2015 au Vatican


Cette page concerne l'année 2015 du calendrier grégorien au Vatican.

Administration

Chronologie

Janvier 2015

Le pape François au Sri Lanka
  • Dimanche  : annonce par le pape François des noms des 15 cardinaux électeurs et des 5 non-électeurs qui seront créés lors du consistoire du 14 février[1].

La lettre envoyée par le pape à chaque futur cardinal et rendue publique le 23 janvier, au sujet de leur création future rappelle au nouveau cardinal que sa création est l'appel à un nouveau service. Revenant sur l'humilité nécessaire à cette création cardinalice exprimée lors de la première création de cardinaux de son pontificat, il rappelle que la barrette est le signe de l'incardination de l'évêque au diocèse de Rome pour « apporter le témoignage de la Résurrection dans le Seigneur et le donner totalement, jusqu’au sang si nécessaire »[2].

  • Mercredi  : publication d'un document par le conseil pontifical "Justice et paix" sur la réponse à l'épidémie d'Ebola, avec une réponse médicale, et une réponse pastorale.
  • Jeudi  : nomination de Joël Mercier comme nouveau secrétaire de la congrégation pour le clergé[3].
  • Mardi 13 au lundi  : visite pastorale du pape François au Sri Lanka puis aux Philippines.
    • Jeudi 15 janvier : dans l'avion qui l'emporte du Sri Lanka aux Philippines, le pape accorde une conférence de presse, où il revient sur l'attentat en France de Charlie Hebdo en précisant que « on ne peut insulter la voix des autres », rappelant ainsi que selon lui la liberté d'expression ne doit pas offenser la liberté de religion[4].
  • Lundi  :
  • Mercredi  : dans le cadre de la démarche du traitement de recours d'ecclésiastiques accusés de Delicta Graviora (abus sur mineur), le cardinal secrétaire d'État Pietro Parolin promulgue au nom du pape un décret pontifical sous forme de rescrit créant au sein de la congrégation pour la doctrine de la foi une commission spéciale, composée de sept cardinaux et évêques, chargée du traitement de ces recours (la première instance étant traitée au niveau diocésain ou de l'ordre d'appartenance du religieux). Cette commission spéciale est instituée comme une instance de la session ordinaire de la Congrégation, la session ordinaire restant seule compétente si la personne incriminée a rang d'évêque[6],[7].
  • Jeudi  : est rendue publique, une décision prise par le pape François et envoyée aux nonces apostoliques le 12 janvier dernier, sur la remise des pallium en la solennité des saints Pierre et Paul. C'est le maitre des cérémonies : Mgr Guido Marini qui en détaille les changements, en effet, ce n'est plus le pape qui imposera le pallium sur le nouvel archevêque métropolitain, mais le nonce apostolique dans la cathédrale de l'archevêque. Les nouveaux archevêques continueront par contre à se rendre le 29 juin à Rome pour assister à la basilique Saint Pierre de Rome, à la bénédiction des nouveaux pallium et recevoir en privé des mains du pape François le pallium pour se le voir imposer par la suite[8].
  • Samedi  : ratification par le pape François d'une partie de la liste des membres élus par les conférences épiscopales pour la session ordinaire des évêques du synode sur la vocation de la famille dans l'Église et le monde contemporain[9] prévu en octobre.

