Elephant (société)

(Redirigé depuis Éléphant et Cie)

Elephant
logo de Elephant (société)

Création Août 1999
Fondateurs Emmanuel Chain
Thierry Bizot
Forme juridique Société à responsabilité limitée
Siège social Paris
Drapeau de France France
Direction Emmanuel Chain (Gérant)
Activité Production audiovisuelle
Société mère Webedia
Effectif 150
Site web http://www.elephant-groupe.com/

Elephant est un groupe de production audiovisuelle, créé en 1999 par Emmanuel Chain et Thierry Bizot sous le nom de Elephant & Cie, présent aussi bien dans les magazines, documentaires que la fiction ou le divertissement.

C'est notamment le producteur du magazine Sept à huit pour TF1 depuis 2000, ainsi que de la série Fais pas ci, fais pas ça pour France 2 depuis 2007.

Historique

En août 1999, Emmanuel Chain, directeur de l’information et des magazines de l’information sur M6, et Thierry Bizot, directeur de la musique et des magazines sur la même chaine, créent la société de production Elephant & Cie.

En 2004, la filiale Elephant At Work, qui produit des contenus audiovisuels conformes aux standards médias à destination des entreprises, est créée, et le groupe rejoint Sparks Network, réseau mondial de producteurs indépendants.

En août 2006, la filiale Elephant Story, qui se concentre sur la fiction, est créée sous la direction de Guillaume Renouil. Le groupe Éléphant est créé[1] pour coordonner les différentes filiales, Éléphant & Cie devenant celle sur les magazines.

En 2008, Gaëlle Cholet rejoint le groupe et renforce le pôle fiction en créant la filiale Gazelle & Cie dont elle prend la direction[2].

En 2009, le groupe se lance dans les documentaires avec sa nouvelle filiale Elephant Doc dirigée par Gaël Leiblang. Il aborde également le divertissement avec la nouvelle branche Elephant TV, spécialisée dans les programmes de flux, qui travaille en étroite collaboration avec Sparks Network sur l'adaptation de formats étrangers. Elle est dirigée par Thierry Bizot et Marie-Xavière Rochet.

En 2014, Emmanuel Chain annonce avoir créé une nouvelle filiale, Elephant Cinema[3].

En 2019, Webedia acquiert 51 % du groupe Elephant et devient le principale actionnaire.

Composition et programmes

  • Gazelle & Cie (fiction)
    • WorkinGirls (2012-)
    • Mon histoire vraie (2013)
    • Jusqu'au dernier (2014)
  • Elephant TV (divertissement)
    • Petites confidences entre amis (2004)
    • World Poker Tour (2007-)
    • Petites Stars le Grand Soir (2009)
    • Destins extraordinaires (2010-2011)
    • Alors on danse (2011)
    • Ces français au bout du monde (2011-2012)
    • A table le grand jeu (2012)

Le groupe Elephant est également présent en Italie avec sa filiale Elephant Italia, basée à Milan et dirigée par Emanuela Spinetta.

Controverses

En juillet 2012, la société est perquisitionnée par la police, après la diffusion dans Sept à huit, d'enregistrements entre le RAID et Mohammed Merah concernant les tueries de mars 2012 à Toulouse et Montauban[4].

Notes et références

Liens externes