Îles Ellice

Îles Ellice
Ellice Islands

1892-1916
1975-1978

Drapeau
Drapeau
Description de cette image, également commentée ci-après
Carte des îles Ellice.
Informations générales
Statut Protectorat britannique
Langue Tuvaluan, anglais
Domaine internet n/a
Histoire et événements
1892 Création du protectorat
1916 Intégration dans la colonie des îles Gilbert et Ellice
1975 Création de la colonie
1978 Indépendance sous le nom des Tuvalu

Entités suivantes :

Les îles Ellice, en anglais Ellice Islands, étaient un protectorat britannique établi dans l'archipel du même nom entre 1892 et 1916, date où elles sont réunies avec le protectorat voisin des îles Gilbert dans la colonie des îles Gilbert et Ellice. Fin 1975, cette colonie est dissoute avec la séparation en deux colonies, une formée des îles Gilbert qui deviendront les Kiribati (avec d'autres archipels adjoints) tandis que les îles Ellice deviennent une colonie britannique à part entière jusqu'en 1978, date de leur indépendance où elles prennent le nom des Tuvalu.

Géographie

Article détaillé : Géographie des Tuvalu.

Les îles Ellice se trouvaient dans l'archipel du même nom, dans l'océan Pacifique. Elles sont entourées par les îles Gilbert au nord-ouest, les îles Phœnix au nord-est (archipels des Kiribati), les Tokelau (Nouvelle-Zélande) à l'est, Wallis-et-Futuna (France) et les Samoa au sud-ouest et l'archipel des Nouvelles-Hébrides (actuel Vanuatu) au sud-ouest et à l'ouest.

Histoire

Article détaillé : Histoire des Tuvalu.

Peuplées depuis plusieurs millénaires, les îles Ellice sont érigées en protectorat au sein de l'Empire britannique en 1892. En 1916, elles sont réunies avec le protectorat voisin des îles Gilbert pour former la colonie des îles Gilbert et Ellice. Avec la séparation en 1975 des îles Gilbert qui s'unissent avec d'autres archipels pour former les Kiribati en 1979, les îles Ellice deviennent une colonie britannique à part entière. Elles accèdent finalement à l'indépendance en 1978 et prennent le nom des Tuvalu.

Voir aussi

Article connexe

Bibliographie

  • (en) N. L. H. Krauss, Bibliography of the Ellice Islands, Western Pacific, Honolulu, 1969, 13 p.