Élections parlementaires argentines de 2017

(Redirigé depuis Élections législatives argentines de 2017)
Élections parlementaires argentines de 2017

Les élections parlementaires argentines de 2017 se déroulent le .

Contexte

Système électoral

La Chambre des députés (Cámara de Diputados) est la chambre basse du parlement bicaméral d'Argentine. Elle se compose de 257 sièges renouvelables par moitié. Les députés sont élus pour un mandat de quatre ans au Scrutin proportionnel plurinominal à la plus forte moyenne, selon la méthode d'Hondt dans 24 circonscriptions électorales plurinominales correspondants aux vingt-trois provinces de l'Argentine plus Buenos Aires, à raison de plusieurs sièges par circonscription selon leur population. Un seuil de 4 % des suffrages exprimés au niveau national est requis pour que les listes de candidats soient représentés à la chambre[1].

La Chambre des députés est renouvelable par moitié. Ce sont donc la moitié des 257 sièges qui sont mis en jeu lors de cette élection.

Le Sénat, chambre haute du parlement, est quant à lui composé de 72 députés élus pour six ans, renouvelables par tiers tous les deux ans au scrutin majoritaire à un tour dans les mêmes circonscriptions que les députés. Dans ces vingt quatre circonscriptions plurinominales de trois sièges chacune, deux sièges sont attribués à la liste arrivant en tête, et le troisième à celle arrivée deuxième.

Le Sénat est renouvelable par tier. Ce sont donc un tier des 72 sièges qui sont mis en jeu lors de cette élection, soit 24 sièges..

Le vote est obligatoire pour tous les citoyens âgés de 18 à 70 ans, à quelques exceptions près (maladie, éloignement des bureaux de vote). L'abstention est sanctionnée par une amende d'un montant variant entre 50 et 500 pesos argentins, et par l'interdiction d'occuper des fonctions ou des emplois publics pendant trois ans.

Résultats

Chambre des députés

Sénat

Notes et références

Voir aussi