114 (numéro d'appel d'urgence)

Le 114 est le numéro national pour les appels d’urgence en France métropolitaine accessible aux personnes qui ont des difficultés à entendre ou à parler (personnes sourdes, devenues sourdes, malentendantes, aphasiques, dysphasiques).

Le 114 est un numéro unique qui centralise les appels d’urgence par SMS et fax, pour tous les types de situation (police, gendarmerie, sapeurs-pompiers, SAMU). Il est gratuit et disponible toute la journée tous les jours, y compris les jours fériés. Le 114 est un service public qui fonctionne sous l’égide du comité interministériel du handicap. Il est financé par les ministères de l’Intérieur et de la Santé. Les associations d’usagers participent à son évolution. Sa mise en place a été confiée au centre hospitalier universitaire Grenoble Alpes. Le numéro d'urgence a été mis en service le [1].

Fonctionnement

Le 114 est accessible uniquement par SMS et par fax. Lorsqu’une personne qui a des difficultés à entendre ou à parler, et ne peut donc pas utiliser le téléphone, est témoin ou victime d’un accident (incendie, accident de la route, malaise, chute…), elle envoie simplement un message d’alerte par SMS ou par fax au 114. Un message automatique est envoyé dès réception du message « LE 114 A BIEN REÇU VOTRE MESSAGE ET RÉPOND BIENTÔT. ». Puis l’appel est rapidement pris en charge par une équipe d’agents sourds et entendants spécifiquement formés aux métiers de l’urgence. Toutes les informations indispensables sont alors recueillies (localisation, identité de la personne, circonstances, etc.) et le 114 se charge d’alerter les services d’urgences appropriés (SAMU, police-gendarmerie, sapeurs-pompiers) les plus proches du lieu de la demande. L’appel est traité comme tout appel d’urgence en France, et les services d’urgence (police, gendarmerie, sapeurs-pompiers, SAMU) peuvent ainsi intervenir le plus rapidement possible.

Reconnaissance

La France a participé au projet Reach 112 pendant trois ans. Le 114 a été primé en 2013 à Riga par l’Award « Next Generation 112 » délivré par l’EENA[2].

Notes et références

  1. « Lancement du numéro d'urgence 114 », sur Agence régionale de santé, (consulté le 22 février 2015).
  2. (en) « 112 Awards Ceremony 2013 », sur eena.org (consulté le 28 avril 2015).

Voir aussi

Bibliographie

  • Patrice Cazaubon, « Prévention et secours civiques de niveau 1 à destination des personnes malentendantes », Secourisme revue, ANIMS, no 181,‎ , p. 10-23 (ISBN 2721300016)

Articles connexes

Lien externe