Équipe cycliste Vacansoleil-DCM

Vacansoleil-DCM
Logo Vacansoleil-DCM.png
Informations
Statuts
Codes UCI
FID (), FPT (de à ), VAC (de à ) et VCD (de à )
Discipline
Pays
Création
Disparition
Budget
8 millions d'€ (2013)[1]
Marque de cycles
Bianchi (de 2012 à 2013)
Encadrement
Directeur général
Directeurs sportifs
Dénominations
Fondas Imabo-Doorisol
-
Fondas-P3 Transfer
-
P3 Transfer-Fondas
P3 Transfer-Batavus
-
Vacansoleil
-
Vacansoleil-DCM
Vélo Bianchi de l'équipe en 2012

L'équipe cycliste Vacansoleil-DCM est une équipe cycliste néerlandaise de cyclisme professionnel sur route. Créée en 2005 sous le nom de Fondas Imabo-Doorisol, c'était une équipe continentale jusqu'en 2008. Elle devient une équipe continentale professionnelle en 2009 lorsque Vacansoleil devient sponsor principal, puis une UCI ProTeam en 2011. Elle disparaît à la fin de la saison 2013.

Sponsors et financement

De 2005 à 2008, l'équipe continentale a eu pour sponsors principaux successifs Fondas, Doorisol, P3Transfer, Batavus. Elle est ainsi enregistrée sous les noms suivants : Fondas Imabo-Doorisol en 2005, Fondas-P3 Transfer en 2006 et une partie en 2007, P3 Transfer-Fondas en 2007 et P3 Transfer-Batavus en 2008.

Depuis 2009, le principal sponsor de l'équipe est la chaîne de camping Vacansoleil. Cette entreprise s'est engagée comme sponsor éponyme en 2008, pour les trois saisons suivantes. Il est alors prévu que le budget de l'équipe en 2009 soit de 3 à 4 millions d'euros et qu'il croisse les années suivantes, avec la contribution de Vacansoleil[2]. En fin d'année 2010, Vacansoleil prolonge son engagement jusqu'à la fin de l'année 2013 et l'entreprise DCM, « n°1 belge de la fabrication d’engrais écologiques et de jardinage »[3], devient co-sponsor, également jusque fin 2013. L'équipe par conséquent le nom de Vacansoleil-DCM en 2011[4]. En 2011 et 2012, le budget s'élève à 8 millions d'euros[5],[6].

L'équipe a utilisé successivement des vélos Jan Janssen en 2005[7], Gazelle  en 2006[8] et 2007[9], et Batavus  de 2008[10] à 2010[11],[12]. En 2011, l'équipe roule sur des vélos Ridley, qui s'engage alors jusqu'à la fin de l'année 2013[13]. Cependant, Ridley devient en 2012 sponsor et fournisseur de la nouvelle équipe belge Lotto-Belisol. L'équipe Vacansoleil change alors de fournisseurs et utilise des cycles Bianchi en 2012 et 2013[14].

Histoire de l'équipe

Équipe continentale de 2005 à 2008

L'équipe est née en 2005 sous le nom de Fondas Imabo-Doorisol et est immédiatement devenue une équipe continentale. Depuis la fondation, le directeur général est le néerlandais Daan Luijkx, assisté jusqu'en 2008 par Frits Schür. En 2006, elle permet à Wout Poels de signer son premier contrat professionnel. Après trois saisons sans résultats probants, elle réalise sa première saisons de référence en 2008. Bobbie Traksel et Jonas Ljungblad obtiennent 10 des 13 victoires de l'équipe, qui se classe 13e de l'UCI Europe Tour 2008. Son meilleur classement jusque là était une 61e place deux ans plus tôt.

Équipe continentale professionnelle Vacansoleil (2009-2010)

2009 : nouveau sponsor et premier grand tour

Borut Božič remporte une étape du Tour d'Espagne 2009.

