2014 au Vatican


Cette page concerne l'année 2014 du calendrier grégorien au Vatican.

L'année 2014 au Vatican est marquée par le renouvellement progressif d'une partie de la Curie Romaine, du fait de l'élection du nouveau Pape François, et de la première série de création de cardinaux du pontificat du Pape. Cette année est soumise à des modifications structurelles sur l'organisation économique du Saint-Siège et du Vatican avec la création du secrétariat et du conseil pour l'économie. Elle est aussi marquée par la visite du pape en Terre sainte, suivie d'une rencontre au Vatican avec les présidents d'Israël et de Palestine en présence de Bartholomée 1er pour trouver une solution de paix au Moyen-Orient.

Administration

Chronologie

Janvier 2014

Bartholomée Ier
La lettre qui a été envoyée à chaque futur cardinal et rendue publique le lendemain, au sujet de leur création future est exprimée dans un langage simple et rappelle que la barrette cardinalice n'est pas une récompense ou une promotion, le Pape insiste sur le fait que cette barrette est « un service qui exige d'élargir le regard et le cœur », et appelle à « recevoir cette désignation avec un cœur simple et humble »[4].
  • Lundi  : dans ses vœux au corps diplomatique réuni dans la salle clémentine, le pape exprime l'horreur que lui inspire l'avortement et tout ce qui touche à l'enfant sur son utilisation militaire, et la violence qu'il subit en la qualifiant de « crime contre l'humanité ». Il dénonce aussi le gaspillage de nourriture face au drame de la faim dont souffrent les enfants[5].
  • Mercredi  : renouvellement par le pape François des 5 cardinaux de la commission de surveillance de l'Institut pour les œuvres de religion, avec les nomination, avec notamment l'arrivée du secrétaire d'État : Pietro Parolin[6].
  • Samedi  :
  • Mercredi  : au cours de l'audience générale, le Pape a lancé un appel pour la réussite de la Conférence internationale de soutien à la paix en Syrie qui s’est ouverte à Montreux en Suisse. Il explique sa prière pour que seul le bien du peuple Syrien soit recherché, et aussi que « Je souhaite à la chère nation syrienne, a encore ajouté le Pape, un chemin déterminé de réconciliation, d’entente et de reconstruction avec la participation de tous les citoyens, afin que chacun puisse trouver dans l’autre non pas un ennemi, non pas un concurrent, mais un frère à accueillir et embrasser. »[9].
Article connexe : Guerre civile syrienne.

Février 2014

  • Jeudi  :
    • Renouvellement des membres du conseil pontifical pour les laïcs, confirmation du cardinal Stanisław Ryłko comme président et de Mgr Josef Clemens  comme secrétaire de ce conseil[15].
    • Annonce du thème par le Pape de la 29e journée mondiale de la jeunesse qui sera célébrée au niveau des diocèses le 13 avril 2014 : « Heureux les pauvres de cœur, car le Royaume des Cieux est à eux »[16]
  • Lundi  : à l'approche du premier anniversaire de la renonciation de Benoît XVI, le Père Federico Lombardi[Note 10] dans un communiqué de presse fait état de la nouvelle vie du pape émérite, il explique que celui-ci donne « une impression de grande sérénité spirituelle » et que sa vie est composée de « de prière, de réflexion, de lecture, d'écriture au sens où il répond à la correspondance qu'il reçoit, de discussions, de rencontres avec des personnes qui lui sont proches, qu'il rencontre volontiers »[17].
  • Mardi  : jour anniversaire de l'annonce de la renonciation de Benoît XVI, le pape François demande dans un tweet de « Aujourd'hui je vous invite à prier avec moi pour Sa Sainteté Benoît XVI, un homme de grand courage et humilité »[18]. Celui-ci semble aller mieux après la période d'abattements post-renonciation due à l'accumulation de fatigue[19].
  • Mercredi  : au cours de l'audience générale, le pape a souligné l'importance de la démarche personnelle du fidèle pour la messe, celle-ci ne doit pas se résumer comme « parce qu'il se croit ou veut apparaître meilleur que les autres, mais parce qu'il reconnaît qu'il a toujours besoin d'être accueilli et régénéré par la miséricorde de Dieu ». Demandant aussi de cesser les jugements de valeurs dans les discussions à la sortie de la messe[20].
  • Samedi  : visite officielle du président de Chypre : Níkos Anastasiádis, accompagné de son ministre des affaires étrangères : Ioánnis Kasoulídis, et d'autres membres de son cabinet[Note 11], après avoir été reçu par le pape, il a ensuite été reçu par le secrétaire d'État : Pietro Parolin[21]. Cette visite a été l'occasion de parler de l'état actuel de la Syrie, avec les possibilités d'une réunification de l'île, ils ont parlé en outre de la situation du christianisme au Moyen-Orient[22],[23].
  • Lundi  : début de la 3e réunion du conseil des cardinaux institué par le pape François[24]. Ce conseil où pour la première fois a assisté le secrétaire d'État : Pietro Parolin[25] précède la tenue du consistoire. Cette réunion est notamment axée sur la gestion des finances du Saint-Siège[26].
  • Mardi  : poursuite des travaux du conseil des 8 cardinaux, avec notamment l'audition des membres de la commission pontificale sur l'Institut pour les œuvres de religion. Cette audition a consisté notamment en la présentation de l'institut et des orientations possibles, sans prendre pour le moment de décisions[27].
  • Mercredi  : il renouvelle les membres de la congrégation pour les Églises orientales en confirmant son préfet et en nommant de nouveaux membres, il réorganise aussi le conseil pontifical pour l'unité des chrétiens[28].
Le cardinal secrétaire d'État Pietro Parolin le 22 février lors du consistoire
Consistoire ordinaire public pour la création de nouveaux cardinaux[32]. Était présent lors de la cérémonie, le pape émérite Benoît XVI, ce qui fait la première apparition au cours d'une cérémonie officielle du pape émérite, celui-ci à l'invitation du pape François est sorti de sa réserve de ne pas apparaître a des cérémonies publiques après sa renonciation[33],[34].
  • Dimanche  : messe du Pape concélébrée avec les nouveaux cardinaux[32].
  • Lundi  :
    • Visite officielle du président de la République d'Haïti : Michel Martelly au pape François, dans le cadre d'une visite à la France et l'Italie, mais aussi pour assister à la première création d'un cardinal haïtien la veille[35]. Cette visite ponctuée aussi par une rencontre avec le cardinal secrétaire d'État Pietro Parolin, et le secrétaire pour les relations avec les États : Dominique Mamberti a été l'occasion de noter la « précieuse contribution sociale que l’Église offre au pays, spécialement dans le secteur éducatif et sanitaire », notamment dans la reconstruction d'Haïti[36],[Note 12].
    • Promulgation du Motu Proprio : Fidelis dispensator et prudens dans lequel le pape crée un secrétariat présenté comme un ministère de l'économie, afin de veiller à la préparation du budget et à la planification financière[37].

