Évolution territoriale des Pays-Bas

Cet article est une chronologie de l'évolution territoriale des Pays-Bas, listant les modifications intérieures et extérieures de la géographie politique de ce pays, depuis ses origines jusqu'à l'époque contemporaine.

Chronologie

Origine

1384 - 1443 
Formation progressive des Pays-Bas bourguignons, ensemble de provinces acquises par les ducs de Bourgogne dans les actuels Pays-Bas, Belgique, Luxembourg, nord de la France et ouest de l'Allemagne. La désignation de pays « bas » permet de les distinguer des possessions plus méridionales de Bourgogne et Franche-Comté.
18 août 1477 
Mariage de Marie de Bourgogne, dernière héritière du duché de Bourgogne, avec Maximilien Ier, empereur du Saint-Empire romain germanique. Elle lui apporte entre autres en dot les Pays-Bas bourguignons.
27 mars 1482 
Mort de Marie de Bourgogne. Les Pays-Bas deviennent possession des Habsbourg (Pays-Bas des Habsbourg).
4 novembre 1549 
La Pragmatique Sanction, édit de Charles Quint, réorganise et unifie plus avant les Dix-Sept Provinces.
25 octobre 1555 
Abdication de Charles Quint de ses possessions non autrichiennes. La possession des Dix-Sept Provinces est héritée par son fils, Philippe.
16 janvier 1556 
Abdication de Charles Quint de la couronne d'Espagne. Philippe devient Philippe II d'Espagne. La région est désignée comme Pays-Bas espagnols.

Provinces-Unies

1581 
Les sept provinces du nord (Hollande, Zélande, Overijssel, Frise, Groningue, Gueldre et Utrecht), majoritairement protestantes, font sécession du reste des Pays-Bas espagnols, majoritairement catholique, et créent la République des Provinces-Unies. Déclenchement de la guerre de Quatre-Vingts Ans.
1648 
Reconnaissance de l'indépendance des Provinces-Unies au traité de Münster, partie des traités qui mettent fin à la Trente et à la guerre de Quatre-Vingts ans.
1691 
Fondation de la Colonie du Cap.

Période révolutionnaire

19 janvier 1795 
Proclamation de la République batave, après l'invasion française et la fuite de Guillaume V, stadhouder des Provinces-Unies.
16 mai 1795 
Traité de La Haye. La République batave cède Maastricht, Venlo et la Flandre à la France. Occupation de la Colonie du Cap par le Royaume-Uni.
1803 
Restitution de la Colonie du Cap.
5 juin 1806 
Formation du Royaume de Hollande. Nouvelle occupation de la Colonie du Cap au profit du Royaume-Uni.
9 juillet 1810 
Dissolution du Royaume de Hollande et annexion par la France. Perte définitive de la Colonie du Cap.

Royaume des Pays-Bas

2 décembre 1813 
Guillaume Frédéric d'Orange-Nassau devient souverain des Pays-Bas après leur libération par les troupes prussiennes et russes.
16 mars 1815 
Pendant le Congrès de Vienne, proclamation du Royaume-Uni des Pays-Bas, comprenant les actuels Pays-Bas et Belgique, ainsi que les colonies néerlandaises. Le Luxembourg (comprenant l'actuelle province belge de Luxembourg) est en union personnelle avec le royaume des Pays-Bas.
1830 
Révolution belge. Sécession de la Belgique.
19 avril 1839 
Traité des XXIV articles. Indépendance de la Belgique et du Luxembourg. Ce dernier reste en union personnelle avec le Royaume des Pays-Bas.
23 novembre 1890 
Mort de Guillaume III des Pays-Bas, sans descendance mâle. Les souverains du Luxembourg et des Pays-Bas deviennent distincts.
10 mai 1940 
Invasion des Pays-Bas par l'Allemagne.
10 janvier 1942 
Le Japon envahit les Indes orientales néerlandaises.
8 mai 1945 
Libération du pays lors de la capitulation de l'Allemagne.
Juillet 1945 
Reconquête des Indes orientales néerlandaises, débarquement australien à Bornéo.
17 août 1945 
Proclamation de l'indépendance de l'Indonésie, deux jours après la capitulation du Japon.
29 décembre 1945 
Création de la Nouvelle-Guinée néerlandaise par détachement des Indes orientales néerlandaises.
23 avril 1949 
Annexion par les Pays-Bas de quelques territoires frontaliers précédemment allemands (principalement Elten, Tüddern et Selfkant).
27 décembre 1949 
Conférence de la Table Ronde de La Haye. Reconnaissance de l'indépendance de l'Indonésie. Transfert de la souveraineté des Indes orientales néerlandaises à la République des États-Unis d'Indonésie.
28 octobre 1954 
Constitution actuelle. Le pays devient une union comprenant les Pays-Bas européens, les Antilles néerlandaises, le Suriname et la Nouvelle-Guinée néerlandaise.
1er octobre 1962 
Transfert de la Nouvelle-Guinée néerlandaise à l'UNTEA. Elle est incorporée dans l'Indonésie le 1er mai 1963.
1er août 1963 
Rétrocession à l'Allemagne de la quasi-totalité des territoires annexés en 1949.
25 novembre 1975 
Indépendance du Suriname.
1er janvier 1986 
Autonomie d'Aruba des Antilles néerlandaises.
10 octobre 2010 
Dissolution de la fédération des Antilles néerlandaises en deux États autonomes (Curaçao et Saint-Martin) et trois municipalité à statut particulier au sein des Pays-Bas (Bonaire, Saint-Eustache et Saba).