En 2009, elle change de nom et de sponsor principal. Vacansoleil, une compagnie de location de vacances donne son nom à l'équipe, qui devient une équipe continentale professionnelle. Cela lui permet de participer à toutes les courses de la l'UCI Europe Tour et de demander une wild card pour les courses de l'UCI ProTour. À partir de cette saison 2009, le nouveau directeur sportif est le Belge Hilaire Van Der Schueren, qui arrive en provenance de Cycle Collstrop, avec cinq nouveaux coureurs de cette équipe.

Vacansoleil est invitée à 10 courses en 2009, cinq de l'UCI ProTour et cinq du calendrier historique, dont la plus importante est le Tour d'Espagne. Son sprinteur slovène Borut Božič gagne une étape sur la Vuelta et sur le Tour de Pologne. Au classement mondial UCI, elle se classe 21e, soit la quatrième équipe continentale professionnelle classée, derrière Cervelo Test (7e), Serramenti PVC Diquigiovanni (14e) et Acqua & Sapone (15e). Sur le circuit continental européen, Johnny Hoogerland remporte les Trois Jours de Flandre-Occidentale, Lieuwe Westra le Tour de Picardie, Matteo Carrara le Circuit de Lorraine et Bozic des étapes sur le Tour de Belgique. L'équipe se classe deuxième du classement par équipes, derrière Agritubel, tandis que Borut Božič termine à la 16e position du classement individuel[15].

En mai 2018, selon une enquête d'une publication néerlandaise (AD.nl), il y avait un abus généralisé des autorisations d'usage à des fins thérapeutiques (AUT) au sein de l'équipe Vacansoleil pendant la saison 2009[16],[17].

2010 : victoire à l'UCI Europe Tour et promotion dans le ProTour

Sa bonne saison avec 17 victoires, dont le Tour de Luxembourg et le Grand Prix de Fourmies et 60 places dans le top 3, permet à l'équipe de remporter l'UCI Europe Tour avec un grand avantage sur la deuxième. L'équipe demande une licence pour participer au ProTour en 2011. Pour atteindre l'objectif, elle embauche en septembre le controversé coureur italien Riccardo Ricco qui revient d'une suspension pour dopage[18]. Ricco fait ses débuts le 15 septembre au Grand Prix de Wallonie où il se classe deuxième. Quelques jours après l'embauche de Ricco, l'équipe annonce une autre signature importante, celle d'Ezequiel Mosquera, qui vient de terminer deuxième du Tour d'Espagne. Un peu plus d'une semaine après la signature de Mosquera, il est annoncé que le Galicien a été contrôlé positif à l'hydroxyéthyl lors de cette course et il est suspendu provisoirement par son équipe en attendant un éclaircissemen[19]t.

Cependant, grâce à ses bons résultats, l'équipe est dans une bonne position pour faire partie de l'édition inaugurale de l'UCI World Tour qui remplace l'UCI ProTour en 2011[20]. Elle obtient donc sa licence pour 2011[21],[22].

2011-2013 : l'UCI ProTeam Vacansoleil-DCM

2011 : débuts dans le World Tour et affaires de dopage

Présentation de l'équipe Vacansoleil-DCM avant le départ du Tour du Limousin 2011.
Présentation de l'équipe Vacansoleil-DCM avant le départ du Tour du Limousin 2011.

Avec la situation de Mosquera encore à définir, la Vacansoleil-DCM fait ses débuts sur l'UCI WorldTour 2011 le 18 janvier au Tour Down Under, où Sergey Lagutin termine 13e[23].

Le 6 février, Riccardo Riccò est admis en urgence et dans un état critique dans un hôpital de Modène . Là, il aurait avoué au médecin qu'il s'était autotransfusé avec du sang. Le bureau du procureur de Modène a demandé les dossiers médicaux et a commencé une enquête sur lui et l'équipe[24]. Bien que le coureur est nié ces déclarations, les analyses se sont montrés compatibles avec une autotransfusion de sang contaminé et l'équipe a annoncé qu'elle le licencierait si le dopage est confirmé[25]. Après le scandale, le président de l'UCI, Pat McQuaid, évoque la possibilité que la Commission des licences se réunisse pour décider si la licence doit être retirée à l'équipe[26]. Mais cela est rapidement rejeté[27]. Le 19 février, presque deux semaines après l'hospitalisation, Ricco qui a donné ses explications à l'équipe, est renvoyé pour violation des règles antidopage internes[28].