Mars 2014

La présidente Cristina Fernández de Kirchner en visite au pape François
  • Samedi  : visite officielle du premier ministre roumain Victor Ponta au Palais apostolique dans le but de rencontrer le pape et le cardinal secrétaire d'État. Cette visite a pour but d'échanger sur les droits de l`homme, des libertés religieuses et de la lutte contre la discrimination des chrétiens de par le monde[38].
  • Samedi  : nomination pour une durée de cinq ans des 15 membres du nouveau conseil pour l'économie. Comme le prévoyait le motu proprio Fidelis dispensator et prudens du 24 février, ce conseil est composé de 15 membres dont 8 cardinaux et 7 experts en économie venant du monde entier[39]. Il remplace la conseil cardinalice pour l’étude des problèmes d’organisation et économiques du Saint-Siège (conseil des 15).
  • Dimanche  : début de la semaine des exercices spirituels de la Curie romaine, qui se passe pour la première fois en dehors du Vatican, précisément à la Maison du Divin Maître à Ariccia tenue par les père Pauliniens. Cette semaine est voulue par le pape comme une véritable semaine de retraite, ou le travail quotidien est interrompu. Installés dans le cadre habituel de la maison, les participants se voient attribués des chambres proche de la conception d'une cellule de moines, et chacun d'eux devant payer sa pension[40].
  • Lundi  : annonce d'un voyage apostolique en Corée à l'occasion de la 6e journée asiatique de la jeunesse à l'invitation du diocèse de Daejeon[41].
  • Lundi  : visite officielle de la présidente d'Argentine : Cristina Fernandez de Kirchner à l'occasion de l'anniversaire de la première année de pontificat du pape[42].
  • Jeudi  :
    • Visite officielle du Président du Monténégro : Filip Vujanović[43], cette visite a été l’occasion de signer un "Accord de base" bilatéral réglant le statut et les activités de l’Église catholique au Monténégro[44].
    • Le magazine Fortune élit le pape François comme premier leader mondial, rappelant l'influence sur 1,2 milliards de catholique qu'il a, le journal souligne son effet sur la volonté de charité que les catholiques ont essayé de développer cette année[45]. Il est le 3e pape a recevoir ce prix, après Jean XXIII en 1962 et le pape Jean-Paul II en 1994.
  • Vendredi  : visite officielle du président maltais George Abela.
  • Samedi  :
    • Création de la commission pontificale pour la protection des mineurs, composée de 8 personnes dont le cardinal Sean Patrick O'Malley, avec pour mission principale de rédiger les statuts de la commission[46].
    • Visite officielle du président de la République fédérale du Nigeria : Goodluck Jonathan, et aussi du président du parlement vietnamien : Nguyễn Sinh Hùng 
  • Jeudi  : visite officielle du président Barack Obama, c'est la deuxième visite officielles de celui-ci au Vatican, et la première depuis l'élection du pape François.
  • Vendredi  : confirmation du cardinal João Braz de Aviz comme préfet de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique, confirmation du cardinal Jean-Louis Tauran comme préfet du conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux, et confirmation du cardinal Gianfranco Ravasi à la tête du conseil pontifical pour la culture[47].

Avril 2014

Canonisation des papes Jean XXIII et Jean-Paul II
  • Mardi  : réunion de tous les chefs de dicastère de la Curie Romaine par le pape, dans le but de réfléchir a des moyens de pouvoir appliquer Evangelii gaudium au fonctionnement de la Curie, un moyen de réfléchir à la réorganisation de celle-ci engagée par le pape François depuis le début de son pontificat.
  • Jeudi  : visite officielle et première rencontre de la Reine Élisabeth II accompagnée du prince d'Édimbourg au Pape François[48],[49]. Il s'agit de la 4e visite de la reine au Vatican et de sa première rencontre avec le pape François. Cette visite qui s'est déroulée dans une salle proche de la salle Paul VI a été voulue comme une visite informelle et familier[50].
  • Lundi  : le pape François dans un communiqué indique que l'Institut pour les œuvres de religion sera maintenu, réaffirmant ainsi l'importance de sa mission économique dans le ministère du Pape[51],[52],[53]
  • Vendredi  : le pape réaffirme son opposition au mariage homosexuel et à la diffusion de la théorie du genre dans les écoles. Réaffirmant le besoin d'un père et une mère pour les enfants ils rappelle que les enfants ne sont pas des "cobayes". Prenant aussi position contre l'avortement comme un crime abominable, il demande aussi pardon pour les actes de pédophilie qu'ont pu commettre certains membre du clergé. Ces déclarations toujours dans la ligne de ce qu'il prêchait alors qu'il était cardinal sont inédites dans son pontificat pour leur fermeté[54].
  • Samedi  : Mgr Konrad Krajewski[Note 13] informe dans une lettre les commerçants proche du Vatican que leur droit de vendre des parchemins de bénédictions apostoliques leur sera retiré à partir de janvier 2015, cette activité étant désormais réservée au Bureau des bienfaisances du Vatican et aux nonciatures apostoliques, l'argent collecté étant redistribué aux pauvres. Cette décision intervient dans le cadre d'un procédure lancée quatre ans auparavant par le pape émérite Benoît XVI[55].
  • Jeudi  : visite officielle du premier ministre albanais : Edi Rama au Vatican, celui-ci a d'abord rencontré le pape François à qui il a exprimé son admiration sur sa direction du Saint-Siège et la promotion des valeurs de la solidarité, d'égalité et de justice sociale. Cette visite a aussi été l'occasion pour lui de rencontrer le cardinal Pietro Parolin pour aborder le rôle du Saint-Siège dans le dialogue inter-religieux en Albanie, mais aussi le premier ministre en a profité pour demander une reconnaissance du Vatican de l'indépendance du Kosovo. Edi Rama en a aussi profité pour inviter le pape à faire un voyage en Albanie[56],[57].
  • Samedi  : confirmation de la présence de Benoît XVI à la messe de canonisation des papes Jean XXIII et Jean-Paul II, cette présence sera la deuxième cérémonie commune entre le pape émérite et le pape actuel[58],[59].
  • Dimanche  : canonisation des papes Jean XXIII et Jean-Paul II[60] devant 800 000 personnes[61] en présence de nombreuses personnalités politiques[Note 14], de plus de 140 cardinaux et de plus de 1000 évêques[58]. Cette canonisation est la première à canoniser deux papes en même temps, surnommée la "cérémonie des quatre papes", elle est aussi unique dans le fait que deux papes soient présents lors de la canonisation.

