Équipe du Brésil de football à la Coupe du monde 1958

L'équipe du Brésil de football remporte la Coupe du monde de football de 1958.

Équipe du Brésil de football à la Coupe du monde 1958

Sommaire

Le tournoi

Premier tour

Le Brésil gagne son premier match 3-0 face à l'Autriche. Ce match est arbitré par Maurice Guigue au Rimersvallen. Les buteurs sont Mazola aux 38e et 89e minutes et Nilton Santos à la 49e minute.

Le deuxième match oppose le Brésil à l'Angleterre au Ullevi. Ce match qui est arbitré par Albert Dusch est le premier match lors duquel le Brésil ne marque pas. Il s'agit aussi du premier 0-0 de l'histoire de la Coupe du monde.

La troisième rencontre oppose l'URSS au Brésil au Ullevi. Le match arbitré par Maurice Guigue se termine par une victoire 2-0 du Brésil sur un doublé de Vavá aux 2e et 65e minute.

Phase finale

Les Brésiliens affrontent le Pays de Galles au Ullevi en quarts de finale. Ce match est arbitré par Friedrich Seipelt. Le match se termine sur le score de 1-0 avec un but de Pelé à la 66e minute. Pelé devient le plus jeune buteur en Coupe du monde et le reste à ce jour.

Les Brésiliens affrontent en demi-finale l'équipe de France au Räsunda. Ce match arbitré par Benjamin Griffiths se termine sur le score de 5-2 pour le Brésil. C'est la seule victoire du Brésil sur la France en Coupe du monde. Les buteurs sont, pour la France, Just Fontaine à la 9e et Roger Piantoni à la 83e, et pour le Brésil, Vavá à la 2e, Didi à la 39e, Pelé aux 52e, 64e et 75e[1].

La finale oppose les Brésiliens à la Suède, pays organisateur, au Räsunda stadion. Ce match arbitré par Maurice Guigue se termine sur le score de 5-2 pour les Brésiliens. Les buteurs sont, pour le Brésil, Vavá à la 9e et à la 32e, Pelé à la 55e et à la 90e, Mário Zagallo à la 68e, et pour la Suède, Nils Liedholm à la 4e et Agne Simonsson à la 80e minute de jeu[2].

Effectif

  1. Carlos José Castilho
  2. Hideraldo Luis Bellini
  3. Gylmar dos Santos Neves
  4. Djalma Santos
  5. Dino Sani
  6. Didi
  7. Mário Jorge Lobo Zagallo
  8. Valdemar Rodrigues Martins
  9. Zózimo Alves Calazães
  10. Pelé
  11. Garrincha
  12. Nílton Santos
  13. Moacyr Claudino Pinto
  14. Newton de Sordi
  15. Orlando Peçanha
  16. Mauro Ramos de Oliveira
  17. Joel Antônio Martins
  18. José Altafini
  19. José Ely de Miranda
  20. Edvaldo Izídio Neto
  21. Edvaldo Alves de Santa Rosa
  22. Pepe

Entraineur : Vicente Feola

Notes et références