Équipe du Portugal de football au Championnat d'Europe 2012

(Redirigé depuis Équipe du Portugal de football au championnat d'Europe 2012)
Équipe du Portugal de football au championnat d'Europe 2012
Drapeau du Portugal

Fédération FPF
Classement FIFA 5e

Organisateur(s) Drapeau de la Pologne Pologne / Drapeau de l'Ukraine Ukraine
Participation 5e
Meilleure performance Finaliste en 2004
Classement Demi-Finaliste
Sélectionneur Drapeau : Portugal Paulo Bento
Capitaine Cristiano Ronaldo
Meilleur buteur Cristiano Ronaldo (2 buts)
Pepe (2 buts)
Équipe du Portugal de football

Cet article relate le parcours de l’équipe du Portugal de football lors du Championnat d'Europe de football 2012 organisé en Pologne et en Ukraine du 8 juin au .

Le Portugal s’est qualifié pour l'Euro 2012 en terminant 2e de son groupe derrière le Danemark et devant la Norvège.

Il se trouve dans le groupe B face au Danemark, l’Allemagne et les Pays-Bas.

Récit

Paulo Bento est le nouveau sélectionneur. Après le début calamiteux de la qualification de l'Euro 2012 (match nul contre Chypre 4-4 et défaite face à la Norvège 0-1) , le Portugal semble avoir retrouvé ses couleurs en battant le Danemark (3-1) et l'Islande (3-1), relançant ainsi sa course pour la qualification. Le 17 novembre 2010, l'équipe du Portugal gagne contre l'Espagne (4-0), championne du monde et d'Europe en titre, prenant ainsi sa revanche sur son élimination au mondial face à cette même sélection. Le 26 mars 2011 la sélection portugaise rencontre en match amical le Chili, rencontre qui se solde par un nul (1-1), puis le 29 mars la Finlande qui se termine par une victoire des Lusitaniens (2-0). La machine portugaise semble enfin lancée, le Portugal reçoit alors à domicile le 4 juin, pour son premier match de qualification en 2011, le leader du groupe H : la Norvège, qu'ils battent sur le score de 1-0 (but d'Hélder Postiga) et s'emparent ainsi de la première place du groupe à la différence de but.

Cristiano Ronaldo capitaine clé de la Selecção.

Le 10 août 2011, la sélection portugaise rencontre le Luxembourg où ils s'imposent notamment grâce aux buts de Postiga, Ronaldo, Coentrão et un doublé de Almeida sur le score de 5-0. Pour assurer sa qualification à l'Euro 2012, la sélection s'est rendue à Chypre le 2 septembre et s'est imposée sur le score de 4-0 (doublé de Ronaldo; Postiga; Almeida et Danny) malgré le claquement de porte soudain de Ricardo Carvalho qui a décidé de prendre sa retraite internationale à la suite d'une discussion avec Paulo Bento l'entraîneur de la sélection portugaise qui lui aurait annoncé sa non-titularisation pour ce match contre Chypre. La Selecção das Quinas remporte son match face à l'Islande le 7 octobre 2011 sur le score de 5-3 (doublé Nani, Helder Postiga, Eliseu, João Moutinho. En remportant son match face à l'Islande, la Selecção jouera la finale de son groupe contre le Danemark le 11 octobre 2011 pour son dernier match de qualification qu'elle perdra 2-1, notamment à cause des absences de Pepe et de Fabio Coentrão, tous deux blessés. Le Portugal rencontre donc en barrages la Bosnie. Le 11 novembre 2011,lors du match aller, le Portugal domine toute la partie mais ne parvient pas à s'imposer notamment à cause d'une pelouse en mauvaise état en Bosnie-Herzégovine. Le match retour a lieu quant à lui le 15 novembre 2011 à Lisbonne, et le Portugal livre un très bon match avec une avalanche de buts (doublé de Cristiano Ronaldo et de Helder Postiga, Nani, Miguel Veloso). En s'imposant très nettement sur le score de 6-2, le Portugal valide donc son ticket pour la phase finale du championnat d'Europe 2012 qui aura lieu en Pologne et Ukraine.