Mai 2014

Le pape en présence de Bartholomée le patriarche œcuménique
  • Vendredi  : visite officielle du président de la république d'Angola : José Eduardo dos Santos.
  • Lundi  : le pape dénonce les "arrivistes" au sein de l'Église, les définissant comme des personnes souhaitant utiliser l'église catholique pour s'enrichir eux-mêmes et trouvant l'église comme un moyen pour gravir des échelons, il leur conseille de se mettre plutôt à l'Alpinisme[63].
  • Samedi  : Annonce de la béatification du pape Paul VI qui aura lieu le 19 octobre suivant[64].
  • Lundi  : élevation de l'éparchie de São João Batista des ukrainiens au Brésil en archéparchie, avec la création de l'éparchie de Imaculada Conceição in Prudentópolis[65]
  • Mercredi  : excommunication de Martha Heizer et de son mari Ehemann Gert, figures de proue du mouvement autrichien "Wir sind Kirche" (Nous sommes l'Église). Cette décision a été décrétée par le préfet de la congrégation pour la doctrine de la foi au nom du Pape François et annoncée aux intéressés par l'ordinaire du lieu, Mgr Manfred Scheuer[66],[67].
  • Jeudi  : changement du mode d'élection du président de la conférence épiscopale italienne (CEI). Jusqu'alors, le pape, évêque de Rome et primat d'Italie, choisissait librement le président et le secrétaire général de la CEI. Dorénavant les évêques proposent, pour la présidence, trois candidats désignés par vote et le pape choisit parmi ceux-ci[68].
  • Samedi au dimanche  : Voyage en Terre sainte, commémorant les 50 ans de la rencontre de Paul VI et d'Athénagoras, patriarche orthodoxe de Constantinople[69] et au cours duquel François et le patriarche orthodoxe de Constantinople Bartholomée signent une déclaration commune dans laquelle ils affirment que cette rencontre est « une nouvelle et nécessaire étape sur la route de l’unité »[70].

Juin 2014

Remise du pallium par le pape François en la basilique Saint-Pierre à vingt-quatre nouveaux archevêques métropolitains.

Juillet 2014

Août 2014

Arrivée du pape en Corée du Sud
  • Vendredi  : envoi du cardinal Fernando Filoni préfet de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples comme envoyé spécial auprès des populations souffrantes d'Irak[95].
  • Samedi  :
    • Lettre du pape[Note 21] à l'attention du secrétaire général de l'Organisation des Nations unies Ban Ki-moon dans laquelle il lui demande d'agir pour trouver une solution de paix en Irak à la suite des persécutions en cours contre les chrétiens[96],[97].
    • Bousculant les habitudes du Saint-Siège qui traditionnellement recherche des solutions diplomatiques aux conflits, le nonce apostolique, observateur permanent du Saint-Siège aux Nations unies à Genève, Silvano Tomasi, déclare qu'une action militaire en Irak pourrai être nécessaire en ce moment[98].
  • Mercredi au lundi  : voyage apostolique en Corée du Sud à l'occasion de la 6e journée de la jeunesse d'Asie[99].
  • Samedi  : béatification de Paul Yun Ji-Chung et de 123 autres martyrs en présence des cardinaux Andrew Yeom Soo jung et Pietro Parolin devant une foule de 800 000 personnes à Séoul[100].
  • Dimanche  : messe de clôture de la 6e journée de la jeunesse asiatique célébrée par le pape François[101].
  • Lundi  : au cours d'une séance de presse alors qu'il prenait l'avion du retour de son voyage de Corée, le pape François explique qu'il ne pense pas vivre encore longtemps qualifiant même sur le ton d'une boutade « Parce que, je le sais, ça durera peu de temps. Deux ou trois ans. Et puis, à la Maison du Père ! ». Il réaffirme par la suite que la décision de renonciation de son prédécesseur Benoît XVI n'est pas exceptionnelle mais institutionnelle, et que donc on pourra attendre de sa part la même démarche quand celui-ci se sentira trop faible[102].
  • Mercredi  : création d'une commission spéciale d'étude pour la réforme des procès canoniques matrimoniaux, afin de simplifier la procédure de déclaration de nullité d'un mariage mais en sauvegardant le principe de l'indissolubilité du mariage. Cette commission est dirigée par le Père Pio Vito Pinto doyen de la Rote romaine[103].
  • Jeudi  :
    • Inauguration d'une statue dans les jardins du Vatican par le cardinal camerlingue Tarcisio Bertone. Cette statue représente la Vierge de la Charité du Cuivre qui est vénérée avec ferveur à Cuba et dont les papes Jean-Paul II et Benoît XVI se sont rendus en pèlerinage dans son sanctuaire. Cette cérémonie s'est faite en présence du président de la Conférence épiscopale cubaine : Mgr Garcia Ibanez, archevêque de Santiago de Cuba, et aussi des ambassadeurs de Cuba auprès du Saint-Siège et auprès de l’État italien[104].
    • Transfert du préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements : Antonio Cañizares Llovera à l’archidiocèse de Valence par le pape François[105]. Cette décision intervient dans la démarche de renouvellement et de la confirmation de la Curie Romaine. Cette nomination s'est faite à la demande du cardinal Antonio Cañizares Llovera selon le vaticaniste Andrea Tornielli[106].

