drapeau : Pologne Pologne KS Vive Targi Kielce (12)
12 en augmentation Drapeau : Biélorussie Biélorussie HC Meshkov Brest
13 en diminution Drapeau : Roumanie Roumanie HC Minaur Baia Mare (3)
14 en diminution Drapeau : Suède Suède IFK Kristianstad (5)
15 en diminution Drapeau : Portugal Portugal FC Porto (20)
16 en augmentation Drapeau : Norvège Norvège Elverum Handball (6)
17 en diminution Drapeau : Serbie Serbie RK Vojvodina Novi Sad (3)
18 en diminution Drapeau : Ukraine Ukraine HC Motor Zaporozhye
19 en diminution Drapeau : Bosnie-Herzégovine Bosnie-Herzégovine RK Borac Banja Luka
20 en stagnation Drapeau : Grèce Grèce PAOK Salonique
21 en augmentation Drapeau : Turquie Turquie Beşiktaş JK
22 en augmentation Drapeau : Luxembourg Luxembourg HB Dudelange
23 en diminution Drapeau : Israël Israël Hapoël Rishon LeZion
24 en diminution Drapeau : Slovaquie Slovaquie HT Tatran Prešov
25 en diminution Drapeau : Autriche Autriche Alpla HC Hard
26 en stagnation Drapeau : Pays-Bas Pays-Bas OCI Limburg Lions Geleen (1)
27 en augmentation Drapeau : Belgique Belgique United HC Tongeren (6)
28 en diminution Drapeau : Italie Italie PJ Fasano (3)
29 en augmentation Drapeau : République tchèque République tchèque HSC Plzeň (4)
30 en augmentation Drapeau : Chypre Chypre .
Championnats féminins
Rang EHF[17] Championnat Vainqueur
Rang Evol.
1 en augmentation Drapeau : Hongrie Hongrie Ferencváros TC Budapest (12)
2 en diminution Drapeau : Danemark Danemark FC Midtjylland (4)
3 en augmentation Drapeau : Norvège Norvège Larvik HK (17)
4 en diminution Drapeau : Russie Russie Rostov-Don (2)
5 en augmentation Drapeau : Roumanie Roumanie CSM Bucarest (1)
6 en diminution Drapeau : Espagne Espagne BM Bera Bera (3)
7 en stagnation Drapeau : Allemagne Allemagne Thüringer HC (5)
8 en stagnation Drapeau : France France Fleury Loiret (1)
9 en stagnation Drapeau : Monténégro Monténégro Budućnost Podgorica (9)
10 en stagnation Drapeau : Slovénie Slovénie RK Krim(20)
11 en augmentation Drapeau : Autriche Autriche Hypo Niederösterreich (39)
12 en stagnation Drapeau : Turquie Turquie Ankara Yenimahalle BSK (1)
13 en diminution Drapeau : Serbie Serbie ŽRK Radnički Kragujevac (2)
14 en augmentation Drapeau : Croatie Croatie ŽRK Podravka Koprivnica (20)
15 en stagnation Drapeau : Suède Suède IK Sävehof (9)
16 en augmentation Drapeau : Macédoine Macédoine ŽRK Vardar Skopje (3)
17 en diminution Drapeau : Pologne Pologne MKS Lublin (18)
18 en diminution Drapeau : Pays-Bas Pays-Bas SV Dalfsen (5)
19 en augmentation Drapeau : République tchèque République tchèque DHK Banik Most (3)
20 en diminution Drapeau : Ukraine Ukraine SC Galytchanka Lviv (1)
21 en stagnation Drapeau : Portugal Portugal AC Alavarium (3)
22 en diminution Drapeau : Grèce Grèce OF Néa Ionía (2)
23 en augmentation Drapeau : Biélorussie Biélorussie BNTU Minsk (22)
24 en diminution Drapeau : Suisse Suisse LK Zoug (4)
25 en diminution Drapeau : Italie Italie Indeco Conversano (2)
26 en augmentation Drapeau : Islande Islande Grótta Seltjarnarnes
27 en augmentation Drapeau : Kosovo Kosovo .
28 en augmentation Drapeau : Belgique Belgique Initia HC Hasselt
29 en augmentation Drapeau : Chypre Chypre .
30 en augmentation Drapeau : Bosnie-Herzégovine Bosnie-Herzégovine .

Saison 2014-2015 en Allemagne

Le Championnat d'Allemagne masculin 2014-2015 est la soixante-seizième édition de cette compétition.

Compétitions masculines Drapeau : Allemagne
Compétition Vainqueur Second Score
Championnat d'Allemagne THW Kiel (20) Rhein-Neckar Löwen
Coupe d'Allemagne SG Flensburg-Handewitt SC Magdebourg 27 – 27 (5 – 4tab)
Supercoupe* THW Kiel Füchse Berlin 24 – 18
* l'édition 2014-2015 de la Supercoupe s'est déroulée le 20 août 2014.

Saison 2014-2015 en Espagne

Le Championnat d'Espagne masculin 2014-2015 est la soixante-quatrième édition de cette compétition.

