Éric Castel

Éric Castel
Série
Auteur Raymond Reding
Couleurs Françoise Hugues
Genre(s) Franco-belge
Sport

Thèmes Football
Personnages principaux Éric Castel
Diane Chapui
Pablito Varela
Lieu de l’action Espagne et France
Époque de l’action 1980

Pays Belgique
Langue originale française
Éditeur EDI-3
Fleurus
Novedi
Hachette
Dupuis
Première publication 1979
Format Couleur
Normal, cartonné
Nb. d’albums 15

Prépublication Super As, 1979

Éric Castel est une série de bande dessinée de football franco-belge créée par l'auteur Raymond Reding pour le nouvel hebdomadaire Super As en avant de l'éditer en album par Fleurus en .

Descriptions

Synopsis

Éric Castel est un footballeur français. Blessé à l'Inter Milan, il arrive au FC Barcelone pour se relancer. Il tombe amoureux du pays, du fameux stade du Nou Camp, et d'une petite crique où il aime prendre du recul sur les évènements et où il rencontre les Pablitos, une bande de gamins passionnés de football et du Barça… Il rejoint ensuite le Paris Saint-Germain pendant deux albums (les 8 et 9) avant de revenir au Barça. Il finira par rejoindre le club du Lille OSC à la fin du 15e et dernier album.

Les personnages

  • Éric Castel
  • Diane Chapuis
  • Pablito Varela
  • Les Pablitos
  • La famille Varela
  • Stefan Stanovic

Analyse

L'aventure tourne beaucoup autour du football, mais l'auteur travaille tous les côtés émotionnels et affectifs de son personnage. Il rencontrera ainsi une foule de personnages, plus sympathiques les uns que les autres, faisant valoir des valeurs exemplaires et en premier lieu l'amitié.

Longtemps parue chez Novedi, la série connaîtra Dupuis pour la sortie de son dernier album en 1992. La nouvelle maison d'édition belge rééditera à cette occasion la série, mais le succès n'a pas été rencontré : la réédition s'est achevée.

Publications en français

Revue

Le , le nouvel hebdomadaire se présente Super As, un format de vingt-huit sur vingt-et-un centimètre de cinquante-deux pages[1], dans lequel paraît la première aventure Éric et les Pablitos à suivre pendant neuf semaines[2]. Sur la couverture verte du no 32 du , le personnage apparaît en premier plan accompagné en vignette de Julie Wood de Jean Graton et Les Gentlemen de Ferdinando Tacconi et Alfredo Castelli. C'est dans ce numéro qu'est publié le seconde aventure Match retour ! à suivre jusqu'au no 39[2].

Coup dur ! est le dernier tournoi dans cet hebdomadaire no 68 du en huit numéros[2].

Albums originaux

Chaque album est publié par deux différents éditeurs, dont l'un est belge et l'autre français, dans la même année et le même ISBN.

Hors série 
Éric Castel raconte

Notes et références

  1. Anonyme, « Super As en 1979 », sur BD Oubliées (consulté le 25 mars 2011)
  2. a, b et c Anonyme, « Eric Castel dans Super As », sur BD Oubliées (consulté le 25 mars 2011)

Annexe

Bibliographie

Liens externes