Septembre 2014

  • Lundi  : "match interreligieux pour la paix" de football inspiré par le pape François grand amateur de ce sport, se déroulant dans un grand stade de Rome. Cet évènement à l'attention des footballers de toute religion est dirigé par l’ancien joueur argentin Javier Zanetti. Les joueurs ont ensuite été reçus par le Pape[107].
  • Vendredi  : visite officielle du président de la République du Panama : Juan Carlos Varela. Cette visite a été l'occasion d'évoquer le prochain Sommet des Amériques, où le Pape a invité le président que la recherche du bien commun soit une priorité de la rencontre. La visite s'est terminée par une invitation officielle au Pape de venir visiter le Panama que celui-ci a accepté[108].
  • Jeudi  : dans un communiqué de presse, le Père Federico Lombardi annonce la confirmation du pape à l'invitation faite par le président du Parlement européen Martin Schulz de se rendre à Strasbourg le 25 novembre 2014 pour prononcer un discours devant le parlement réuni en session solennelle. Cette visite sera ainsi la première devant le Parlement européen[109].
  • Vendredi  : réception d'une invitation officielle du nouveau gouvernement turc au Pape de venir faire une visite pastorale en Turquie à l'occasion de la fête de la Saint-André[110]. La salle de presse du Saint-Siège annonce l'acceptation officielle de cette invitation. Cette visite sera l'occasion d'une nouvelle rencontre entre le pape et le patriarche œcuménique Bartholomée Ier de Constantinople[111].
  • Samedi  :
    • Visite pastorale du pape au cimetière militaire de Redipuglia à l'occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale. À l'occasion de son homélie prononcée pendant la messe, il a rappelé la folie de la guerre. Il a aussi dénoncé les « affairistes de la guerre » et « Aujourd’hui encore, dans les coulisses, il y a des intérêts, des plans géopolitiques, l’avidité de l’argent et du pouvoir, et il y a l’industrie des armes, qui semble être tellement importante ! »[112].
    • Renouvellement de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples avec la nomination de nombreux nouveaux membres tel que le cardinal George Pell[113].
  • Lundi 15 à mercredi : sixième réunion du conseil des cardinaux (C9). Elle aborde la question des dicastères autres que les structures administratives et financières traitées au cours des précédentes réunions[114].
  • Dimanche  : visite pastorale du Pape François en Albanie.
  • Mardi  :
    • Rencontre entre le cardinal préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi Gerhard Ludwig Müller et le supérieur de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X Mgr Bernard Fellay, cette rencontre est la première visite officielle de celui-ci en vue de reprendre les négociations pour un rapprochement de la fraternité avec Rome depuis l'élection du pape François[115].
    • Renouvellement de la Commission théologique internationale avec notamment la confirmation de son secrétaire général, le Père Serge-Thomas Bonino[116].
    • Arrestation de l'ancien nonce Józef Wesołowski à son domicile romain par la gendarmerie du Vatican à l'initiative du pape François. Il est mis à l'issue d'une audience préliminaire, sous résidence surveillée en raison de son état de santé[117].

Octobre 2014

  • Jeudi 2 au samedi  : réunion extraordinaire des nonces apostoliques du Saint-Siège avec le pape et les principaux responsables de la Curie afin de travailler sur le thème de « La présence des chrétiens au Moyen-Orient ». Cette rencontre est notamment l'occasion d'aborder les rôles que jouent le secrétaire d'État et du préfet de la Congrégation pour les églises orientales[118].
  • Dimanche au dimanche  : troisième assemblée générale extraordinaire du Synode des évêques, sur le thème de la famille[Note 22].
    • 5 octobre : messe d'ouverture du synode en présence des Pères synodaux.
    • 13 octobre : convocation officielle de la XIVe assemblée générale ordinaire du synode des évêques sur le thème de « La vocation et la mission de la famille dans l'Église et dans le monde contemporain »[119].
    • 18 octobre : vote par une large majorité du message final du synode, et vote dans l'après-midi de la relatio synodi[120].

Novembre 2014

Messe célébrée par le pape François en la solennité de l'Assomption au cimetière du Verano[123].
  • Mardi  : Publication du rescrit ex audientia Ss.mi par le cardinal secrétaire d'État Parolin donné par le pape François le 3 novembre sur les règles de démission des évêques et des membres de la Curie en réaffirmant l'âge des 75 ans et en abandonnant l'idée d'un repoussement de celui-ci à 78 ans[124],[125].
  • Mercredi  : Érection de l'archidiocèse métropolitain de Dodoma  en Tanzanie.
  • Samedi  : remaniement d'une partie de la Curie avec la nomination du secrétaire pour les relations avec les États de la secrétairerie d'État Mgr Dominique Mamberti comme nouveau préfet du Tribunal suprême de la Signature apostolique remplaçant le cardinal Raymond Leo Burke qui devient le nouveau patron de l'Ordre de Malte. Mgr Mamberti est remplacé à la secrétairerie par Mgr Paul Richard Gallagher.
  • Mardi  : publication officielle dans l'Osservatore Romano d'un rescrit rédigé par le cardinal secrétaire d'État Pietro Parolin au nom du pape François pour la création d'une commission spéciale au sein de la congrégation pour la doctrine de la Foi composée de cardinaux et évêques pour accélérer la procédure du traitement des plaintes définies dans l'article 27 du motu proprio Sacramentorum Sanctitatis Tutela, en l’occurrence des cas de prêtres coupables d’actes pédophiles[126],[127].
  • Mercredi  : Nomination à la tête de l'AIF de René Brülhart, précédemment directeur de l'Autorité et premier laïc à en devenir président[128].
  • Jeudi 20 au samedi  : 3e congrès mondial des mouvements ecclésiaux et des communautés nouvelles organisé par le Conseil pontifical pour les laïcs, sur le thème de « La joie de l’Evangile, une joie missionnaire » en droite ligne de la dernière exhortation apostolique du pape François[129].
  • Vendredi  : reconduction des responsables du l'assemblée extraordinaire du synode des évêques de 2014 à celle de l'assemblée ordinaire de ce synode prévu en octobre 2015, le cardinal Wilfrid Fox Napier est aussi nommé président délégué rééquilibrant géographiquement ainsi la présidence[130],[131].
  • Dimanche  : messe célébrée par le pape François en la place Saint-Pierre pour la canonisation des bienheureux Cyriaque Elie de la Sainte Famille Chavara, Euphrasie du Sacré-Cœur de Jésus, Giovanni Antonio Farina, Ludovico da Casoria, Nicola da Longobardi et Amato Ronconi[132].
  • Lundi  : nomination du cardinal Robert Sarah, précédemment président du conseil pontifical Cor unum, comme nouveau préfet de la congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements[133]. C'est la dernière congrégation dont le préfet n'avait pas été nommé ou renouvelé plus que temporairement par le pape depuis le début de son pontificat.
Le Pape François devant le parlement européen
  • Mardi  : Discours du pape François devant le parlement européen réuni en session solennelle[109].
  • Vendredi  :
    • Promulgation d'une lettre apostolique du pape François précisant l'ouverture prochaine de l'année de la vie consacrée. Cette lettre présente les modalités et démarches de cette année. À l'occasion du 50e anniversaire de la promulgation de la constitution dogmatique Lumen Gentium qui traite dans le chapitre 6 des religieux, et du décret Perfectae Caritatis sur la rénovation de la vie religieuse, il annonce l'ouverture de l'année de la vie consacrée, et en fixe la date au 30 novembre suivant, celle-ci finira le jour de la fête de la présentation de Jésus au temple[134].
    • Décret du pénitencier majeur Mauro Piacenza, à la demande du préfet de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique João Braz de Aviz et au nom du pape François, accordant l'indulgence plénière sous condition à l'occasion de l'année de la vie consacrée pour les membres les consacrés et laïcs[135].
  • Vendredi 28 au dimanche : Voyage apostolique du pape François en Turquie pour y rencontrer le patriarche Bartholomée à l'occasion de la fête de Saint-André.

