Étienne II (évêque de Clermont)

Étienne II
Fonctions
Évêque de Clermont
-
Abbé
Abbatiale Sainte-Foy de Conques
jusqu'en
Biographie
Activité
Prélat
Père
Fratrie

Étienne II est une des plus importantes personnalités aristocratiques et ecclésiastiques d'Auvergne au Xe siècle. Il est frère du vicomte de Clermont Robert II, abbé de Conques en Rouergue, puis évêque de Clermont en Auvergne, entre 942 et 984,

Il participe à l'installation de moines clunisiens à Sauxillanges (au plus tard en 944), fonde les chapitres de Notre-Dame du Port à Clermont (959) et de Saint-Germain-Lembron (deux actes de fondation en 945, 962) et prend une part décisive dans la pacification de l'Auvergne, contre les violences perpétrées par les chevaliers (milites), au cours des décennies qui précèdent la Paix de Dieu.

Références bibliographiques

  • Anne-Hélène Brunterc'h, « Étienne II, évêque de Clermont et le principat aquitain », dans Jacqueline Hoareau-Dodinau et Pascal Texier, Foi chrétienne et églises dans la société politique de l’Occident du Haut Moyen Âge (IVe-XIIe siècle), Limoges (Cahiers de l’Institut d’anthropologie juridique, no 11).
  • Jean-Pierre Chambon et Christian Lauranson-Rosaz, « Un nouveau document à attribuer à Étienne II, évêque de Clermont (ca 950-ca 960) », Annales du Midi : revue archéologique, historique et philologique de la France méridionale, vol. 114, no 239 « Les bibliothèques publiques d'Aix-en-Provence au XVIIIe siècle »,‎ , p. 351-363 (DOI 10.3406/anami.2002.2775, lire en ligne).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • [Gonod 1833] Benoît Gonod, Chronologie des évêques de Clermont et des principaux événemens de l'histoire ecclésiastique de l'Auvergne, Clermont-Ferrand, impr. Thibaud-Landriot, , sur books.google.fr (lire en ligne), page 22.