Alors que se déroule l'affaire Ricco, Wout Poels est sur le podium (3e) du Tour méditerranéen dans la partie sportive, où Romain Feillu remporte trois étapes. Le 6 mars, elle obtient sa première victoire sur l'UCI World Tour, lorsque Thomas De Gendt gagne la première étape de Paris-Nice[29].

La situation d'Ezequiel Mosquera reste complexe, en soi, il n'est pas suspendue par l'UCI, mais l'organisme n'a pas communiqué sur le sujet. Pour sa part, Vacansoleil-DCM, avec ce qui s'est passé avec Ricco, décide de retirer temporairement Mosquera des courses jusqu'à la fin de l'enquête. Avec le manque d'avancé et après sept mois sans courir, il est annoncé qu'il fera ses débuts dans l'équipe lors du Tour de Romandie, mais cela ne s'est finalement pas produit[30]. Après 14 mois d'attente, en novembre 2011, le résultat est connu et le Galicien est suspendu pour deux ans et ne peut courir aucune course avec l'équipe[31].

Sans Ricco et sans Mosquera, l'équipe se retrouve sans leader capable de se battre sur les classements généraux des grand tours. Matteo Carrara termine 16e du Tour d'Italie et Romain Feillu ne termine pas le Tour de France. Le Tour est marqué par l'accident de Johnny Hoogerland lors de la 9e étape, percuté par une voiture de la course. Hoogerland s'est retrouvé au fossé sur un fil de fer barbelé qui a causé d'innombrables coupures dans ses jambes. Malgré cela, il a continué la course son courage a été salué par les suiveurs[32]. Lors du Tour d'Espagne, Sergei Lagutin et Wout Poels terminent respectivement 15e et 17e. Poels se classe même deuxième de deux étapes (à Valdepeñas de Jaén et à l'Angliru), 4e à la Sierra Nevada et 8e à La Farrapona[33].

Dans la saison, elle obtient 25 victoires, mais seulement trois sur le WorldTour. En plus de l'étape de De Gendt sur Paris-Nice, au Tour de Suisse, elle remporte deux étapes grâce à De Gendt et Borut Božič[34]. Au classement par équipes, l'équipe néerlandaise se classe dernière (18e), bien que plus tard elle récupère une place après la perte des points pour dopage d'Alberto Contador, membre de l'équipe Saxo Bank[35].

2012 : De Gendt troisième du Giro

De Gendt, protagoniste de l'équipe sur le Tour d'Italie 2012.

Pour la saison 2012, l'équipe recrute notamment Gustav Larsson, Tomasz Marczyński et Rafael Valls et voit le départ de Borut Božič (Astana), Maxim Belkov (Katusha) et Jens Mouris (Orica GreenEdge).

Le début d'année est très bon pour Vacansoleil-DCM. Sur Paris-Nice, Larsson remporte le premier contre-la-montre, Lieuwe Westra gagne la cinquième étape et Thomas De Gendt la septième. Westra est également sur le podium de plusieurs étapes et termine deuxième du général derrière Bradley Wiggins, tandis que Frederik Veuchelen s'adjuge le classement de la montagne.

Lors du Tour d'Italie, Thomas de Gendt crée la surprise. Après être entré dans le top 10 du classement lors de la 17e étape, il remporte la 20e étape en solitaire, une étape qui se termine sur le Stelvio, après avoir traversé le Mortirolo[36]. Il occupe alors la 4e place du classement général et avec une 5e place dans le contre-la-montre de la dernière étape, il remonte à la 3e place de la course pour monter sur le podium pour la première fois dans un grand tour[37].

Les trois victoires du Paris-Nice et la victoire sur le Giro sont les seules victoires sur l'UCI World Tour 2012, où l'équipe termine à la 16e place[38]. L'équipe gagne également des courses sur l'UCI Europe Tour, comme le Tour du Danemark avec Lieuwe Westra, Paris-Tours avec Marco Marcato et le Tour de Vendée avec Wesley Kreder, atteignant un total de 17 victoires cette saison[39].