Décembre 2014

Articles connexes

Notes et références

Notes

  1. son second voyage apostolique en tant que Pape
  2. Michée, chapitre 6, v. 6-8
  3. ce qui constitue la 8e visite officielle d'un président de la Ve République française
  4. connu alors pour son enlèvement l'année précédente qui avait suscité une forte médiatisation
  5. commencée le samedi 18 janvier
  6. exarque du Patriarcat œcuménique pour l’Europe du Sud
  7. un accord avait été signé en 1993
  8. ministre des Affaires étrangères de Malte
  9. Nonce apostolique de Malte
  10. son ancien porte-parole, et porte-parole de François
  11. le ministre de l'énergie, du commerce, de l'industrie et du tourisme : Yiorgos Lakkotrypis, le porte-parole du gouvernement Chrístos Stylianídis, le secrétaire permanent du ministre des finances : Christos Patsalides, et le directeur du bureau diplomatique du président, Nicos Christodoulides
  12. Haïti a subi un gros séisme en 2010
  13. alors aumônier de Sa Sainteté
  14. 120 délégations officielles
  15. Claudio Bianchi, Marcello Condemi, Giuseppe Dalla Torre, Francesco De Pasquale, Cesare Testa
  16. administrateur de plusieurs fondations et consultant financier dans le secteur philanthropique
  17. président du Conseil des consulteurs du président de Singapour
  18. conseiller au Centre d'études stratégiques internationales
  19. dirigeante issue des Postes italiennes
  20. organisation criminelle prospérant depuis cette région du Mezzogiorno
  21. diffusée seulement le 13 août suivant
  22. annoncée le 8 octobre 2013 par le pape François