Compétitions masculines Drapeau : Espagne
Compétition Vainqueur Second Score
Championnat d'Espagne FC Barcelone Naturhouse La Rioja
Coupe ASOBAL* FC Barcelone BM Granollers 37 – 26
Coupe du Roi FC Barcelone BM Granollers 27 – 26
Supercoupe* FC Barcelone BM Granollers 32 – 28
* les éditions 2014-2015 de la Coupe ASOBAL et de la Supercoupe se sont déroulées en 2014.

Saison 2014-2015 en France

Le Championnat de France masculin 2014-2015 est la soixante-deuxième édition de cette compétition.

Compétitions masculines Drapeau : France
Compétition Vainqueur Second Score
Championnat de France Paris Saint-Germain Montpellier AHB
Coupe de France Paris Saint-Germain HBC Nantes 32 – 26
Coupe de la Ligue HBC Nantes Fenix Toulouse 23 – 20
Trophée des champions* Paris Saint-Germain Dunkerque HGL 34 – 23
* l'édition 2014-2015 du Trophée des champions s'est déroulée en 2014.
Compétitions féminines Drapeau : France
Compétition Vainqueur Second Score
Championnat de France Fleury Loiret Issy Paris Hand
Coupe de France Metz Handball HBC Nîmes 28 – 26 (4-2tab)
Coupe de la Ligue Fleury Loiret Mios Biganos-Bègles 32 – 31

Principaux transferts de l'intersaison 2015

Parmi l'ensemble des transferts ayant eu lieu à l'intersaison, une liste non-exhaustive des principaux transferts est :

Transferts masculins
Nat. Joueur Champ. Club 2014-2015 Champ. Club 2015-2016
Drapeau : Espagne Juan Andreu Candau Drapeau : Allemagne TSV Hannover-Burgdorf Drapeau : France Pays d'Aix UCH
Drapeau : France Igor Anic Drapeau : France HBC Nantes Drapeau : Allemagne THW Kiel (10/2015)
Drapeau : Croatie Ivano Balić Drapeau : Allemagne HSG Wetzlar fin de carrière
Drapeau : Russie Alexandre Dereven Drapeau : Russie Medvedi Tchekhov Drapeau : Macédoine RK Vardar Skopje
Drapeau : France Jérôme Fernandez Drapeau : France Fenix Toulouse Handball Drapeau : France Pays d'Aix UCH
Drapeau : France Vincent Gérard Drapeau : France Dunkerque HGL Drapeau : France Montpellier Handball
Drapeau : France Bertrand Gille Drapeau : France Chambéry Savoie Handball fin de carrière
Drapeau : Croatie Jakov Gojun Drapeau : France PSG Handball Drapeau : Allemagne Füchse Berlin
Drapeau : France Filip Jícha Drapeau : Allemagne THW Kiel Drapeau : Espagne FC Barcelone
Drapeau : France Luka Karabatic Drapeau : France Pays d'Aix UCH Drapeau : France Paris Saint-Germain
Drapeau : France Nikola Karabatic Drapeau : Espagne FC Barcelone Drapeau : France Paris Saint-Germain
Drapeau : Danemark Niklas Landin Jacobsen Drapeau : Allemagne Rhein-Neckar Löwen Drapeau : Allemagne THW Kiel
Drapeau : Pologne Mariusz Jurkiewicz Drapeau : Pologne Orlen Wisła Płock Drapeau : Pologne KS Vive Targi Kielce
Drapeau : France Kentin Mahé Drapeau : Allemagne HSV Hambourg Drapeau : Allemagne SG Flensburg-Handewitt
Drapeau : Espagne Jorge Maqueda Drapeau : France HBC Nantes Drapeau : Macédoine RK Vardar Skopje
Drapeau : Danemark Bjarte Myrhol Drapeau : Allemagne Rhein-Neckar Löwen Drapeau : Danemark Skjern Håndbold
Drapeau : Danemark Morten Olsen Drapeau : France Saint-Raphaël VHB Drapeau : Allemagne TSV Hannover-Burgdorf
Drapeau : Islande Aron Pálmarsson Drapeau : Allemagne THW Kiel Drapeau : Hongrie KC Veszprém
Drapeau : Biélorussie Siarhei Rutenka Drapeau : Espagne FC Barcelone Drapeau : Qatar Lekhwiya HT (10/2015)
Drapeau : Suède Johan Sjöstrand Drapeau : Allemagne THW Kiel Drapeau : Allemagne MT Melsungen
Drapeau : Tunisie Issam Tej Drapeau : France Montpellier Handball Drapeau : Qatar El Jaish SC
Drapeau : Russie Dimitri Zhitnikov Drapeau : Russie Medvedi Tchekhov Drapeau : Pologne Orlen Wisła Płock
Transferts féminins
Nat. Joueuse Champ. Club 2014-2015 Champ. Club 2015-2016
Drapeau : Pays-Bas Yvette Broch Drapeau : France Metz Handball Drapeau : Hongrie Győri Audi ETO KC
Drapeau : Serbie Kristina Liščević Drapeau : France Metz Handball Drapeau : Hongrie Váci NKSE
Drapeau : Norvège Katrine Lunde Drapeau : Hongrie Győri Audi ETO KC Drapeau : Russie Rostov-Don
Drapeau : France Gervaise Pierson Drapeau : France Metz Handball Drapeau : France Yutz HBF (D2)
Drapeau : Norvège Kari Aalvik Grimsbø Drapeau : Danemark Team Esbjerg (01/2015) Drapeau : Hongrie Győri Audi ETO KC (01/2015)
Drapeau : Danemark Louise Burgaard Drapeau : Danemark Viborg HK Drapeau : Danemark FC Midtjylland
Drapeau : Danemark Line Jørgensen Drapeau : Danemark FC Midtjylland Drapeau : Roumanie CSM Bucarest
Drapeau : Danemark Trine Troelsen Drapeau : France Toulon Saint-Cyr Var HB Drapeau : Danemark Silkeborg-Voel KFUM
Drapeau : Danemark Kristina Kristiansen Drapeau : Danemark Team Tvis Holstebro Drapeau : Danemark Nykøbing Falster HK
Drapeau : Suède Isabelle Gulldén Drapeau : Danemark Viborg HK Drapeau : Roumanie CSM Bucarest
Drapeau : France Alice Lévêque Drapeau : France Mios Drapeau : France Metz Handball
Drapeau : Danemark Mette Gravholt Drapeau : Danemark Viborg HK Drapeau : Danemark Nykøbing Falster HK
Drapeau : Danemark Ann Grete Nørgaard Drapeau : Danemark Team Tvis Holstebro Drapeau : Danemark Viborg HK
Drapeau : Norvège Ida Alstad Drapeau : Danemark FC Midtjylland Drapeau : Norvège Byåsen Trondheim
Drapeau : Espagne Marta Mangué Drapeau : France CJF Fleury Loiret Drapeau : France Brest Bretagne Handball (D2)
Drapeau : Norvège Veronica Kristiansen Drapeau : Norvège Glassverket IF Drapeau : Danemark FC Midtjylland
Drapeau : Hongrie Ágnes Hornyák Drapeau : Hongrie Győri Audi ETO KC Drapeau : France OGC Nice Handball
Drapeau : Serbie Sanja Damnjanović Drapeau : Danemark Viborg HK Drapeau : Macédoine ŽRK Vardar Skopje
Drapeau : France Allison Pineau Drapeau : France HBC Nîmes Drapeau : Roumanie HCM Baia Mare
Drapeau : France Angélique Spincer Drapeau : France Issy Paris Hand Drapeau : France Stella Sports Saint-Maur (D2)
Drapeau : Norvège Camilla Herrem Drapeau : Roumanie HCM Baia Mare Drapeau : Danemark Team Tvis Holstebro

Notes et références

  1. « Klavs Bruun Jörgensen nouveau coach », sur Handnews.fr, (consulté le 25 janvier 2015)
  2. « Nîmes s’offre les Arènes », sur Handzone.net, (consulté le 20 janvier 2015)
  3. « Les 15 buts de Mikkel Hansen face à Veszprem », sur youtube.com, (consulté le 29 janvier 2016)
  4. « Coupe des Coupes : Fleury devra s'accrocher », sur Handzone.net, (consulté le 9 mai 2015)
  5. « Tout... sauf une balade polonaise pour l'UMBB ! », sur Handzone.net, (consulté le 9 mai 2015)
  6. « A Montpellier, le PSG marque les esprits », sur Handzone.net, (consulté le 9 mai 2015)
  7. « Paris peut remercier chaleureusement Chambéry », sur Handzone.net, (consulté le 2 mai 2016)
  8. « La saison parfaite du handball », sur Site officiel du FC Barcelone (handball), (consulté le 15 juillet 2015)
  9. « Trophées LNH: Mikkel Hansen seul contre Montpellier », sur Handzone.net, (consulté le 18 septembre 2015)
  10. « Nikola Karabatic s'engage avec le Paris Saint-Germain Handball à partir de la saison prochaine », sur Site officiel du PSG handball, (consulté le 18 juillet 2015)
  11. « Transfert : Nikola Karabatic arrive au PSG », sur Handzone.net, (consulté le 18 juillet 2015)
  12. (en) « Qatar 2015 All Star Team announced », sur Site officiel de l'IHF, (consulté le 1er février 2015)
  13. (en) « Denmark 2015 All-Star Team », sur ihf.info, Fédération internationale de handball,
  14. (en) « Vote for your IHF World Handball Player of the Year 2015 (Votez pour le meilleur handballeur de l'année 2015) », sur Site officiel de l’IHF, (consulté le 9 juin 2016)
  15. (en) « They did it again – Hansen and Neagu IHF World Handball Players of the Year 2015 (Bis repetita - Hansen et Neagu sont les meilleurs handballeurs de l'année IHF 2015) », sur Site officiel de l’IHF, (consulté le 9 juin 2016)
  16. (en) « Hansen et Neagu sacrés MVP 2015 », sur handnews.fr, (consulté le 9 juin 2016)
  17. a et b [PDF] (en) « EHF Ranking 2014/2015 (Men) », sur Site officiel de l'EHF, (consulté le 21 mars 2015)

Articles connexes