2013 : dernière saison

La saison 2013 voit les arrivées de Juan Antonio Flecha et José Rujano, tandis que les départs sont ceux de Gustav Larsson qui a rejoint IAM et Matteo Carrara qui a décidé de prendre sa retraite. Flecha a comme objectif des classiques et Rujano le Tour d'Italie.

Thomas de Gendt obtient la première victoire de l'année, après avoir remporté la 7e étape du Tour de Catalogne, tandis que Flecha est cinquième de Gand-Wevelgem et huitième de Paris-Roubaix. Deux jours avant le Giro, Rujano est accusé d'être lié à une affaire de dopage datant de 2009[40]. Son équipe ne l'aligne donc pas sur le Tour d'Italie 2013[41]. Au cours du Giro, il est annoncé que les deux sponsors, DCM et Vacansoleil ne renouvellent pas leur contrat qui se termine à la fin de l'année[42]. Dès lors le directeur Daan Luijkx, commence la recherche de sponsors mais sans résultats. Bianchi a réaffirmé son engagement envers l'équipe en augmentant l'argent versé, ce qui suggère que l'équipe pourrait continuer à un niveau inférieur, en tant qu'équipe continentale professionnelle. Mais à la mi-août, faute de sponsor principal, Luijkx et la marque de vélos décident d' un commun accord de rompre le contrat qui les liaient jusqu'en 2015, actant la disparition de l'équipe[43].

L'année 2013 est la pire de l'équipe sous ce nom, avec seulement neuf victoires et la dernière place à l'UCI World Tour. La dernière course officielle du Vacansoleil-DCM est le Chrono des Nations[44].

Classements UCI

L'équipe participe aux épreuves des circuits continentaux et principalement les courses du calendrier de l'UCI Europe Tour. Le tableau ci-dessous présente les classements de l'équipe sur les circuits continentaux, ainsi que son meilleur coureur au classement individuel[45].

UCI America Tour

Saison Classement
par équipes
Meilleur coureur
au classement individuel
2009 31e Drapeau : Pays-Bas Johnny Hoogerland (164e)

UCI Asia Tour

Saison Classement
par équipes
Meilleur coureur
au classement individuel
2010 11e Drapeau : Ouzbékistan Sergueï Lagoutine (55e)

UCI Europe Tour

Saison Classement
par équipes
Meilleur coureur
au classement individuel
2005 102e Drapeau : Pays-Bas Tom de Meyer (692e)
2006 61e Drapeau : Pays-Bas Peter Möhlmann (331e)
2007 63e Drapeau : Pays-Bas Wouter Mol (183e)
2008 13e Drapeau : Pays-Bas Bobbie Traksel (10e)
2009 2e Drapeau : Slovénie Borut Božič (16e)
2010 1re Drapeau : Italie Riccardo Riccò (3e)

UCI Oceania Tour

Saison Classement
par équipes
Meilleur coureur
au classement individuel
2010 8e Drapeau : France Romain Feillu (9e)

En 2009, le classement du ProTour est remplacé par le Classement mondial UCI. Celui-ci compile les points acquis lors d'épreuve du Calendrier mondial UCI et intègre les équipes continentales professionnelles, ce qui n'était pas le cas du classement du ProTour. L'équipe Vacansoleil est 21e de ce classement et troisième meilleure équipe continentale professionnelle, avec 158 points. Ces points ont été acquis par Johnny Hoogerland lors du Tour d'Espagne et du Tour de Lombardie (76 pts), Borut Božič (34 pts), Marco Marcato (26 pts), Björn Leukemans (20 pts), Baden Cooke et Jens Mouris (2 pts)[46].

Saison Classement
par équipes
Meilleur coureur
au classement individuel
2009 21e Drapeau : Pays-Bas Johnny Hoogerland (67e)
2010 24e Drapeau : Belgique Björn Leukemans (55e)

En 2011, l'équipe atteint la première division alors que la même année, le Classement mondial UCI devient l'UCI World Tour.