Février 2015

  • Mercredi  : au cours de l'audience ordinaire dans la salle Paul VI, le pape lance un nouvel appel à la paix dans le conflit qui oppose le régime ukrainien et les indépendantistes pro-russes, qualifiant ce conflit de « scandale » et de « guerre entre les chrétiens ». Il demande à nouveau la reprise du dialogue pour restaurer la paix[10].
  • Jeudi  : dans une lettre adressée aux présidents des conférences épiscopales, le pape François explique ses motivations pour la création de la Commission pontificale pour la protection des mineurs, en réaffirmant notamment l'attitude que doivent observer tous les échelons de la hiérarchie de l'Église face à ces abus. Voulant donner un signe fort aux familles, il affirme que « la priorité ne pourra plus être donnée à aucun autre type de considération, de quelque nature que ce soit, comme par exemple le désir d’éviter le scandale, puisqu’il n’y a plus de place dans le ministère pour ceux qui abusent des mineurs ». Il demande à la fin de sa lettre que « les pasteurs et les responsables des communautés religieuses soient disponibles à rencontrer les victimes et leurs proches : il s’agit d’occasions précieuses pour écouter et pour demander pardon à ceux qui ont beaucoup souffert »[11].
  • Samedi  : nomination du nouveau commandant de la Garde suisse pontificale en la personne de Christoph Graf, jusque là vice-commandant de cette même garde[12].
  • Lundi 9 au mercredi  : huitième réunion du Conseil des cardinaux. Cette réunion précède le consistoire convoqué à la fin de la même semaine pour présenter aux cardinaux l'état d'avancement de ses travaux. Outre la préparation des rapports à présenter lors du consistoire, les cardinaux ont travaillé sur le Conseil pontifical de la culture et sont revenus sur les questions liées aux moyens de communication du Saint-Siège ainsi que sur les statuts, en cours de finalisation, du secrétariat et du conseil pour l'économie[13].
  • Jeudi 12 et vendredi  : consistoire extraordinaire pour présenter aux cardinaux l'état d'avancement des travaux du C9.
  • Samedi  : consistoire ordinaire public pour la création de nouveaux cardinaux[14].

Mars 2015

Cardinal Jean-Louis Tauran, nouveau camerlingue de la Sainte Église romaine

Avril 2015

Article détaillé : Misericordiae vultus.

Mai 2015

Prestation de serment d'une recrue de la Garde suisse
  • Lundi  : audience des membres de la Garde suisse pontificale et de leurs famille à l'occasion de l'assermentation des nouveaux gardes, leur rappelant l'importance de leurs gestes de gentillesse et de compétences vis-à-vis des personnes venant au Vatican est un « manifeste » du Saint-Siège[31].
  • Mardi  : présentation officielle du logo pour le Jubilé de la miséricorde et de sa devise « Miséricordieux comme le père »[32].
  • Vendredi  : publication des statuts provisoires de la Commission pontificale pour la protection des mineurs, par le cardinal secrétaire d'État Pietro Parolin par mandat pontifical. Les statuts composés de six articles définissent la nature de la commission et les méthodes de travail qu'elle devra utiliser, ils précisent en outre que la commission est composée au maximum de 18 personnes nommées pour trois ans et que leur travail est soumis au secret professionnel[33].
  • Dimanche  : visite officielle du président cubain Raúl Castro au Vatican pour avoir un entretien privé avec le pape François, au cours duquel il l'a remercié de sa participation pour le rapprochement entre Cuba et les États-Unis. À la fin de l'entretien, il a exprimé son admiration pour le pape et son désir de revenir progressivement vers la foi catholique notamment en participant aux messes que célebrera le pape François lors de son voyage à Cuba[34].
  • Samedi  : visite officielle du président palestinien Mahmoud Abbas à l'occasion de la fin des travaux de la commission bilatérale entre le Saint-Siège et la Palestine pour conclure d'un nouvel accord entre ces deux entités avec notamment la reconnaissance officielle de l'État de Palestine par l'Église catholique et la reconnaissance juridique de celle-ci dans les territoires palestiniens. Cet accord renforcera ainsi l'accord déjà signé en [35].
  • Dimanche  : canonisation des quatre religieuses Mariam Bawardi, Marie-Alphonsine Ghattas, Jeanne-Émilie de Villeneuve et Marie Christine de l'immaculée en présence de délégations étrangères, notamment le président palestinien Mahmoud Abbas et le ministre français de l'intérieur Bernard Cazeneuve. Au cours de la cérémonie, le pape définit les nouvelles saintes comme des « modèles de sainteté, que l’Église nous invite à imiter »[36].
  • Vendredi  : promulgation d'un Motu proprio par le pape François sur une réforme des statuts du fonds de pensions au Vatican. Cette réforme est le fruit d'une réflexion accomplie par un comité d'expert présidée par le français Antoine de Salins. Le président du fonds n'est dorénavant plus le président de l'APSA mais une personne pouvant être un laïc nommé par le pape, pour un mandat de cinq ans. Le conseil est maintenant composé de quatre experts professionnels du secteur des retraites, de représentants des retraités et de membres nommés par les hautes autorités vaticanes[37].

Juin 2015

  • Vendredi  : nomination du premier Réviseur général, fonction instituée par le motu proprio Fidelis dispensator et prudens. Il s'agit d'un laïc, M. Libero Milone.
  • Samedi  : visite du pape François à Sarajevo. Cette visite, 20 ans après la fin du conflit qui a ensanglanté la Bosnie-Herzégovine à partir de 1992, a pour objet la préservation de la paix dans une ville symbole du multiculturalisme. Dans un climat qu'il dépeint comme « une espèce de troisième guerre mondiale livrée par morceaux », le pape appelle à intensifier le dialogue inter-religieux, « condition indispensable pour la paix, et pour cette raison [...] un devoir pour tous les croyants »[38].
  • Lundi 8 au mercredi  : dixième réunion du Conseil des cardinaux. Les travaux du conseil couvrent de nombreux sujets. Pour la première fois, il travaille sur le préambule de la future constitution apostolique destinée à remplacer Pastor Bonus. Il entend le cardinal George Pell sur la mise en place des nouvelles instances financières. Est également approuvée par le conseil puis validée par le pape une proposition du cardinal Sean O'Malley visant à instituer, au sein de la Congrégation pour la doctrine de la foi, une nouvelle section judiciaire chargée de juger les évêques qui auraient manqué à leur devoir de dénonciation d'abus sexuels sur mineurs dont ils auraient eu connaissance. Le conseil examine et approuve également les conclusions du groupe de travail sur les médias qui propose d'intégrer, dans un délai de quatre ans, les différents services liés à la communication du Saint-Siège, en un dicastère unique. Enfin, le conseil a entendu un rapport sur l'encyclique Laudato si’ et les modalités de sa publication prévue le 18 juin[39].
  • Jeudi  : Publication de l'encyclique Laudato si’ « sur la sauvegarde de la maison commune ».
  • Dimanche 21 et lundi : Visite de François à Turin à l'occasion de l'ostension du Saint-Suaire[40]. Trois jours après la publication de l'encyclique Laudato si’, le pape lance de nouveau un appel à dire « « non » à une économie du déchet » et au contraire à prêter attentions aux plus pauvres, aux plus faibles et aux migrants[41]. Ce voyage est aussi pour lui une occasion de retrouver ses racines piémontaises et de rencontrer une partie de sa famille résidant à Turin[42]. Le 22 juin, il se rend également dans un temple de l'Église évangélique vaudoise à Turin, où il demande pardon pour les persécutions commises dans l’histoire contre cette communauté[43].
  • Mardi  : publication de l'instrumentum laboris pour la seconde session du synode des évêques sur la famille en octobre 2015, s'appuyant sur les travaux de la première session du synode des évêques sur la famille d'octobre 2014. Ce document propose un renforcement de la pastorale familiale de l'Église visant en particulier une meilleure préparation au mariage. Concernant les deux sujets les plus débattus en 2014, il encourage un meilleur accueil dans l’Église des divorcés remariés et entrouvre une porte vers leur accès aux sacrements, « sous certaines conditions ». Concernant la question des couples homosexuels, le document indique que l'on ne peut comparer les unions homosexuelles avec le mariage d'un homme et d'une femme mais il souligne aussi l'importance de « l'écoute dans le respect et la délicatesse » des personnes homosexuelles[44].
  • Vendredi  : signature de l'accord global entre le Saint-Siège et l'État palestinien reposant sur l'accord de base signé par les deux parties le . L'accord porte sur les « aspects essentiels de la vie et de l’activité de l’Eglise catholique en Palestine », il est souligné par Mgr Gallagher comme une stimulation pour la paix, et mettre fin au conflit israélo-palestinien. L'accord a été signé par Mgr Paul Richard Gallagher secrétaire pour les Rapports avec les États et le ministre palestinien des Affaires étrangères Riyad Al-Maliki. Assistaient également pour l'occasion, Sa Béatitude le patriarche latin de Jérusalem Fouad Twal, le nonce apostolique Mgr Antonio Franco, le représentant près le Saint-Siège pour la Palestine ainsi que d'autres personnalités[45].
  • Samedi  : promulgation d'un motu proprio par le pape François instituant un « Secrétariat pour la communication », fruit du travail du Conseil des cardinaux et ayant vocation à coordoner et à terme à réunir les différents organes du Saint-Siège impliqué dans la communication[46].
  • Lundi  : remise du pallium aux nouveaux archevêques métropolitains.

Juillet 2015

  • Lundi 6 au dimanche  : voyage apostolique du pape en Équateur, en Bolivie et au Paraguay. Après le Brésil en 2013, le pape se rend dans trois nouveaux pays d'Amérique du Sud du 6 au . Suivant de peu la publication de l'encyclique Laudato si’, ce voyage dans trois des plus petits et des plus pauvres des pays du continent sud-américain, lui permet d'enchainer de nombreuses rencontres[47] et, au cours d'une tournée aux accents très politiques, de développer son enseignement sur des sujets qui lui sont chers, notamment l'écologie intégrale, respectueuse de la planète et de ses habitants, la lutte contre la corruption, la place des femmes dans la société et la défense d'une plus grande justice sociale[48].
  • Samedi  : élection du nouveau patriarche de Cilicie des Arméniens Grégoire Pierre XX Ghabroyan et reconnaissance le jour même par le pape François qui lui accorde la communion ecclésiastique[49]. Cette élection constitue l'aboutissement de l'assemblée du synode des évêques arméniens-catholiques tenue depuis le 14 juillet au couvent de Bzommar pour élire un successeur au patriarche Nersès Bédros XIX Tarmouni, décédé le 25 juin[50].

Août 2015

Septembre 2015

Octobre 2015

  • Mercredi  :
  • Samedi  : début de la mise en examen de Mgr Lucio Ángel Vallejo Balda, et de l'avocate italienne Francesca Chaouqui, respectivement ancien secrétaire et ancien membre de la COSEA[Note 1]. Ces poursuites interviennent dans le cadre de l'enquête sur le vol et la diffusion de documents confidentiels[63], cette affaire appelée par la presse Vatileaks 2 intervenant alors que deux journalistes italiens, Emiliano Fittipaldi et Gianluigi Nuzzi publient en novembre 2015 Avarice et Chemin de croix dans lesquels ils dénoncent les dérives financières et la corruption à la Curie[64]. La salle de presse précise plus tard que la divulgation d'informations n'est en aucun cas une aide pour le Saint-Père[65].

Novembre 2015

Décembre 2015

Le pape François devant le parlement européen en 2014

Article connexe

Notes et références

Notes

  1. Commission for Reference on the Organisation of the Economic-Administrative Structure of the Holy See commission créée puis dissoute par le pape François pour réformer les structures du Saint-Siège