Références

  1. News.va, « Le Pape en Terre Sainte pour un « pèlerinage de prière » », sur news.va, (consulté le 6 janvier 2014)
  2. News.va, « Le Pape rend public les noms des 16 prochains nouveaux cardinaux », sur news.va, (consulté le 12 janvier 2014)
  3. (it) Vatican, « Annonce du consistoire pour la création de nouveaux cardinaux », sur press.vatican.va, (consulté le 13 janvier 2014)
  4. Pape François, « Lettre Aux futurs Cardinaux », sur news.va, (consulté le 15 janvier 2013)
  5. AFP, Le Figaro, « Pape François: l'avortement est une "horreur" », sur lefigaro.fr, (consulté le 13 janvier 2014)
  6. (en) Salle de presse du Saint-Siège, « Comunicato: Cmmissione cardinalizia di vigilanza dell'iustituto per le opere di religione », sur press.vatican.va, (consulté le 4 mars 2014)
  7. Radio Vatican, « Le Pape soutient la Marche pour la vie à Paris », sur news.va, (consulté le 20 janvier 2014)
  8. « La Semaine de prière pour l'unité chrétienne », sur eglise.catholique.fr (consulté le 25 janvier 2014)
  9. Radio Vatican, « Le Pape prie pour la réussite de la conférence sur la Syrie », sur news.va, (consulté le 22 janvier 2014)
  10. C.G. et A.R., « EN DIRECT. Vatican : Hollande invite le pape François en France », sur leparisien.fr, (consulté le 24 janvier 2014)
  11. Le Figaro, « Hollande invite le pape à se rendre en France », sur lefigaro.fr, (consulté le 27 janvier 2014)
  12. Radio Vatican, « Le Pape François : « L'unité est toujours supérieure au conflit » », sur news.va, (consulté le 26 janvier 2014)
  13. (it) Saint-Siège, « FIRMA DEL TERZO PROTOCOLLO ADDIZIONALE DELL’ACCORDO TRA LA SANTA SEDE E LA REPUBBLICA DI MALTA », sur press.vatican.va, (consulté le 30 janvier 2014)
  14. news.va, « 2015, Année de la vie consacrée », sur news.va, (consulté le 1er février 2014)
  15. (it) « RINUNCE E NOMINE, 06.02.2014 », sur press.vatican.va, (consulté le 6 février 2014)
  16. Radio Vatican, « Message du Pape François pour la 29e Journée Mondiale de la Jeunesse », sur news.va, (consulté le 6 février 2014)
  17. Lefigaro et AFP, « Vatican: Benoît XVI "ne vit pas isolé" », sur le figaro.fr (consulté le 25 janvier 2014)
  18. L’Osservatore Romano, « Dans un tweet le Pape François demande de prier avec lui pour Benoît XVI », sur news.va, (consulté le 12 février 2014)
  19. Jean-Marie Guénois, « La vie ordinaire et sereine d'un pape émérite », sur le-figaro.fr, (consulté le 12 février 2014)
  20. « Le pape François demande aux fidèles d'arrêter de cancaner après la messe », sur lexpress.fr, (consulté le 13 février 2014)
  21. (en) Ministère des affaires étrangères de la République de Chypre, « The President of the Republic to pay an official visit to the Holy See », sur mfa.gov.cy, (consulté le 16 février 2014)
  22. Radio Vatican, « Le président de la République de Chypre au Vatican », sur news.va, (consulté le 16 février 2014)
  23. « Les négociations sur le partage de l’île au cœur des discussions », sur kipa-apic.ch, (consulté le 16 février 2014)
  24. Radio Vatican, « Troisième session de travail pour le Pape et Conseil des cardinaux », sur news.va, (consulté le 17 février 2014)
  25. « Trois jours de travail à huis clos pour le Conseil des cardinaux », sur kipa-apic.ch, (consulté le 17 février 2014) : « Le secrétaire d’Etat, le cardinal Pietro Parolin, a pour la première fois participé à la réunion des huit cardinaux »
  26. M.G, « Vatican: le pape lance les travaux sur la réforme de l'Eglise », sur bfmtv.com, (consulté le 17 février 2014)
  27. L'Osservatore Romano, « La commission référente sur le IOR a été entendue Les travaux du Conseil des cardinaux réunis avec le Pape », sur news.va, (consulté le 18 février 2014)
  28. (it) Vatican, « Renoncements et nominations du 19 février 2014 », sur press.vatican.va, (consulté le 23 février 2014)
  29. Jean-Marie Guénois, « Mgr Vingt-Trois, vice-président du synode sur la famille », sur lefigaro.fr, (consulté le 21 février 2014)
  30. Radio Vatican, « Les présidents du prochain synode nommés par le Pape », sur news.va, (consulté le 21 février 2014)
  31. Yana MARULL, AFP, « Rousseff invite le pape au Mondial avant un sommet UE-Brésil », sur actualites.yahoo.com, (consulté le 21 février 2014)
  32. a et b « CONSISTOIRE ORDINAIRE PUBLIC POUR LA CRÉATION DE NOUVEAUX CARDINAUX », sur vatican.va (consulté le 23 janvier 2014)
  33. Jean-Marie Guénois, « La surprise Benoît XVI pour le Consistoire », sur lefigaro.fr, (consulté le 22 février 2014)
  34. Lemonde.fr, AFP, « Le pape François désigne ses premiers cardinaux en présence de Benoît XVI », sur lemonde.fr, (consulté le 22 février 2014)
  35. Alterpresse, « Haïti : Michel Martelly en visite en France et au Vatican », sur alterpresse.org, (consulté le 24 février 2014)
  36. Radio Vatican, « Le Président haïtien reçu au Vatican », sur news.va, (consulté le 24 février 2014)
  37. Les Échos, « Le pape François crée un ministère de l’Économie », sur lesechos.fr, (consulté le 24 février 2014)
  38. Gouvernement roumain, « Le Premier ministre Victor Ponta effectuera une visite à Rome », sur gov.ro, (consulté le 1er mars 2014)
  39. (it) Salle de presse du Saint-Siège, « Comunicato della sala stampa della santa sede », sur press.vatican.va, (consulté le 8 mars 2014)
  40. Radio Vatican, « Début ce dimanche des exercices spirituels à Ariccia », sur news.va, (consulté le 10 mars 2014)
  41. (en) « Communication de la salle de presse du Saint-Siège », sur vatican.va, (consulté le 10 mars 2014)
  42. (es) Présidence de la nation Argentine, « La Presidenta almuerza en privado con el papa Francisco », sur casarosada.gov.ar, (consulté le 17 mars 2014)
  43. (bo) Présidence du Monténégro, « Predsjednik Crne Gore u zvaničnoj posjeti Vatikanu », sur predsjednik.me, (consulté le 20 mars 2014)
  44. Radio Vatican, « Le Pape a reçu le président du Monténegro », sur news.va, (consulté le 21 mars 2014)
  45. (en) Geoff Colvin et Fortune, « The World's 50 Greatest Leaders », sur money.cnn.com, (consulté le 21 mars 2014)
  46. (en) Salle de presse du Saint-Siège, « COMUNICATO DELLA SALA STAMPA: ISTITUZIONE DELLA PONTIFICIA COMMISSIONE PER LA TUTELA DEI MINORI », sur press.vatican.va, (consulté le 20 mars 2014)
  47. (it) Salle de presse du Saint-Siège, « Rinunce e nomine », sur press.vatican.va, (consulté le 29 mars 2014)
  48. « Vatican. La reine Elizabeth II à Rome le 3 avril pour rencontrer le pape », sur ouest-france.fr (consulté le 4 janvier 2014)
  49. AFP, « Deux icônes au Vatican : Elizabeth II va rencontrer le pape François », sur liberation.fr, (consulté le 4 février 2014)
  50. « Vatican : la reine (Élisabeth II) et le pape (François) », sur lepoint.fr, (consulté le 23 avril 2014) : « La volonté des deux côtés "est que cette rencontre soit quelque chose d'informel et de familier" »
