Élections à Sao Tomé-et-Principe

Il existe plusieurs élections à Sao Tomé-et-Principe : les élections législatives et présidentielles au niveau national, et les provi ciales et les municipales dans les unités administratives. Les premières se déroulent tous les quatre ans depuis 1975 et les deuxièmes tous les cinq ans démocratiquement depuis 1991. Le peuple santoméen élit au niveau national un chef d'État — le président — et une législature. L'Assemblée nationale compte 55 membres, élus dans sept circonscriptions plurinominales à la représentation proportionnelle. Sao Tomé-et-Principe a un système de multipartisme. Les dernières élections législatives ont en lieu en 2014 et les dernières présidentielles en 2016. Des législatives sont programmées pour 2018.

Dernières élections

Élection présidentielle

Elle s'est déroulée les et , et élit Evaristo Carvalho, seul candidat au second tour, auparavant contre le président sortant Manuel Pinto da Costa avant son abandon[1]. Il entre au pouvoir le [2].

Élections législatives

Elles se sont déroulées le et élisent principalement l'Action démocratique indépendante (25 sièges) et le Mouvement pour la libération de Sao Tomé-et-Principe – Parti social-démocrate (MLSTP-PSD, 23). Il est accordé cinq sièges à la coalition Parti de convergence démocratique-Mouvement pour les forces de changement démocratique-Union des démocrates pour la citoyenneté et le développement (PCD-MDFM-UDD) et deux au Mouvement citoyen indépendant de Sao Tomé-et-Principe[3]. Par la suite, Jorge Bom Jesus est nommé Premier ministre, le MLSTP-PSD et la coalition PCD-MDFM-UDD s'étant alliés[4].

Notes et références

  1. Claire Rainfroy, « Présidentielle à São Tomé-et-Principe (sic) : la fin d'une histoire sans fin », sur Jeune Afrique, (consulté le 31 août 2016).
  2. « Sao Tomé : Carvalho investi président en présence de son prédécesseur et rival », sur VOA, (consulté le 24 janvier 2019).
  3. Yvette Reine Nzaba, « São Tomé et Principe : le parti au pouvoir remporte l’élection législative », sur Agence d'information d'Afrique centrale, (consulté le 22 octobre 2018).
  4. « Sao Tome a un nouveau Premier ministre », sur VOA Afrique, (consulté le 15 décembre 2018).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes