19/20

19/20
Logo du 19/20
Logo du 19/20

Genre Journal télévisé
Périodicité Quotidienne
Présentation Carole Gaessler (du lundi au jeudi)
Catherine Matausch (du vendredi au dimanche)
Slogan « Chaque jour, le 19/20 vous met au centre du monde. »
Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Production
Lieu de tournage France Télévisions Studio D (national)
Durée 60 minutes
Production France 3
Diffusion
Diffusion France 3
Ancienne diffusion FR3
Date de première diffusion
Public conseillé Tout public
Site web http://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-3/19-20/

Le 19/20 est une session quotidienne d’information diffusée sur France 3 de 18 h 50 jusqu'à 19 h 55, alliant actualité locale, régionale, nationale et internationale grâce au support de la rédaction nationale de la chaîne, de ses 22 stations régionales et de ses déclinaisons locales. Il est à l'antenne depuis le .

Ce journal est présenté par Carole Gaessler en semaine depuis 2010 et par Catherine Matausch le week-end depuis 2004.

Historique

Depuis 1963, des journaux télévisés régionaux sont diffusés à 19h30 sur la première chaîne de la RTF puis de l'ORTF, puis, à la suite de la création de la deuxième chaîne en 1964, simultanément sur les deux chaînes. Cette pratique perdurera sur TF1, Antenne 2 et FR3 jusqu'en 1986.

Au cours du printemps 1986, FR3 innove en lançant le 19/20, un nouveau rendez-vous quotidien d’information, à 19h, alliant actualité nationale et régionale. Jusque-là, FR3 n'avait qu'un rendez-vous d'information national, le Soir 3. L’information démarre plus tôt que les traditionnelles grandes messes du 20h des autres chaînes. Impulsé par Janine Langlois-Glandier, présidente de FR3 à l’époque, ce nouveau journal propose une session d’information complète, alliant actualités régionales et nationales. Le concept est de traiter l’information nationale à travers le prisme des stations régionales, et l’actualité internationale grâce aux EVN (la banque d’échanges d’images de toutes les télévisions du monde coordonnées par l’UER). Un rendez-vous conçu, à ses débuts pour être interrégional, sorte de florilège de toutes les régions.

Lors de son lancement estival, les studios parisiens du 19/20 ne sont pas encore prêts. La présentation se fait alors depuis les stations régionales, avant de prendre place dans un studio flambant neuf : Henri Sannier, ancien rédacteur en chef à FR3 Caen qui a travaillé sur ce projet ambitieux durant plusieurs mois, et Ghislaine Ottenheimer en sont les premiers présentateurs. Les premiers mois sont difficiles. Manque de rythme, téléspectateurs non encore habitués à ce rendez-vous alternatif d’information, mais tout le monde y croit. La direction de FR3 donne le temps au 19/20 de trouver ses marques. Au bout de six mois, l’audience commence à décoller et les téléspectateurs sont chaque soir plus nombreux.

En 1990, le 19/20 est diffusé sept jours sur sept et s’enrichit des premières éditions locales, à Tours et à Lille.

La rédaction de FR3 confie son JT à un nouveau binôme (le troisième duo présentateur du JT) : Élise Lucet et Paul Amar, jusqu'en 1992, puis Marc Autheman et Élise Lucet jusqu'en 1994, avant que celle-ci ne devienne titulaire du poste en solo.[réf. nécessaire]

Le 6 septembre 1999, l'habillage du 19/20 est changé : nouvelle musique, nouvelle charte graphique et nouveaux logos pour les éditions locales, régionales et nationales.

En , Élise Lucet, visage emblématique du 19/20 pendant quinze ans, quitte la présentation de cette édition pour prendre en charge le journal de 13 heures de France 2.

De à , le 19/20 possède un habillage à dominante bleu clair remplaçant le bandeau d'information inférieur noir utilisé les années précédentes. La bande-son devait être à base de bandonéon et de percussions mais France 3 remixe la musique avant la mise à l'antenne.

En , le 12/13, le 19/20 et le Soir 3 font peau neuve avec un nouveau générique et de nouveaux plateaux (identiques en région et au niveau national).

De à , le 19/20 est précédé en semaine de 18 h 30 à 18 h 44 par le magazine 18:30 Aujourd'hui et l'édition locale est avancée à 18 h 45 en semaine[1],[2].

En septembre 2011, le 19/20 évolue avec nouveau décor, un enchainement des éditions régionales, locales puis nationale différent[3].

Habillage d'antenne

  • Le 1er générique du 19/20 () était un ensemble de plusieurs prises de vues de journalistes avec le thème de FR3 de l'époque composé par Olivier Bloch-Laîné.
  • Le 2e générique () gardait le même logo que le premier, mais est entièrement virtuel. Il est composé d'un planisphère découpé en plusieurs petits carrés clignotants. C'est le premier générique qui a fait l'objet d'une adaptation pour le Soir 3. Cette « tradition » d'uniformisation des habillages de l'info perdurera jusqu'en 1992.
  • Le 3e générique () représente des ombres de gens plus ou moins ordinaires (nous pouvons y voir Batman) se passant un globe terrestre les uns aux autres.
  • Le 4e générique () reprend plus ou moins le concept du précédent (ombres), mais en l'adaptant à la nouvelle charte à trois bandes de la chaîne. Il sera lui aussi adapté pour le Soir 3, mais à peine quelques semaines après, le Soir 3 se dote d'un générique spécifique.
  • Le 5e habillage () est essentiellement constitué de trois parties. Un générique décrochage avec une carte de France bleu turquoise en relief, un générique « édition nationale » avec un globe divisé en deux avec l’hémisphère nord tournant dans le sens inverse de l’hémisphère sud, et 24 jingles « édition régionale » arborant une carte de la région concernée sur le même modèle que le générique décrochage. Ceci dit, il y a aussi des jingles pour les "locales" et quelques autres variantes.
    • Ce 5e habillage évoluera en 1994 avec un remix de la musique du générique décrochage et surtout, de nouveaux jingles régionaux constitués de trois notes avec un visuel mettant mieux en valeur les régions. Malgré tout, il reste basé sur le même système de carte en 3D et de zoom sur des régions (mais le générique de l'édition nationale est radicalement différent).
    • Le 9 septembre 1996, l'habillage évoluera une deuxième et dernière fois. Les jingles régionaux du 19/20 sont donc calqués sur ceux du 12/13, mais la carte spécifique au 19/20 est conservée. Le générique décrochage subit lui aussi des petites modifications avec le rajout de la date en plus de l'heure. Le plus gros changement concerne le générique de l'édition nationale, qui change radicalement. Cette deuxième version du générique de l'édition nationale représente un globe transparent aux couleurs de l'habillage (bleu turquoise).
  • Le 6e habillage () apparaît après 6 ans de présence de la carte de France en 3D. Contrairement à son prédécesseur, le 12/13 et le 19/20 ont leurs génériques uniformisés. Le générique décrochage représente un survol d'un paysage nuageux, le générique de l'édition nationale représente la Terre et le Soleil; quant au jingle de l'édition régionale, il représente un zoom sur l'Esplanade Charles de Gaulle de Nanterre.
    • Cet habillage a légèrement évolué le 7 janvier 2002, au niveau des typographies. À la suite du changement de logo de France Télévisions, tous les textes en Franklin Gothic ont été changés en Heldustry, sauf pour la météo, qui contient encore de la Franklin Gothic de nos jours.
  • Le 7e habillage () marque le retour des génériques uniformisés pour les 3 rendez-vous d'information de France 3 (depuis 1992, le Soir 3 avait un habillage spécifique). La bande blanche, présente depuis le 7 septembre 1992, est supprimée. À la place, une bande noire avec l'horloge et le nom de l'édition présente tout le long du journal. Le générique des titres représente une vue sur Paris avec plusieurs noms de villes volant dans le ciel. Les génériques des éditions régionales reprennent le même principe, mais avec des vues sur les chefs-lieux des régions en question, et les noms des villes du monde sont remplacés par des noms de villes de la région. Le générique de l'édition nationale ressemble aux autres génériques, mais une vue de la Terre remplace la vue d'une ville. Le générique décrochage, lui, consiste tout simplement à une vue de nuages. En 2003, l'habillage de l'information de France 3 est entièrement revu. La bande blanche caractéristique des génériques de l'information est supprimée, remplacée par une barre permanente incluant une horloge et le nom de l'édition.[réf. nécessaire]
  • Le 8e habillage () est plus ou moins une évolution du précédent. À la base, il devait apparaître le 11 septembre 2006, mais fut reporté car la chaîne a modifié le sonore au dernier moment. Il devait être à base de bandonéon et de percussions, mais a été finalement fait au synthétiseur. Les plans de caméras utilisés pour les différents génériques sont les mêmes que ceux du précédent habillage, mais passés à l'envers. Le concept de noms de villes est conservé lui aussi, mais ces derniers sont plats et non plus en perspective.
  • Le 9e habillage (7 avril 2008) est basé sur un système de planisphère décomposé en points, qui n'est pas sans rappeler le deuxième générique (1989). Ainsi, le générique de l'édition nationale consiste en un survol en perspective du planisphère avant de voir apparaître le logo 19|20 en 3D et semi-transparent, le tout en perspective. L'unique générique de toutes les éditions régionales reprend le même principe, mais le planisphère du monde est remplacé par une carte de France. Le générique décrochage est une version longue du générique de l'édition nationale. Des images de journalistes sont incrustées dans les planisphères/cartes. Le tout a une dominante bleue, couleur historique de France 3.
  • Le 10e habillage (4 octobre 2010) est basé sur un planisphère découpés en lamelles selon les méridiens. On y voit aussi un défilement de noms de villes, internationales pour l'édition nationale, et régionales pour les différentes éditions régionales. C'est la seule personnalisation entre les régions. L'audio reste celui de l'habillage précédent.

Slogans

  • En 1986 : « 19/20, c'est l'info avant l'heure. »
  • jusqu'en 2009 : « Le 19/20, c'est l'information du coin de la rue au bout du monde. »[4]
  • à partir de 2010[réf. souhaitée] : « Chaque jour, le 19/20 vous met au centre du monde.»

Présentateurs

En semaine (lundi au jeudi)

En fin de semaine (vendredi au dimanche)

Remplaçants

En semaine (lundi au jeudi)

En fin de semaine (vendredi au dimanche)

Notes et références

  1. (fr) « La nouvelle version du 19/20 séduit 20 % du public », sur toutelatele.com,
  2. (fr) Julien Mielcarek, « France 3 : Samuel Etienne va présenter le journal de la mi-journée », sur France 3 : Samuel Etienne va présenter le journal de la mi-journée,
  3. (fr) « Évolution du 19/20 et nouveaux décors pour les éditions nationales de France 3 », sur coulisses-tv.fr,
  4. (fr) P.-F.L., « Le "19/20", du coin de la rue au bout du monde », sur lalibre.be,
  5. a et b (fr) « Élise Lucet », sur Gala (consulté le 3 juin 2012)
  6. (fr) Carole Prévost, « Les Stars de l'info : Élise Lucet », TV Magazine,‎ (lire en ligne)
  7. (fr) Isabelle Roberts et Raphaël Garrigos, « Exclu : Audrey Pulvar quitte France 3 pour i-télé » sur ecrans.fr, un site de Libération,
  8. (fr) « Laurent Bignolas remplace Audrey Pulvar au 19/20 » sur toutelatele.com,
  9. a et b (fr) Julien Lalande, « France 3 : Laurent Bignolas claque la porte du 19/20 », sur Ozap.com,
  10. (fr) Julien Lalande, « France 3 : Carole Gaessler remplace Laurent Bignolas, le "Soir 3" en chantier », sur Ozap.com,
  11. (fr) « Catherine Matausch », sur premiere.fr (consulté le 2 décembre 2010)
  12. (fr) « Marlène Blin abat ses cartes au 19/20 » sur le site de Info Magazine,
  13. (fr) « Les présentateurs de vos JT » sur le site de France 3,
  14. (fr) « Samuel Étienne joker de Bignolas à Noël » sur le site de Télé Loisirs,
  15. a, b et c (fr) « Les jokers des JT de France 3 », sur Le Nouvel Observateur,
  16. (fr) « Samuel Etienne bloqué au Chili par le séisme », sur jeanmarcmorandini.com,
  17. a et b (fr) « France 3 : ils présenteront les JT durant les fêtes », sur leblogtvnews.com,
  18. a, b, c et d (fr) « France 3 a choisi ses jokers pour l'été », sur Le Nouvel Observateur,
  19. a et b (fr) « JT de France 3 : la rédaction met à l'antenne ses jokers pour la période de Noël », sur Coulisses-Tv.fr,
  20. a et b Les jokers des JT de France 3 cet été (2 nouveaux visages)
  21. a et b Les présentateurs des JT de France 3 en juillet-août (dont David Boéri)
  22. Virna Sacchi, nouvelle présentatrice joker des éditions nationales de France 3
  23. a et b Les jokers des JT de France 3 cet été
  24. Les présentateurs des JT de France 3 durant les vacances de Noël
  25. (fr) « Christophe Poullain prend du galon » sur le site officiel de l'hebdomadaire TVMag,
  26. (fr) « Les jokers des JT de France 3 » sur le site officiel de l'hebdomadaire Le Nouvel Observateur,
  27. (fr) « Les jokers des JT de France 3 pendant les vacances de la Toussaint », sur lezappingdupaf.com,
  28. (fr) « Noël 2009 sur France 3 : Présentateurs titulaires et jokers des JT pour les fêtes », sur Première.fr,
  29. (fr) N.L.-G., « Salon de l'agriculture : les stands et animations de France 3 », sur tele-2-semaines.fr,

Annexes

Articles connexes

Liens externes