Élections en Bulgarie

Les élections en Bulgarie permettent d'élire au niveau national le président et le vice-président de la République, les membres de Assemblée nationale, au niveau européen les députés de la Bulgarie au Parlement européen et enfin les maires au niveau municipal.

Système électoral

Élection présidentielle

Le président de la République de Bulgarie est élu au scrutin uninominal majoritaire à deux tours[1].

Élections législatives

L'Assemblée nationale (en bulgare : Народното събрание) est élue pour un mandat de quatre ans et se compose de 240 députés élus selon un mode de scrutin mixte dans 31 circonscriptions électorales correspondants aux vingt-huit districts Bulgares (oblasti), auxquels se rajoutent un siège pour la ville de Plovdiv et deux pour la ville de Sofia. 31 sièges sont pourvus au scrutin majoritaire à un tour dans chacune des circonscriptions, et les 209 sièges restants le sont au Scrutin proportionnel plurinominal au plus fort reste de Hare entre les listes de candidats ayant remporté au moins 4 % des suffrages exprimés au niveau national.[2]

Du rétablissement de la démocratie avec élections de 1991 jusqu'à celles de 2009, l'ensemble des 240 sièges étaient pourvus au Scrutin proportionnel plurinominal au plus fort reste de Hare avec le même seuil de 4%.

Lors du référendum de 2016, les Bulgares se sont prononcés sur plusieurs propositions dont l'élection des membres du Parlement par un scrutin uninominal majoritaire à deux tours. Malgré un résultat favorable à plus de 70%, la proposition a été déclarée légalement non contraignante, le quorum n'ayant pas été atteint. Le seuil de 20% de participation ayant néanmoins été dépassé, le parlement bulgare doit être amené à se prononcer sur ce changement de mode de scrutin[3].

Élections européennes

Élections municipales

Article détaillé : Élections municipales en Bulgarie.

Référendums

Références