Le 2 décembre 2011, lors du tirage au sort de l'Euro 2012, le Portugal est tiré dans le Groupe B avec l'Allemagne, les Pays-Bas et Danemark.

Le 29 février en vue d'une préparation de l'Euro 2012, la Selecção das Quinas s'est rendu à Varsovie pour un match amical. Le Portugal était confronté à l'équipe nationale de Pologne, dans le Stade National de Varsovie qui a été inauguré ce même jour. La rencontre entre les deux sélections s'est conclue sur un nul (0-0).

Avant de se rendre en Pologne pour le Championnat d'Europe des Nations 2012, la Seleção das Quinas rencontre en matchs de préparation deux équipes non-qualifiées que sont la Macédoine et la Turquie. La Seleção réalise un premier match en demi-teinte face à la Macédoine le 26 mai 2012 à Leiria sur un nul (0-0). Lors de son second match de préparation à Lisbonne le 02 juin 2012, la Seleção s'incline face à la Turquie sur le score décevant de 3-1.

Au terme de ces deux matchs de préparation, la Seleção se rend à son centre d'hébergement à Opalenica dans la banlieue de Poznań en Pologne pour la phase finale de l'Euro 2012. De toutes les nations qualifiées pour la phase finale de l'Euro 2012, la Seleção das Quinas bénéficiait du centre d'hébergement le plus coûteux et le plus luxueux.

A Seleção en phase de poule face à l'Allemagne le 09 juin 2012.

Membre du groupe B (dit de la Mort), face au Danemark, l'Allemagne (vice championne d'Europe en titre) et des Pays-Bas (vices champions du monde en titre), le Portugal voit donc ses chances de qualification amoindris avant même le début de la compétition. Après ces deux matchs de préparations très décevants face à la Macédoine (0-0), puis la Turquie (3-1), le Portugal entame son Euro face à l'Allemagne le 09 juin à Lviv en Ukraine sous les yeux de José Mourinho, Figo et Eusébio. Les Portugais se procurent la première occasion franche du match par l'intermédiaire de Pepe à la 45e minute, qui place un bon plat du pied au point de penalty, mais ce dernier trouve la barre transversale après un cafouillage dans la défense allemande. En seconde période Mario Gómez ouvre le score pour l'Allemagne à la 73e minute de jeu. De ce fait, les hommes de Bento multiplient les occasions, mais ne parviennent pas à égaliser, malgré un centre dévissé de Nani qui s'écrase à nouveau sur la barre de Manuel Neuer. Au terme de ce premier match de poule les Portugais s'inclinent sur le score de (1-0) malgré un match globalement équilibré et se voient donc contraint de remporter les deux dernières rencontres pour se qualifier.

Le 13 juin, les Lusitaniens affrontent le Danemark dans un match déjà décisif pour la suite de la compétition. Les Portugais parviennent à s'imposer (3-2) grâce à des réalisations de Pepe, Hélder Postiga et Varela. Cristiano Ronaldo passe une soirée cauchemardesque à Lviv. Le capitaine a bien failli devenir un héros malheureux lors de cette rencontre puisqu'à deux reprises, il vendange la balle de 3-1, notamment à la suite d'un face à face dans lequel de manière incompréhensible il envoie son ballon hors cadre. À la suite de cette victoire les Portugais peuvent donc de nouveaux espérer une qualification pour les quarts de finale.

Le 17 juin, les Portugais affrontent les Pays-Bas à Kharkiv en dernier match de poule. Mené par les hollandais dès la 11e minute de jeu à la suite de l'ouverture du score de Van der Vaart, la Seleção parvient à retourner la situation en s'imposant sur le score de (2-1) à la suite d'un doublé de Cristiano Ronaldo qui réalise un très bon match en touchant à deux reprises le poteaux de Maarten Stekelenburg. À la suite de deux victoires et une défaite, les Portugais finissent deuxième de leur groupe et se qualifient ainsi pour les quarts de finale. Ayant terminé second du groupe B, la Seleção rencontrent donc le premier du groupe A, la République tchèque.