Références

  1. Le Monde.fr avec AFP, AP et Reuters, « Le pape nomme 20 cardinaux "originaires de tous les continents », sur lemonde.fr,
  2. Osservatore romano, « Lettre aux cardinaux qui seront créés le 14 février- Vocation au service », sur news.va, (consulté le 24 janvier 2015)
  3. (it) Salle de presse du Saint-Siège, « Rinunce e nomine », sur press.vatican.va, (consulté le 8 janvier 2015)
  4. « Le pape François : « on ne peut insulter la foi des autres » », sur la-croix.com, (consulté le 18 janvier 2015)
  5. a et b (it) Salle de presse du Saint-Siège, « Rinunce e nomine », sur press.vatican.va, (consulté le 19 janvier 2015)
  6. Bruno Bouvet, « Le Vatican crée une commission pour mieux traiter les appels de prêtres accusés de fautes graves », sur la-croix.com, (consulté le 11 novembre 2014)
  7. (it) Bureau de presse du Saint-Siège, « Rescritto del Sommo Pontefice Francesco sulla istituzione di un Collegio, all’interno della Congregazione per la Dottrina della Fede, per l’esame dei ricorsi di ecclesiastici per i delicta graviora », sur press.vatican.va, (consulté le 11 novembre 2014)
  8. Radio Vatican, « Le Pape ne remettra plus le pallium directement aux nouveaux archevêques », sur fr.radiovaticana.va, (consulté le 30 janvier 2015)
  9. (it) Salle de presse du Saint-Siège, « Membri e Sostituti eletti da Conferenze Episcopali per la XIV Assemblea Generale Ordinaria del Sinodo dei Vescovi », sur press.vatican.va, (consulté le 31 janvier 2015)
  10. lefigaro avec AFP, « Ukraine: le Pape dénonce un "scandale" », sur lefigaro.fr, (consulté le 5 février 2015)
  11. Radio Vatican, « Pas de place pour les pédophiles dans l'Eglise réaffirme le Pape », sur news.va, (consulté le 5 février 2015)
  12. Tribune de Genève, « La Garde pontificale suisse a un nouveau commandant », sur tdg.ch, (consulté le 10 février 2015)
  13. (it) Salle de presse du Saint-Siège, « Briefing del Direttore della Sala Stampa sull’ottava Riunione del Consiglio di Cardinali (9-11 febbraio 2015) », sur news.va, (consulté le 11 février 2015)
  14. Innovative Media Inc., « Consistoire pour la "création" de nouveaux cardinaux : 14-15 février », sur zenit.org, (consulté le 11 décembre 2014)
  15. Radio Vatican, « Angela Merkel reçue au Vatican », sur news.va, (consulté le 24 février 2015)
  16. Le Pape et la Curie en retraite du 22 au 27 février, News.va
  17. Approbations des statuts des organes économiques, News.va, 3 mars 2015
  18. (it)Statuti dei nuovi organismi economici, Site du Vatican
  19. Le cardinal Tauran, nouveau camerlingue, prête serment, Radio Vatican, 9 mars 2015.
  20. a, b et c Le pape annonce un jubilé pour mettre en pratique la miséricorde envers tous, La Croix, 15 mars 2015
  21. Communiqué du Sacré Collège, Vatican Information Service, News.va, 20 mars 2015
  22. (it)Écosse : le cardinal Keith Patrick O’Brien renonce aux droits et prérogatives du cardinalat, La Croix, 20 mars 2015
  23. (it)Rinunce et nomine, News.va, 26 mars 2015
  24. Radio Vatican, « Changement à la tête de la Congrégation pour l'Éducation catholique », sur fr.radiovaticana.va,
  25. Alberto Pizzoli/AFP, « Evasion fiscale : Accord entre le Vatican et l'Italie », sur lesechos.fr, (consulté le 10 avril 2015)
  26. Radio Vatican, « Une bulle, pour formaliser l'annonce du Jubilé de la Miséricorde », sur fr.radiovaticana.va, (consulté le 10 avril 2015)