Saison Classement
par équipes
Meilleur coureur
au classement individuel
2011 17e Drapeau : Italie Marco Marcato (47e)
2012 16e Drapeau : Belgique Thomas De Gendt (38e)
2013 19e Drapeau : Espagne Juan Antonio Flecha (83e)

Principaux résultats

Résultats sur les grands tours

Le Tour d'Espagne 2009 est le premier grand tour auquel participe l'équipe. Elle remporte une étape dès sa première participation. Au total, elle a pris part à dix grands tours et compte deux victoires d'étape, et un podium final.

Course Meilleur coureur au
classement individuel
Classements annexes Victoires d'étapes Classement par équipes
Tour d'Espagne 2009 Johnny Hoogerland (12e) 1 : Borut Božič 15e
Tour d'Italie 2011 Matteo Carrara (17e) 18e au temps
19e aux points
Tour de France 2011 Rob Ruijgh (21e) 13e
Tour d'Espagne 2011 Sergueï Lagoutine (15e) 12e
Tour d'Italie 2012 Thomas De Gendt (3e) Classement des sprints intermédiaires : Martijn Keizer 1 : Thomas De Gendt 11e au temps
14e aux points
Tour de France 2012 Rafael Valls (41e) 18e
Tour d'Espagne 2012 Tomasz Marczyński (13e) 11e
Tour d'Italie 2013 Rafael Valls (29e) 16e au temps
23e aux points
Tour de France 2013 Wout Poels (28e) 17e
Tour d'Espagne 2013 Rafael Valls (43e) 15e

Championnats nationaux

Pim Ligthart vêtu du maillot de champion des Pays-Bas en 2011

Vacansoleil-DCM en 2013

Effectif

L'équipe Vacansoleil-DCM aux Quatre Jours de Dunkerque 2013
Coureur Date de naissance Nationalité Équipe 2012 Équipe 2014
Kris Boeckmans 13.02.1987 Drapeau de la Belgique Belgique Vacansoleil-DCM Lotto-Belisol
Grega Bole 13.08.1985 Drapeau de la Slovénie Slovénie Lampre-ISD Vini Fantini Nippo
Thomas De Gendt 06.11.1986 Drapeau de la Belgique Belgique Vacansoleil-DCM Omega Pharma-Quick Step
Romain Feillu 16.04.1984 Drapeau de la France France Vacansoleil-DCM Bretagne-Séché Environnement
Juan Antonio Flecha 17.09.1977 Drapeau de l'Espagne Espagne Sky Retraite
Johnny Hoogerland 13.05.1983 Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas Vacansoleil-DCM Androni Giocattoli-Venezuela
Martijn Keizer 25.03.1988 Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas Vacansoleil-DCM Veranclassic-Doltcini
Wesley Kreder 04.11.1990 Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas Rabobank Continental Wanty-Groupe Gobert
Sergueï Lagoutine 14.01.1981 Drapeau de l'Ouzbékistan Ouzbékistan Vacansoleil-DCM RusVelo
Maurits Lammertink 31.08.1990 Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas Vacansoleil-DCM Jo Piels
Björn Leukemans 01.07.1977 Drapeau de la Belgique Belgique Vacansoleil-DCM Wanty-Groupe Gobert
Pim Ligthart 16.06.1988 Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas Vacansoleil-DCM Lotto-Belisol
Bert-Jan Lindeman 16.06.1989 Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas Vacansoleil-DCM Rabobank Development
Marco Marcato 11.02.1984 Drapeau de l'Italie Italie Vacansoleil-DCM Cannondale
Tomasz Marczyński 06.03.1984 Drapeau de la Pologne Pologne Vacansoleil-DCM CCC Polsat Polkowice
Barry Markus 17.07.1991 Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas Vacansoleil-DCM Belkin
Wouter Mol 17.04.1982 Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas Vacansoleil-DCM Veranclassic-Doltcini
Nikita Novikov[n 1],[47] 10.11.1989 Drapeau de la Russie Russie Vacansoleil-DCM Suspension
Wout Poels 01.10.1987 Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas Vacansoleil-DCM Omega Pharma-Quick Step
Rob Ruijgh 12.11.1986 Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas Vacansoleil-DCM Vastgoedservice-Golden Palace Continental
José Rujano 18.02.1982 Drapeau du Venezuela Venezuela Androni Giocattoli-Venezuela Boyacá se Atreve
Mirko Selvaggi 11.02.1985 Drapeau de l'Italie Italie Vacansoleil-DCM Wanty-Groupe Gobert
Rafael Valls 27.06.1987 Drapeau de l'Espagne Espagne Vacansoleil-DCM Lampre-Merida
Kenny van Hummel 30.09.1982 Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas Vacansoleil-DCM Androni Giocattoli-Venezuela
Boy van Poppel 18.01.1988 Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas UnitedHealthcare Trek Factory Racing
Danny van Poppel 26.07.1993 Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas Rabobank Continental Trek Factory Racing
Frederik Veuchelen 04.09.1978 Drapeau de la Belgique Belgique Vacansoleil-DCM Wanty-Groupe Gobert
Willem Wauters 10.11.1989 Drapeau de la Belgique Belgique Lotto-Belisol U23 Verandas Willems
Lieuwe Westra 11.09.1982 Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas Vacansoleil-DCM Astana