Le 21 juin, les Portugais affrontent donc la République tchèque à Varsovie en quarts de finale. Au terme de ce premier Quart de finale, les Portugais réalisent un bon match en s'imposant sur le score de (1-0). Au cours d'une première période de jeu difficile, les Portugais parviennent difficilement à dominer les Tchèques très solides. Les Portugais parviennent à prendre l'avantage à la suite de la sortie sur blessure de Hélder Postiga à la 40e minute de jeu. Durant toute la seconde période la Seleção multiplie les occasions à la suite de l'entrée de Hugo Almeida en pointe. Cristiano Ronaldo réalise un très bon match en touchant à deux reprises le poteau de Petr Čech et parvient donc à inscrire le seul but (tête plongeante) de la rencontre à la suite d'une passe décisive de João Moutinho dans la surface de réparation à la 79e minute de jeu.

Le Portugal atteint donc les demi-finales pour la quatrième fois de son histoire et pour la troisième fois sur les quatre derniers championnats d'Europe. Le 27 juin à Donetsk, le Portugal était opposé en demi-finale à son ennemi juré: l'Espagne.

Après avoir fait douter les champions d'Europe et du Monde en titre pendant 120 minutes (0-0), la Seleção s'incline aux tirs aux buts (4-2). La Seleção das Quinas quitte donc cet Euro où elle aura surpris tout le monde notamment avec la révélation d'une équipe soudée, jeune et très prometteuse pour les prochaines années. De plus, la Selecção portugaise fut la seule équipe de cet Euro à ne pas s'être inclinée face à l'Espagne qui a remporté la compétition contre l'Italie mais également la seule équipe à ne pas avoir encaissé de buts espagnols. Au terme de cette compétition, Cristiano Ronaldo, Pepe et Fábio Coentrão sont retenus par l'UEFA dans l'équipe type de ce Championnat d'Europe 2012.

Effectif

Entraîneur: Drapeau : Portugal Paulo Bento

Le 14 mai, le sélectionneur annonce la liste des 23 joueurs[1]. Le 23 mai, Hugo Viana remplace Carlos Martins, en raison d'une lésion musculaire[2].


Numéro / Nom Équipe Sél. (but) Date de naissance J. Soccer.svg Yellow card.svg Yellow card.svgRed card.svg Red card.svg
Gardiens de but
1 Eduardo Drapeau du Portugal Benfica Lisbonne 27 (0) (34 ans) 0 0 0 0 0
12 Rui Patrício Drapeau du Portugal Sporting Portugal 10 (0) (29 ans) 4 0 0 0 0
22 Beto Drapeau de la Roumanie CFR Cluj 1 (0) (35 ans) 0 0 0 0 0
Défenseurs
2 Bruno Alves Drapeau de la Russie Zénith Saint-Petersbourg 48 (5) (35 ans) 4 0 0 0 0
3 Pepe Drapeau de l'Espagne Real Madrid CF 38 (2) (34 ans) 4 1 0 0 0
5 Fábio Coentrão Drapeau de l'Espagne Real Madrid CF 20 (1) (29 ans) 4 0 1 0 0
13 Ricardo Costa Drapeau de l'Espagne FC Valence 10 (0) (36 ans) 0 0 0 0 0
14 Rolando Drapeau du Portugal FC Porto 13 (0) (31 ans) 3 0 0 0 0
19 Miguel Lopes Drapeau du Portugal Sporting Braga 0 (0) (30 ans) 0 0 0 0 0
21 João Pereira Drapeau du Portugal Sporting CP 13 (0) (33 ans) 4 0 1 0 0
Milieux de terrain
4 Miguel Veloso Drapeau de l'Italie Genoa 22 (2) (31 ans) 4 0 1 0 0
6 Custódio Castro Drapeau du Portugal Sporting Braga 0 (0) (34 ans) 2 0 0 0 0
8 João Moutinho Drapeau : Portugal FC Porto 40 (2) (30 ans) 4 0 0 0 0
15 Rúben Micael Drapeau de l'Espagne Real Saragosse 7 (2) (30 ans) 0 0 0 0 0
16 Raul Meireles Drapeau de l'Angleterre Chelsea 55 (8) (34 ans) 4 0 1 0 0
20 Hugo Viana Drapeau du Portugal Sporting Braga 25 (1) (34 ans) 0 0 0 0 0
Attaquants
7 Cristiano Ronaldo Capitaine Drapeau de l'Espagne Real Madrid CF 88 (32) (32 ans) 4 3 1 0 0
9 Hugo Almeida Drapeau de la Turquie Beşiktaş 40 (15) (33 ans) 1 0 0 0 0
10 Ricardo Quaresma Drapeau de la Turquie Beşiktaş 23 (3) (33 ans) 0 0 0 0 0
11 Nélson Oliveira Drapeau du Portugal Benfica Lisbonne 1 (0) (26 ans) 2 0 0 0 0
17 Nani Drapeau de l'Angleterre Manchester United 52 (12) (30 ans) 4 0 1 0 0
18 Silvestre Varela Drapeau du Portugal FC Porto 5 (1) (32 ans) 1 1 0 0 0
23 Hélder Postiga Drapeau de l'Espagne Real Saragosse 47 (19) (34 ans) 4 1 1 0 0

