Élections législatives malgaches de 2019

(Redirigé depuis Élections législatives malgaches de 2018)

Élections législatives malgaches de 2019

Les élections législatives malgaches de 2019 se déroulent début 2019[1], la date du 20 mars ayant été avancée[2], afin de renouveler les 151 membres de l'Assemblée nationale de l'île de Madagascar. Une élection présidentielle a lieu quelques mois plus tôt[3].

Élections législatives malgaches de 2019

Sommaire

Contexte

Le , la Cour suprême donne dix jours au président Hery Rajaonarimampianina pour nommer un gouvernement d'union nationale, devant respecter le résultat des législatives de 2013, avance l'élection présidentielle malgache de 2018 à une date comprise entre mai et septembre 2018, et demande à Rajaonarimampianina de démissionner dans les soixante jours avant la présidentielle s'il souhaite se représenter[4].

Le , Olivier Mahafaly Solonandrasana annonce sa démission après que la Haute Cour constitutionnelle exige la nomination d'un « Premier ministre de consensus » afin de sortir de la crise politique[5]. Le jour même, Christian Ntsay est chargé de former un gouvernement[6]. Ce qu'il fait le 11 juin[7],[1] avant d'annoncer le 29 la date de la présidentielle fixée au 7 novembre[8].

Mode de scrutin

Madagascar est dotée d'un parlement bicaméral dont la chambre basse, l'Assemblée nationale, est composé de 151 députés élus pour un mandat de cinq ans selon un mode de scrutin parallèle. Sont ainsi à pourvoir 87 sièges au scrutin uninominal majoritaire à un tour dans autant de circonscriptions électorales, auxquels se rajoutent 64 sièges pourvus au scrutin proportionnel plurinominal de liste bloquée sans panachage ni vote préférentiel, dans 32 circonscriptions binominales. Après dépouillement, les sièges sont répartis selon la méthode de la plus forte moyenne[9].

Le projet de loi organique no 07/2018 du 21 février 2018 relative à l’élection des députés à l’Assemblée nationale est étudiée à l'assemblée en février et mars 2018. Celui-ci instaurerait le seul scrutin uninominal majoritaire à un tour pour l'élection des députés, dont le nombre n'est pas encore précisé[10],[11],[12].

Résultats

Notes et références

  1. a et b Un gouvernement de « consensus » pour mener Madagascar aux élections
  2. Élections présidentielles et législatives : La Ceni précise de plus en plus les dates
  3. Madagascar: élection présidentielle les 24 novembre et 24 décembre 2018 Africatime
  4. « Madagascar : la Cour constitutionnelle ordonne la nomination d’un gouvernement d’union nationale – JeuneAfrique.com », sur JeuneAfrique.com (consulté le 27 mai 2018)
  5. « Crise politique à Madagascar : le premier ministre annonce sa démission », sur Le Monde.fr (consulté le 4 juin 2018)
  6. « Cap Océan Indien - Christian Ntsay, directeur du bureau de l'OIT pour l’océan Indien », RFI,‎ (lire en ligne)
  7. http://www.voaafrique.com/a/nomination-d-un-gouvernement-de-consensus-à-madagascar/4433761.html
  8. Madagascar: l’élection présidentielle aura lieu le 7 novembre RFI
  9. MADAGASCAR Antenimierampirenena (Assemblée nationale) Union Interparlementaire
  10. Le nouveau code électoral disponible sur le site web de la Primature Tribune
  11. Ordre du jour Assemblée nationale
  12. pdf projet de loi organique

Voir aussi