Victoires

Date Course Pays Classe Vainqueur
24/03/2013 7e étape du Tour de Catalogne Drapeau de l'Espagne Espagne 01 WT Drapeau : Belgique Thomas De Gendt
12/05/2013 1re étape du Tour de Californie Drapeau des États-Unis États-Unis 03 2.HC Drapeau : Pays-Bas Lieuwe Westra
16/06/2013 5e étape du Ster ZLM Toer Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas 05 2.1 Drapeau : Pays-Bas Pim Ligthart
19/06/2013 Championnat des Pays-Bas du contre-la-montre Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas 09 CN Drapeau : Pays-Bas Lieuwe Westra
22/06/2013 Championnat du Venezuela du contre-la-montre Drapeau du Venezuela Venezuela 09 CN Drapeau : Venezuela José Rujano
23/06/2013 Championnat des Pays-Bas sur route Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas 09 CN Drapeau : Pays-Bas Johnny Hoogerland
08/08/2013 1re étape de l'Arctic Race of Norway Drapeau de la Norvège Norvège 05 2.1 Drapeau : Pays-Bas Kenny van Hummel
11/08/2013 2e étape du Tour de l'Ain Drapeau de la France France 05 2.1 Drapeau : Slovénie Grega Bole
13/08/2013 4e étape du Tour de l'Ain Drapeau de la France France 05 2.1 Drapeau : Pays-Bas Wout Poels
21/08/2013 Druivenkoers Overijse Drapeau de la Belgique Belgique 06 1.1 Drapeau : Belgique Björn Leukemans

Saisons précédentes

Notes et références

Notes

  1. Nikita Novikov est suspendu à partir du 7 juin pour un contrôle positif à l'hydroxy-ostarine lors d'un contrôle hors compétition datant du 17 mai 2013
  2. À la suite d'un contrôle antidopage positif, Clément Lhotellerie quitte l'équipe en juillet 2009.
  3. Matthé Pronk est membre de l'équipe jusqu'au 25 avril, date de son départ en retraite
  4. Présent dans l'équipe depuis le 1er septembre (arrivé de l'équipe Ceramica Flaminia)