Capitaine = capitaine -- Gardien de butDéfenseurMilieu de terrainAttaquantSélectionneur

Qualifications

Groupe H

Classement
Rang Équipe Pts J G N P Bp Bc Diff Résultats (▼ dom., ► ext.) Drapeau : Danemark Drapeau : Portugal Drapeau : Norvège Drapeau : Islande Drapeau : Chypre
1 Drapeau : Danemark Danemark 19 8 6 1 1 15 6 +9 Drapeau : Danemark Danemark 2-1 2-0 1-0 2-0
2 Drapeau : Portugal Portugal 16 8 5 1 2 21 12 +9 Drapeau : Portugal Portugal 3-1 1-0 5-3 4-4
3 Drapeau : Norvège Norvège 16 8 5 1 2 10 7 +3 Drapeau : Norvège Norvège 1-1 1-0 1-0 3-1
4 Drapeau : Islande Islande 4 8 1 1 6 6 14 -8 Drapeau : Islande Islande 0-2 1-3 1-2 1-0
5 Drapeau : Chypre Chypre 2 8 0 2 6 7 20 -13 Drapeau : Chypre Chypre 1-4 0-4 1-2 0-0

Matchs de barrage

Bosnie-Herzégovine Drapeau : Bosnie-Herzégovine 0 - 0 Drapeau : Portugal Portugal Stade Bilino Polje, Zenica
20h00 (CET)
Spectateurs : 15 292
Arbitrage : Drapeau : Angleterre Howard Webb
Rapport
Portugal Drapeau : Portugal 6 - 2 Drapeau : Bosnie-Herzégovine Bosnie-Herzégovine Estádio da Luz, Lisbonne
22h00 (CET)
Ronaldo But inscrit après 8 minutes8e But inscrit après 53 minutes53e
Nani But inscrit après 24 minutes24e
Postiga But inscrit après 72 minutes72e But inscrit après 82 minutes82e
Veloso But inscrit après 80 minutes80e
(2 - 1) Misimović But inscrit après 41 minutes41e (pén.)
Spahić But inscrit après 65 minutes65e
Spectateurs : 47 728
Arbitrage : Drapeau : Allemagne Wolfgang Stark
Rapport

Euro - Groupe B

Classement

Classement
Rang Équipe Pts J G N P Bp Bc Diff
1 Drapeau d'Allemagne Allemagne 9 3 3 0 0 5 2 +3
2 Drapeau du Portugal Portugal 6 3 2 0 1 5 4 +1
3 Drapeau du Danemark Danemark 3 3 1 0 2 4 5 -1
4 Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas 0 3 0 0 3 2 5 -3

