2009 en Ontario


Cette page concerne des événements d'actualité qui se sont produits durant l'année 2009 dans la province canadienne de l'Ontario.

Politique

Événements

Janvier

  • Dimanche  : plusieurs milliers de personnes défilent à Toronto, Ottawa et Montréal contre les bombardements israéliens dans la bande de Gaza. Le gouvernement canadien appelle à un cessez-le-feu avec pour condition préalable l'arrêt des tirs de roquette par le mouvement islamique Hamas, « cause de la crise ».
  • Samedi  : selon le quotidien de Toronto Globe and Mail, un vétéran de la seconde guerre mondiale vient de recevoir une lettre qui lui avait été adressée il y a 67 ans, en août 1942 depuis Londres, par une de ses tantes alors qu'il était un jeune soldat de 20 ans engagé dans le raid de Dieppe sur la côte française. Une opération qui avait tourné au désastre militaire. La lettre a été retrouvée, vendue aux enchères sur le site e-Bay. Le vétéran estime avec humour que si sa lettre a été perdue « c'est que quelqu'un n'a pas fait son travail quelque part »;

Février

Mars

  • Mardi  : l'entreprise minière Vale Inco, basée à Toronto et filiale du géant brésilien Vale do Rio Doce, annonce la suppression de quelque 900 postes à travers le monde, en raison des difficultés que connaît actuellement le marché mondial du nickel. L'entreprise est spécialisée dans le nickel et les métaux précieux et emploie 14 000 personnes à travers le monde.

Avril

  • Mercredi  : la police de Toronto arrête plus de 100 personnes, dont 46 membres présumés de gangs urbains, au cours d'une vaste opération menée par plus de 1 000 agents dans l'agglomération de la métropole canadienne. Les autorités ont saisi 40 armes à feu, dont deux AK-47 chargés, de la cocaïne, du cannabis, de l'ecstasy et 431 000 $CAN en liquide ainsi que 12 véhicules.
  • Mercredi  : disparition et meurtre d'une fillette de 8 ans, Victoria Stafford.

Mai

  • Samedi  : 56 cas confirmés de grippe H1N1 dans tout le Canada : 19 cas en Colombie-Britannique, 14 en Nouvelle-Écosse, 12 dans l'Ontario, 8 dans la province d'Alberta, 2 au Québec et un dans le Nouveau-Brunswick.
  • Samedi  : 520 cas confirmés de grippe H1N1 dans tout le Canada, dont 187 en Ontario, 100 en Colombie-Britannique, 71 au Québec, 67 en Alberta, 66 en Nouvelle-Écosse…

Juin

Juillet

  • Mercredi  : selon un sondage 65 % des Canadiens (86 % au Québec, 58 % en Ontario) souhaitent que le Canada cesse d'être une monarchie constitutionnelle après le règne d'Elizabeth II.
  • Mardi  : la police de Toronto annonce la saisie de 116 kilos d'héroïne dissimulés dans des pièces de machinerie en provenance du Pakistan ainsi que de plus d'un million de dollars canadiens et américains[1].

Août

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre

Naissances

Décès

Voir aussi

Notes et références

  1. Le Figaro.fr, 116kg d'héroïne saisis