Références

  1. Éric De Falleur, « Le peloton passé au crible », La Dernière Heure/Les Sports - Supplément cyclisme : le guide de la saison 2013,‎ , p. 49
  2. (en) « New Dutch pro team forms », sur cyclingnews.com, (consulté le 14 février 2013)
  3. « Coups de cœur », sur dhnet.be, (consulté le 14 février 2013)
  4. (nl) « Belgische firma DCM wordt sponsor bij Vacansoleil Pro Cycling Team », sur vacansoleildcm.com, (consulté le 14 février 2013)
  5. « VACANSOLEIL - DCM PROCYCLING TEAM (VCD) », sur dhnet.be, (consulté le 14 février 2013)
  6. « VACANSOLEIL - DCM PROCYCLING TEAM (VCD) », sur dhnet.be, (consulté le 14 février 2013)
  7. « Fondas Imabo-Doorisol Team (2005) », sur memoire-du-cyclisme.eu (consulté le 7 avril 2013)
  8. « Fondas-P3 Transfer Team (2006) », sur memoire-du-cyclisme.eu (consulté le 7 avril 2013)
  9. « P3 Transfer-Fondas Team (2007) », sur memoire-du-cyclisme.eu (consulté le 7 avril 2013)
  10. « P3 Transfer-Batavus (2008) », sur memoire-du-cyclisme.eu (consulté le 7 avril 2013)
  11. « Vacansoleil Pro Cycling Team (2009) », sur memoire-du-cyclisme.eu (consulté le 7 avril 2013)
  12. (en) « Tech news: More on what the pros will be riding in 2011 », sur cyclingnews.com, (consulté le 14 février 2013)
  13. (en) « Vacansoleil team to use Ridley bikes in 2011 », sur cyclingnews.com, (consulté le 14 février 2013)
  14. (en) « Vacansoleil-DCM to ride Bianchi in 2012 », sur cyclingnews.com, (consulté le 14 février 2013)
  15. Palmarés Vacansoleil Pro Cycling Team (VAC) - PROF2009 cqranking.com
  16. Vacansoleil team accused of using cortisone TUEs for several riders
  17. VACANSOLEIL TUE ABUSE - Investigation 02/05/2018
  18. Riccardo Riccó ficha por el Vacansoleil para las dos próximas temporadas esciclismo.com
  19. Otra bomba en el ciclismo: Mosquera y David García dan positivo por Hydroxyethyl marca.com
  20. La UCI publica el Ranking Deportivo de 2011, fundamental para ser ProTour (Ampliación)
  21. El Vacansoleil 12º en el Ranking Deportivo... y sin los puntos de Mosquera
  22. Vacansoleil, felices con la licencia ProTour velofutur.es
  23. Tour Down Under, General classification 23/01/2011 cqranking.com
  24. Ricardo Riccò confesó que se hizo una transfusión lavozdegalicia.es
  25. Los análisis confirman la autotransfusión de Riccó ciclismo.as.com/
  26. La UCI estudia rescindir la licencia al Vacansoleil
  27. La UCI lo confirma: Vacansoleil, ProTour en 2011 velofutur.es
  28. Vacansoleil-DCM despide a Riccardo Ricco velofutur.es
  29. El belga Thomas de Gendt gana la primera etapa de la París-Niza ciclista eleconomista.es
  30. El Vacansoleil inscribe a Ezequiel Mosquera en el Tour de Romandía farodevigo.es
  31. Mosquera, dos años de sanción elpais.com/
  32. El holandés Hoogerland recibió 33 puntos de sutura 20minutos.es
  33. POELS Wout Vacansoleil - DCM Pro Cycling Team cqranking.com
  34. Palmarés Vacansoleil - DCM Pro Cycling Team (VCD) - PRT2011 cqranking.com
  35. Clasificaciones UCI WorldTour Ranking-2011 Página oficial UCI
  36. De Gendt sorprende a los favoritos del Giro y gana la etapa reina; Purito conserva la maglia rosa eleconomista.es
  37. Hesjedal ya es Grande, 'Purito' termina segundo y De Gendt, tercero marca.com
  38. UCI WorldTour Ranking - 2012 Página oficial UCI
  39. Palmarés Vacansoleil - DCM Pro Cycling Team (VCD) - PRT2012 cqranking.com
  40. Rujano es investigado por caso de dopaje en Italia laverdad.com
  41. http://www.cyclismactu.net/news-dopage-jose-rujano-sous-controle-judiciaire-33083.html
  42. Último año del Vacansoleil marca.com
  43. Bianchi rompe con Vacansoleil, el equipo se apaga biciciclismo.com
  44. Vacansoleil-DCM espera una carrera más para desaparecer ciclismototal.net
  45. Classements UCI 2008 et années précédentes, sur le site de l'UCI (consulté le 1er janvier 2009)
  46. Classement mondial 2009, sur le site de l'Union cycliste internationale
  47. « Nikita Novikov provisoirement suspendu », sur cyclismactu.net,
  48. « P3 Transfer-Batavus 2008 », sur http://www.siteducyclisme.net/

Liens externes

  • L'équipe sur firstcycling.com