  27. Le monde, « Les Arméniens victimes du « premier génocide du XXe siècle », selon le pape François », sur lemonde.fr, (consulté le 14 avril 2015)
  28. News.va, « C9 : réforme des médias et des dicastères au programme », sur news.va, (consulté le 15 avril 2015)
  29. Claire Lesegretain, « Le pape François et Ban Ki-moon font cause commune pour le climat », sur la-croix.com, (consulté le 29 avril 2015)
  30. (it) Salle de presse du Saint-Siège, « Comunicato della Sala Stampa: Istituzione di una nuova Commissione per i mezzi di comunicazione vaticani », sur press.vatican.va, (consulté le 30 avril 2015)
  31. (it) Andrea Tornielli, « Il Papa: «Guardie Svizzere, siete un "manifesto" della Santa Sede» », sur vaticaninsider.lastampa.it, (consulté le 9 mai 2015)
  32. Radio Vatican, « Présentation du logo et de la devise du Jubilé de la miséricorde », sur news.va, (consulté le 13 mai 2015)
  33. (it) Iacopo Scaramuzzi, « Pubblicati gli statuti della commissione per la prevenzione della pedofilia », sur vaticaninsider.lastampa.it, (consulté le 9 mai 2015)
  34. Philip Pullella; Tangi Salaün et Guy Kerivel, « Le pape François a reçu longuement Raul Castro au Vatican », sur fr.reuters.com, (consulté le 13 mai 2015)
  35. Sixtine Dechancé, « Dans un accord bilatéral, le Saint-Siège reconnaît "l'Etat de Palestine" », sur lavie.fr, (consulté le 21 mai 2015)
  36. La croix, AFP et news.va, « Le pape François a canonisé quatre religieuses », sur la-croix.com, (consulté le 20 mai 2015)
  37. Sébastien Maillard, « Le Vatican professionnalise la gestion de son fonds de retraites », sur la-croix.com, (consulté le 29 mai 2015)
  38. A Sarajevo, le pape dénonce un « climat de guerre », Le Monde, 7 juin 2015
  39. News.va, « Conclusion du conseil des cardinaux », sur news.va, (consulté le 10 juin 2015)
  40. « Les deux jours de visite du pape François à Turin », sur la-croix.com, (consulté le 22 juin 2014)
  41. « En visite à Turin, François ne mâche pas ces mots ! », sur InfoCatho.be, (consulté le 22 juin 2014)
  42. « Réunion de famille chez les Bergoglio », sur la-croix.com, (consulté le 22 juin 2014)
  43. « Une visite et un pardon historiques du pape à l’Église vaudoise », sur la-croix.com, (consulté le 29 juin 2014)
  44. Jean-Marie Guénois, « Synode sur la famille : l'Église n'acceptera pas le mariage gay », sur lefigaro.fr, (consulté le 24 juin 2015)
  45. Radio Vatican, « Signature de l'Accord entre le Saint-Siège et l'Etat palestinien », sur news.va, (consulté le 26 juin 2015)
  46. (it) François, « Lettera Apostolica in forma di ‘Motu proprio’ del Sommo Pontefice Francesco per l’Istituzione della Segreteria per la Comunicazione », sur press.vatican.va, (consulté le 27 juin 2015)
  47. Programme du voyage apostolique du pape François en Équateur, en Bolivie et au Paraguay, sur le site du Vatican
  48. Le voyage très politique du pape François en Amérique du Sud, Le Monde, 13 juillet 2015
  49. Pape François, « Concessione della “Ecclesiastica Communio” al nuovo Patriarca di Cilicia degli Armeni, Sua Beatitudine Grégoire Pierre XX Ghabroyan », sur press.vatican.va, (consulté le 25 juillet 2015)
  50. Radio Vatican, « Le Pape salue l’élection du nouveau Patriarche de l’Eglise Arménienne Catholique », sur fr.radiovaticana.va, (consulté le 25 juillet 2015)
  51. (it) Salle de presse du Saint-Siège, « Rinunce e nomine », sur press.vatican.va, (consulté le 6 août 2015)
  52. « Une "Journée mondiale de prière pour la Création" instituée le 1er septembre », sur news.va, (consulté le 10 août 2015)