     Équipe qualifiée

Matchs

Allemagne - Portugal

Allemagne Drapeau d'Allemagne 1 – 0 Drapeau du Portugal Portugal Arena Lviv, Lviv
20:45 (UTC+2)
Crystal Clear app kworldclock.png Historique des rencontres
Gómez But inscrit après 72 minutes72e (1 – 0) Spectateurs : 32 990
Arbitrage : Drapeau : France Stéphane Lannoy
Rapport
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Allemagne
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Portugal
Drapeau de l'Allemagne
Allemagne :
Gardien de but 1 Manuel Neuer
5 Mats Hummels
6 Sami Khedira
7 Bastian Schweinsteiger0
8 Mesut Özil Remplacé après 87 minutes87e
10 Lukas Podolski
13 Thomas Müller Remplacé après 90+4 minutes90+4e
14 Holger Badstuber Averti après 43 minute(s)43e
16 Philipp Lahm Capitaine
20 Jérôme Boateng Averti après 69 minute(s)69e
23 Mario Gómez Remplacé après 80 minutes80e
Remplaçants :
11 Miroslav Klose Entré après 80 minutes80e 
18 Toni Kroos Entré après 87 minutes87e 
15 Lars Bender Entré après 90+4 minutes90+4e 
Sélectionneur :
Drapeau de l'Allemagne Joachim Löw
Composition de l'Allemagne et du Portugal lors du match de 9 juin 2012.
Drapeau du Portugal
Portugal :
Gardien de but 12 Rui Patrício
2 Bruno Alves
3 Pepe
4 Miguel Veloso
5 Fábio Coentrão Averti après 60 minute(s)60e
7 Cristiano Ronaldo Capitaine0
8 João Moutinho
16 Raul Meireles Remplacé après 80 minutes80e
17 Nani
21 João Pereira
23 Hélder Postiga Averti après 13 minute(s)13e Remplacé après 70 minutes70e
Remplaçants :
11 Nélson Oliveira Entré après 70 minutes70e 
18 Silvestre Varela Entré après 80 minutes80e 
Sélectionneur :
Drapeau du Portugal Paulo Bento

Assistants :
Drapeau de la France Frédéric Cano
Drapeau de la France Michael Annonier
Quatrième arbitre :
Drapeau de la Pologne Marcin Borski
Arbitres assistants additionnels :
Drapeau de la France Fredy Fautrel
Drapeau de la France Ruddy Buquet

Homme du match :
Drapeau de l'Allemagne Mesut Özil

Danemark - Portugal

Danemark Drapeau du Danemark 2 – 3 Drapeau du Portugal Portugal Arena Lviv, Lviv
18:00 (UTC+2)
Crystal Clear app kworldclock.png Historique des rencontres
Bendtner But inscrit après 41 minutes41e But inscrit après 80 minutes80e (1 – 2) But inscrit après 24 minutes24e Pepe
But inscrit après 36 minutes36e Postiga
But inscrit après 87 minutes87e Varela
Spectateurs : 31 840
Arbitrage : Drapeau : Écosse Craig Thomson
Rapport
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Danemark
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Portugal
Drapeau du Danemark
Danemark :
Gardien de but 1 Stephan Andersen
3 Simon Kjær
4 Daniel Agger Capitaine
5 Simon Poulsen
6 Lars Jacobsen Averti après 81 minute(s)81e
7 William Kvist
8 Christian Eriksen
9 Michael Krohn-Dehli Remplacé après 90 minutes90e
10 Dennis Rommedahl0 Remplacé après 60 minutes60e
11 Nicklas Bendtner
21 Niki Zimling Remplacé après 16 minutes16e
Remplaçants :
19 Jakob Poulsen Averti après 56 minute(s)56e Entré après 16 minutes16e 
23 Tobias Mikkelsen Entré après 60 minutes60e 
14 Lasse Schøne Entré après 90 minutes90e 
Sélectionneur :
Drapeau du Danemark Morten Olsen
Composition du Danemark et du Portugal lors du match de 13 juin 2012.
Drapeau du Portugal
Portugal :
Gardien de but 12 Rui Patrício
2 Bruno Alves
3 Pepe
4 Miguel Veloso
5 Fábio Coentrão
7 Cristiano Ronaldo Capitaine0 Averti après 90+2 minute(s)90+2e
8 João Moutinho
16 Raul Meireles Averti après 29 minute(s)29e Remplacé après 84 minutes84e
17 Nani Remplacé après 89 minutes89e
21 João Pereira
23 Hélder Postiga Remplacé après 64 minutes64e
Remplaçants :
11 Nélson Oliveira Entré après 64 minutes64e 
18 Silvestre Varela Entré après 84 minutes84e 
14 Rolando Entré après 89 minutes89e 
Sélectionneur :
Drapeau du Portugal Paulo Bento

