2003 dans les chemins de fer

Chronologie des chemins de fer

2002 dans les chemins de fer - 2003 - 2004 dans les chemins de fer

Évènements

Janvier

  • Russie : achèvement de l'électrification complète du transsibérien, commencée en 1929.
  • 21 janvier. Royaume-Uni : achèvement du premier tronçon de 74 km de la LGV Channel Tunnel Rail Link qui sera mise en service le 28 septembre 2003.
  • 27 janvier. France : une collision frontale entre un train italien et un train français dans le tunnel de la Biogna (ligne de Tende) fait deux morts et quatre blessés graves. La cause serait une erreur du service d'exploitation de la ligne assuré par la SNCF.

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

Juillet

Août

  • France : la canicule fait baisser la régularité des trains de grandes lignes de la SNCF, qui passe à 77 % pendant la première quinzaine du mois d'août (contre 97 % pendant la même période de l'année précédente). Les incidents sont venus de l'infrastructure (dilatation des rails et des caténaires, dérangements de la signalisation) et des incendies le long des voies.
  • 1er septembre. Allemagne : le groupe Stinnes (racheté par la DBAG en septembre 2002) gère l'ensemble des activités logistiques de la Deutsche Bahn, coiffant les différentes branches : Schenker, Transfracht, Kombiverker, et Railion, qui assure la traction ferroviaire.

Septembre

  • 20 septembre. France : un incident sur la ligne du RER D à la gare de Villeneuve - Triage met en danger la sécurité de centaines de voyageurs sans faire de victimes. Descendus sur la voie de leur train en panne, les voyageurs ont été frolés par un train croiseur.

Octobre

Novembre

Décembre

Marquages et livrées

Notes et références