  53. Radio Vatican, « Un Accord avec le Saint-Siège confirme l'enracinement de l'Église au Timor oriental », sur fr.radiovaticana.va, (consulté le 17 août 2015)
  54. François, « Lettera del Santo Padre Francesco al Presidente del Pontificio Consiglio per la Promozione della Nuova Evangelizzazione all’approssimarsi del Giubileo Straordinario della Misericordia », sur press.vatican.va, (consulté le 1er septembre 2015)
  55. (it) Salle de presse du Saint-Siège, « Avviso di Conferenza Stampa », sur press.vatican.va, (consulté le 7 septembre 2015)
  56. Radio Vatican, « Deux "Motu Proprio" pour simplifier les procédures en nullité de mariage », sur news.va, (consulté le 8 septembre 2015)
  57. News.va, « Compte rendu de la réunion du Conseil des Cardinaux », sur news.va, (consulté le 16 septembre 2015)
  58. AFP, « USA: le Pape s'adressera au Congrès », sur lefigaro.fr, (consulté le 5 février 2015)
  59. Le pape François se rendra à l’ONU en septembre confirme Ban Ki-moon, La Croix, 18 mars 2015
  60. Radio Vatican, « François annonce la création d'un nouveau dicastère pour les laïcs et la famille », sur fr.radiovaticana.va, (consulté le 22 octobre 2015)
  61. VIS, « Commémoration de Nostra Aetate », sur news.va, (consulté le 13 octobre 2015)
  62. (it) François, « Chirografo di Papa Francesco per l’erezione della Fondazione “Gravissimum educationis” », sur press.vatican.va, (consulté le 28 octobre 2015)
  63. Radio Vatican, « Enquête au Vatican suite au vol et à la diffusion d’informations et de documents confidentiels », sur news.va, (consulté le 3 novembre 2015)
  64. Patricia Labar, « Vatileaks: voici pourquoi deux livres font trembler le Pape François », sur lesoir.be,
  65. (it) Salle de presse du Saint-Siège, « Comunicato della Sala Stampa della Santa Sede », sur press.vatican.va, (consulté le 3 novembre 2015)
  66. L'Osservatore Romano, « Mardi le Pape à Florence et à Prato- Un programme d'espérance », sur news.va, (consulté le 8 novembre 2015)
  67. (it) Salle de presse du Saint-Siège, « Comunicato del XIV Consiglio Ordinario della Segreteria Generale del Sinodo dei Vescovi », sur press.vatican.va, (consulté le 14 novembre 2015)
  68. (it) Pietro Parolin, « Messaggio del Santo Padre all’Arcivescovo di Parigi in occasione degli attentati terroristici avvenuti nella serata di ieri », sur press.vatican.va, (consulté le 14 novembre 2015)
  69. Radio Vatican, « Au Vatican, la cérémonie de «Reconnaissance» de la Porte Sainte », sur news.va, (consulté le 18 novembre 2015)
  70. Le Pape François en Afrique fin novembre, News.va, 10 septembre 2015
  71. Le Pape François ouvre la Porte Sainte de la cathédrale de Bangui, Radio Vatican, 29 novembre 2015
  72. (it) Salle de presse du Saint-Siège, « Rinunce e nomine », sur press.vatican.va, (consulté le 23 décembre 2015)
  73. Radio Vatican, « Le pape ouvre le jubilé de la miséricorde au Vatican », sur news.va,
  74. News.va, « Synodalité et décentralisation au cœur de la réforme de la Curie », sur news.va, (consulté le 14 décembre 2015)
  75. « Rescrit relatif au nouveau procès en nullité matrimoniale », sur news.va, (consulté le 12 décembre 2015)
  76. le Figaro avec AFP, « Le prix Charlemagne décerné au Pape François », sur lefigaro.fr, (consulté le 23 décembre 2015)
  77. (it) Salle de presse du Saint-Siège, « Rinunce e nomine », sur press.vatican.va, (consulté le 29 décembre 2015)