Assistants :
Drapeau de l'Écosse Alasdair Ross
Drapeau de l'Écosse Derek Rose
Quatrième arbitre :
Drapeau de l'Ukraine Viktor Shvetsov
Arbitres assistants additionnels :
Drapeau de l'Écosse William Collum
Drapeau de l'Écosse Euan Norris

Homme du match :
Drapeau du Portugal Pepe

Portugal - Pays-Bas

Portugal Drapeau du Portugal 2 – 1 Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas Stade Metalist, Kharkiv
20:45 (UTC+2)
Crystal Clear app kworldclock.png Historique des rencontres
Ronaldo But inscrit après 28 minutes28e But inscrit après 74 minutes74e (1 – 1) But inscrit après 11 minutes11e Van der Vaart Spectateurs : 37 445
Arbitrage : Drapeau : Italie Nicola Rizzoli
Rapport
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Portugal
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Pays-Bas
Drapeau du Portugal
Portugal :
Gardien de but 12 Rui Patrício
2 Bruno Alves
3 Pepe
4 Miguel Veloso
5 Fábio Coentrão
7 Cristiano Ronaldo Capitaine0
8 João Moutinho
16 Raul Meireles Remplacé après 72 minutes72e
17 Nani Remplacé après 87 minutes87e
21 João Pereira Averti après 90+2 minute(s)90+2e
23 Hélder Postiga Remplacé après 64 minutes64e
Remplaçants :
11 Nélson Oliveira Entré après 64 minutes64e 
6 Custódio Entré après 72 minutes72e 
14 Rolando Entré après 87 minutes87e 
Sélectionneur :
Drapeau du Portugal Paulo Bento
Composition du Portugal et des Pays-Bas lors du match de 17 juin 2012.
Drapeau des Pays-Bas
Pays-Bas :
Gardien de but 1 Maarten Stekelenburg
2 Gregory van der Wiel
4 Joris Mathijsen
8 Nigel de Jong
9 Klaas-Jan Huntelaar
10 Wesley Sneijder
11 Arjen Robben
13 Ron Vlaar
15 Jetro Willems Averti après 51 minute(s)51e Remplacé après 67 minutes67e
16 Robin van Persie Remplacé après 69 minutes69e
23 Rafael van der Vaart Capitaine0
Remplaçants :
20 Ibrahim Afellay Entré après 67 minutes67e 
Sélectionneur :
Drapeau des Pays-Bas Bert van Marwijk

Assistants :
Drapeau de l'Italie Renato Faverani
Drapeau de l'Italie Andrea Stefani
Quatrième arbitre :
Drapeau de l'Angleterre Martin Atkinson
Arbitres assistants additionnels :
Drapeau de l'Italie Gianluca Rocchi
Drapeau de l'Italie Paolo Tagliavento