  51. (en) Salle de presse du Saint-Siège, « Communique: Holy Father approves recommendations on the future of the Ior », sur press.vatican.va, (consulté le 7 avril 2014)
  52. Radio Vatican, « L'Institut pour les Œuvres de Religion continuera d'exister », sur news.va, (consulté le 7 avril 2014)
  53. Pierre de Gasquet, « Banque du Vatican : le pape François renonce à abolir l’IOR », sur lesechos.fr, (consulté le 20 avril 2014)
  54. Jean-Marie Guénois, « Genre : le Pape s'élève contre les «manipulations éducatives» », sur lefigaro.fr, (consulté le 24 avril 2014)
  55. (en) Andrea Tornielli, « Shops to stop selling blessing scrolls as Vatican becomes sole distributor », sur vaticaninsider.lastampa.it, (consulté le 10 septembre 2014)
  56. Radio vatican, « Le Premier ministre albanais au Vatican », sur fr.radiovaticana.va, (consulté le 24 avril 2014)
  57. (sq) Premier ministre d'Albanie, « Kryeministri Edi Rama u prit në audiencë nga Ati i Shenjtë, Papa Françesku », sur km.gov.al, (consulté le 24 avril 2014)
  58. a et b Radio Vatican, « Benoît XVI sera présent à la messe de canonisation », sur news.va, (consulté le 26 avril 2014) : « Benoît XVI parmi les cardinaux et les évêques. Sa présence fut annoncée. Elle est maintenant confirmée. Benoît XVI a accepté l’invitation du Pape François. Il sera donc présent à la Messe de canonisation des Papes Jean XXIII et Jean-Paul II. »
  59. Jean-Marie Guénois, « Les derniers secrets d'une double canonisation », sur lefigaro.fr, (consulté le 26 avril 2014)
  60. Jean-Marie Guénois, « Canonisation en vue pour Jean-Paul II », sur lefigaro.fr,
  61. « Jean XXIII et Jean Paul II sont désormais saints », sur lesechos.fr, (consulté le 27 avril 2014)
  62. (es) Palais royal de Madrid, « Viaje a Roma y Ciudad del Vaticano con motivo de la canonización de Sus Santidades los Papas Juan XXIII y Juan Pablo II », sur casareal.es, (consulté le 28 avril 2014)
  63. Le Figaro et AFP, « Église: le Pape dénonce les "arrivistes" », sur lefigaro.fr, (consulté le 7 mai 2014)
  64. Dominique Greiner, « Paul VI bientôt bienheureux », sur la-croix.com, (consulté le 12 mai 2014)
  65. (it) Salle de presse du Saint-Siège, « Rinunce e nomine », sur press.vatican.va, (consulté le 13 mai 2014)
  66. Anna Latron, « Rome excommunie la responsable de "Wir sind Kirche" », sur lavie.fr, (consulté le 22 mai 2014)
  67. (de) Lucas Wiegelmann, « Papst exkommuniziert Chefin von "Wir sind Kirche" », Katholische Kirche, sur welt.de, (consulté le 22 mai 2014)
  68. Radio Vatican, « Un choix plus collégial pour désigner le président des évêques italiens », sur news.va,
  69. Stéphanie Le Bars, « Le pape François en Terre sainte, entre religion et diplomatie », sur lemonde.fr, (consulté le 27 mai 2014)
  70. Jean Mercier, « François et Bartholomée Ier prient en frères au Saint Sépulcre », sur lavie.fr,
  71. Radio Vatican, « La Tour Saint Jean, siège du secrétariat pour l'économie », sur fr.radiovaticana.va, (consulté le 4 juin 2014)
  72. Radio Vatican, « L'Autorité d'information financière du Vatican s'internationalise », sur news.va, (consulté le 6 juin 2014)
  73. AFP, « Vatican: le pape nomme des non-Italiens à l'Autorité d'information financière », sur tv5.org, (consulté le 30 juin 2014)
  74. « Vatican: Mahmoud Abbas et Shimon Peres prient pour la paix », sur rfi.fr, (consulté le 12 juin 2014)
  75. (it) Salle de presse du Saint-Siège, « Rinunce e nomine », sur press.vatican.va, (consulté le 9 juin 2014)
  76. « Consistoire pour des causes de canonisation », sur news.va, (consulté le 31 mai 2014)
  77. (it) « Il cardinale Martino diventa protodiacono », sur ilmatino.it, (consulté le 12 juin 2014)
  78. « Le cardinal Martino devient protodiacre », sur news.va, (consulté le 12 juin 2014)
  79. (es) Henrique Cymerman, « Entrevista al papa Francisco: "La secesión de una nación hay que tomarla con pinzas" », sur lavanguardia.com, (consulté le 17 juin 2014)
  80. Loup Besmond de Senneville, « Renonciation : le pape François confirme qu’il suivra l’exemple de Benoît XVI », sur la-croix.com, (consulté le 17 juin 2014)
  81. (en) Vatican insider staff, « Francis to meet Archbishop of Canterbury on 16 June », sur vaticaninsider.lastampa.it, (consulté le 3 juin 2014)
  82. Radio Vatican, « Plus de 14 millions de followers pour @pontifex », sur fr.radiovaticana.va, (consulté le 18 juin 2014)
  83. i24news et AFP, « Twitter: 13 millions de "followers" pour le Pape », sur i24news.fr, (consulté le 18 juin 2014)
  84. « Le pape excommunie les mafieux de Calabre », sur la-croix.com, (consulté le 22 juin 2014)
  85. (it) Salle de presse du Saint-Siège, « Rinunce e nomine », sur press.vatican.va, (consulté le 25 juin 2014)
  86. (ru) Gouvernement Serbe, « Потписан споразум о сарадњи Србије и Свете столице », sur srbija.gov.rs,‎ (consulté le 28 juin 2014)
  87. « Felipe VI au Vatican pour son 1er voyage officiel », sur lefigaro.fr, (consulté le 30 juin 2014)
  88. Radio Vatican, « Le C8, devenu le C9, poursuit ses travaux pour une réforme de la Curie », sur press.vatican.va, (consulté le 2 juillet 2014)
  89. Sébastien Maillard, « Travailler le dimanche, est-ce une vraie liberté ? » s’interroge le pape François, sur la-croix.com, (consulté le 9 juillet 2014)
  90. (it) Pape François, « Lettera Apostolica in forma di Motu Proprio per il trasferimento della Sezione Ordinaria dell’Amministrazione del Patrimonio della Sede Apostolica alla Segreteria per l’Economia », sur press.vatican.va, (consulté le 9 juillet 2014)
  91. Pierre de Gasquet, « Vaste réorganisation de la gestion financière du Vatican », sur lesechos.fr, (consulté le 9 juillet 2014)
  92. (it) Salle de presse du Saint-Siège, « Rinunce e nomine », sur press.vatican.va, (consulté le 16 juillet 2014)
  93. (it) Salle de presse du Saint-Siège, « Nomine nel Pontificio Consiglio per la Promozione dell’Unità dei Cristiani », sur press.vatican.va, (consulté le 22 juillet 2014)
  94. a et b Radio Vatican, « Le Pape François se rendra deux fois à Caserte », sur news.va, (consulté le 18 juillet 2014)
  95. I.Media, « Irak : le pape envoie le cardinal Filoni en émissaire », sur la-croix.com, (consulté le 16 août 2014)
  96. Pape François, « Lettera del Santo Padre al Segretario Generale dell’O.N.U. circa la situazione nel Nord dell’Iraq », sur press.avtican.va, (consulté le 16 août 2014)
  97. Antoine Pasquier, « Le pape François en appelle à l’ONU pour sauver les chrétiens et autres minorités d’Irak », sur famillechretienne.fr, (consulté le 16 août 2014)
  98. Antoine Pasquier, « Irak : pourquoi le Vatican n’exclut pas une action militaire », sur famillechretienne.fr, (consulté le 16 août 2014)
  99. « Voyage apostolique en République de Corée du Pape François », sur news.va (consulté le 14 août 2014)
  100. Radio Vatican, « Le Pape François exhorte les Coréens à suivre l'exemple des martyrs », sur fr.radiovaticana.va, (consulté le 16 août 2014)