Homme du match :
Drapeau du Portugal Cristiano Ronaldo

Quart de finale

République tchèque - Portugal

République tchèque Drapeau de République tchèque 0 – 1 Drapeau du Portugal Portugal Stade national, Varsovie Drapeau : Pologne
20 h 45
Crystal Clear app kworldclock.png Historique des rencontres
(0 – 0) But inscrit après 79 minutes79e Ronaldo Spectateurs : 55 590
Arbitrage : Drapeau : Angleterre Howard Webb
Rapport
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
République tchèque
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Couleurs de l’équipe
Portugal
Drapeau de la République tchèque
République tchèque :
Gardien de but 1 Petr Čech Capitaine
2 Theodor Gebre Selassie0
3 Michal Kadlec
6 Tomáš Sivok
8 David Limberský Averti après 90 minute(s)90e
13 Jaroslav Plašil
14 Václav Pilař
15 Milan Baroš
17 Tomáš Hübschman Remplacé après 86 minutes86e
19 Petr Jiráček
22 Vladimír Darida Remplacé après 61 minutes61e
Remplaçants :
9 Jan Rezek Entré après 61 minutes61e 
20 Tomáš Pekhart Entré après 86 minutes86e 
Sélectionneur :
Drapeau : République tchèque Michal Bílek
Composition de la République tchèque et du Portugal lors du match de 21 juin 2012.
Drapeau du Portugal
Portugal :
Gardien de but 12 Rui Patrício
2 Bruno Alves
3 Pepe
4 Miguel Veloso Averti après 27 minute(s)27e
5 Fábio Coentrão
7 Cristiano Ronaldo Capitaine0
8 João Moutinho
16 Raul Meireles Remplacé après 88 minutes88e
17 Nani Averti après 26 minute(s)26e Remplacé après 84 minutes84e
21 João Pereira
23 Hélder Postiga Remplacé après 40 minutes40e
Remplaçants :
9 Hugo Almeida Entré après 40 minutes40e 
6 Custódio Entré après 84 minutes84e 
14 Rolando Entré après 88 minutes88e 
Sélectionneur :
Drapeau du Portugal Paulo Bento

Assistants :
Drapeau de l'Angleterre Michael Mullarkey
Drapeau des Pays-Bas Sander van Roekel
Quatrième arbitre :
Drapeau de la Suède Jonas Eriksson
Arbitres assistants additionnels :
Drapeau de l'Angleterre Martin Atkinson
Drapeau de l'Angleterre Mark Clattenburg

Homme du match :
Drapeau du Portugal Cristiano Ronaldo

Demi-finale

Portugal – Espagne

27 juin 2012 Portugal Drapeau du Portugal 0 – 0 Drapeau d'Espagne Espagne Donbass Arena, Donetsk Drapeau : Ukraine
20 h 45
Crystal Clear app kworldclock.png Historique des rencontres
(0 – 0) Arbitrage : Drapeau : Turquie Cüneyt Çakır
Rapport
Moutinho Manqué
Pepe Réussi
Nani Réussi
Alves Manqué
Tirs au but
2 – 4
ManquéAlonso
RéussiIniesta
RéussiPiqué
RéussiRamos
RéussiFàbregas
Drapeau du Portugal
Portugal :
Gardien de but 12 Rui Patrício
2 Bruno Alves Averti après 86 minute(s)86e
3 Pepe Averti après 61 minute(s)61e
4 Miguel Veloso Averti après 90+2 minute(s)90+2e Remplacé après 106 minutes106e
5 Fábio Coentrão Averti après 45 minute(s)45e
7 Cristiano Ronaldo Capitaine
8 João Moutinho
9 Hugo Almeida Remplacé après 81 minutes81e
16 Raul Meireles Remplacé après 113 minutes113e
17 Nani
21 João Pereira Averti après 64 minute(s)64e
Remplaçants :
11 Nélson Oliveira Entré après 81 minutes81e 
6 Custódio Entré après 106 minutes106e 
18 Silvestre Varela Entré après 113 minutes113e 
Sélectionneur :
Drapeau : Portugal Paulo Bento
Drapeau de l'Espagne
Espagne :
Gardien de but 1 Iker Casillas Capitaine
3 Gerard Piqué
6 Andrés Iniesta
8 Xavi Remplacé après 86 minutes86e
11 Álvaro Negredo Remplacé après 54 minutes54e
14 Xabi Alonso Averti après 114 minute(s)114e
15 Sergio Ramos Averti après 41 minute(s)41e
16 Sergio Busquets Averti après 60 minute(s)60e
17 Álvaro Arbeloa Averti après 83 minute(s)83e
18 Jordi Alba
21 David Silva Remplacé après 60 minutes60e
Remplaçants :
10 Francesc Fàbregas Entré après 54 minutes54e 
22 Jesús Navas Entré après 60 minutes60e 
7 Pedro Rodríguez Entré après 86 minutes86e 
Sélectionneur :
Drapeau de l'Espagne Vicente del Bosque



Homme du match :
Drapeau : Espagne Sergio Ramos

Références