  101. Radio Vatican, « Le Pape François : « Jeunes d’Asie, réveillez-vous » », sur news.va, (consulté le 17 août 2014)
  102. AFP, « Le pape François se donne encore "deux ou trois ans" à vivre », sur lepoint.fr, (consulté le 20 août 2014)
  103. (it) Salle de presse du Saint-Siège, « Comunicato della Sala Stampa della Santa Sede », sur press.vatican.va, (consulté le 21 septembre 2014)
  104. Radio Vatican, « Une statue de la Vierge de la charité de Cuba au Vatican », sur news.va, (consulté le 30 août 2014)
  105. (it) Salle de presse du Saint-Siège, « Rinunce e nomine », sur press.vatican.va, (consulté le 28 août 2014)
  106. (it) Andrea Tornielli, « Nomine: Cañizares torna a Valencia, Osoro arcivescovo di Madrid », sur vaticaninsider.lastampa.it, (consulté le 31 août 2014)
  107. Sébastien Maillard, « Un match de football pour la paix à l’initiative du pape François », sur la-croix.com, (consulté le 1er septembre 2014)
  108. (es) Présidence, « Papa Francisco recibe en audiencia al Presidente Juan Carlos Varela », sur presidencia.gob.pa (consulté le 11 septembre 2014)
  109. a et b Federico Lombardi, « Dichiarazione del Direttore della Sala Stampa, P. Federico Lombardi », sur press.vatican.va, (consulté le 11 septembre 2014)
  110. Radio Vatican, « Le Pape se rendra en Turquie », sur news.va, (consulté le 15 septembre 2014)
  111. Sébastien Maillard, « Le Vatican confirme un voyage du pape en Turquie fin novembre », sur la-croix.com, (consulté le 15 septembre 2014)
  112. Sébastien Maillard, « Devant la « folie » des guerres, le pape François invite à réapprendre « à pleurer », sur la-croix.com, (consulté le 13 septembre 2014)
  113. (it) Salle de presse du Saint-Siège, « rinunce e nomine », sur press.vatican.va, (consulté le 13 septembre 2014)
  114. « Fin cet après-midi de la VI réunion du Conseil des Cardinaux », sur news.va, (consulté le 11 décembre 2014)
  115. Jean-Marie Guénois, « Le Vatican et les Lefebvristes reprennent les négociations », sur lefigaro.fr, (consulté le 23 septembre 2014)
  116. (it) Salle de presse du Saint-Siège, « Rinunce e nomine », sur press.vatican.va, (consulté le 23 septembre 2014)
  117. Sébastien Maillard, « Le Vatican assigne à résidence un ancien nonce accusé de pédophilie », sur la-croix.com, (consulté le 24 septembre 2014)
  118. (it) Federico Lombardi, « Dichiarazione del Direttore della Sala Stampa, P. Federico Lombardi, a proposito dell’incontro dei Rappresentanti Pontifici in Medio Oriente (2 ottobre 2014) », sur press.vatican.va, (consulté le 2 octobre 2014)
  119. (it) Salle de presse du Saint-Siège, « Comunicato della Sala Stampa della Santa Sede », sur press.vatican.va, (consulté le 13 octobre 2014)
  120. Antoine Pasquier, « Le message final du synode adopté à la majorité », sur famillechretienne.fr, (consulté le 18 octobre 2014)
  121. « Le Saint-Siège approuve les nouvelles constitutions des Légionnaires du Christ », sur news.va, (consulté le 1er novembre 2014)
  122. Radio Vatican, « Le Premier ministre vietnamien en visite au Vatican », sur news.va, (consulté le 17 octobre 2014)
  123. Radio Vatican, « Le Pape se rend pour le 1er novembre au cimetière du Verano », sur news.va, (consulté le 1er novembre 2014)
  124. Radio Vatican, « Le Vatican précise les règles de démission des évêques », sur radiovaticana.va, (consulté le 6 novembre 2014)
  125. (it) Pietro Parolin, « "Rescriptum ex audientia Ss.mi" sulla rinuncia dei Vescovi diocesani e dei titolari di uffici di nomina pontificia », sur press.vatican.va, (consulté le 25 novembre 2014)
  126. Bruno Bouvet, « Le Vatican crée une commission pour mieux traiter les appels de prêtres accusés de fautes graves », sur la-croix.com, (consulté le 11 novembre 2014)
  127. (it) Salle de presse du Saint-Siège, « Rescritto del Sommo Pontefice Francesco sulla istituzione di un Collegio, all’interno della Congregazione per la Dottrina della Fede, per l’esame dei ricorsi di ecclesiastici per i delicta graviora », sur press.vatican.va, (consulté le 11 novembre 2014)
  128. Radio Vatican, « René Bruelhart devient président de l'Autorité d'Information Financière », sur www.news.va, (consulté le 19 novembre 2014)
  129. « A Rome, le troisième Congrès mondial du Renouveau charismatique est en préparation », sur fr.radiovaticana.va, (consulté le 22 juillet 2014)
  130. Radio Vatican, « Les responsables du Synode sur la famille reconduits pour 2015 », sur fr:radiovaticana.va, (consulté le 25 novembre 2014)
  131. (it) Salle de presse du Saint-Siège, « Nomine del Santo Padre per la XIV Assemblea Generale Ordinaria del Sinodo dei Vescovi (4-25 ottobre 2015) », sur press.vatican.va, (consulté le 25 novembre 2014)
  132. « Deux indiens, un prêtre et une religieuse, seront canonisés dimanche », sur news.va, (consulté le 21 novembre 2014)
  133. (it) Salle de presse du Saint-Siège, « Rinunce e nomine », sur press.vatican.va, (consulté le 24 novembre 2014)
  134. Pape François, traduit par les éditions du Vatican, « À Tous les consacrés », sur vatican.va, (consulté le 30 novembre 2014)
  135. (it) Mauro Piacenza, « Decreto col quale si stabilisce l’opera da compiersi per poter conseguire il dono delle Indulgenze in occasione dell’Anno della Vita Consacrata », sur press.vatican.va, (consulté le 30 novembre 2014)
  136. Radio Vatican, « La diplomatie entre le Royaume Uni et le Saint-Siège, toute une histoire », sur news.va, (consulté le 4 décembre 2014)
  137. (en) Vatican insider staff, « Parolin: Britain and the Holy See stand together in defence of justice », sur vaticaninsider.lastampa.it, (consulté le 4 décembre 2014)
  138. « Le Vatican envoie un nouveau questionnaire pour le prochain Synode », sur la-croix.com, (consulté le 9 décembre 2014)
  139. « C9 : les réformes suivent leur cours au Vatican », sur news.va, (consulté le 11 décembre 2014)
  140. VIS, « Rapport final de la visite des instituts religieux féminins des Etats-Unis », sur news.va, (consulté le 17 décembre 2014)
  141. Radio Vatican, « 8 nouveaux membres pour la Commission de protection des mineurs », sur fr.radiovaticana.va, (consulté le 17 décembre 2014)
  142. RFI avec AFP, « Le pape François, principal artisan du rapprochement américano-cubain », sur rfi.fr, (consulté le 18 décembre 2014)
  143. Jean-Marie Dumont, « Cuba : le discret coup d’éclat de la diplomatie vaticane », sur famillechretienne.fr, (consulté le 19 décembre 2014)
  144. AFP, « Le cardinal français Jean-Louis Tauran nouveau camerlingue du pape », sur la-croix.com, (consulté le 20 décembre 2014)
  145. (it) Salle de presse du Saint-Siège, « Rinunce e nomine », sur press.vatican.va, (consulté le 22 décembre 2014)
  146. Le Monde.fr avec AFP, AP et Reuters, « Le pape François critique sévèrement « l'Alzheimer spirituel » de la curie », sur lemonde.fr, (consulté le 23 décembre 2014)