Église Saint-Nicolas de Stralsund

Église Saint-Nicolas
Image illustrative de l’article Église Saint-Nicolas de Stralsund
Vue de l'église Saint-Nicolas
Présentation
Nom local St.-Nikolai-Kirche
Culte Luthéranisme
Type Église paroissiale
Rattachement Église évangélique-luthérienne en Allemagne du Nord
Début de la construction XIIIe siècle
Style dominant Architecture gothique
Site web http://www.nikolai-stralsund.de/
Géographie
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Land Mecklembourg-Poméranie-Occidentale
Ville Stralsund
Coordonnées 54° 18′ 55″ nord, 13° 05′ 28″ est

Géolocalisation sur la carte : Allemagne

(Voir situation sur carte : Allemagne)
Église Saint-Nicolas

L'église Saint-Nicolas (St.-Nikolai-Kirche) est l'église paroissiale la plus ancienne de Stralsund, ancienne ville hanséatique. Elle a été consacrée en 1276. Elle est placée sous le vocable de saint Nicolas. C'est une église luthérienne-évangélique depuis 1524.

Historique

Représentation de la vieille ville en 1647 de Johannes Staude

L'église gothique Saint-Nicolas est une église-halle de briques bâtie sur le modèle de l'église Sainte-Marie de Lübeck à la place d'une ancienne chapelle de bois. Elle se trouve près de la place du Marché à côté de l'hôtel de ville construit à la même époque, car Saint-Nicolas est l'église du conseil de la ville. La tour de l'ouest a été construite en 1300 et le vaisseau de la nef est prêt à Pâques 1318. La tour sud, qui est couronnée d'une lanterne baroque en 1667, après un incendie, est terminée au début du XVe siècle, et quelques années plus tard la tour nord. Le prédicateur luthérien Christian Ketelhot  prononce des sermons dans le sens de la Réforme en juin 1524 et quelque temps plus tard le maître d'études dominicain Wilhelm Lowe est expulsé de l'église à l'automne. Les autels et les reliques sont saccagés en avril 1525, comme dans les églises des environs, dont l'église Sainte-Marie. Ketelhot ne peut faire cesser la mise à sac, et le conseil se range ensuite au nouveau culte.

Le bombardement de Stralsund du 6 octobre 1944 par l'aviation américaine endommage la toiture et détruit les vitraux. La restauration de la structure de l'église est terminée en 1947.

Illustrations

Description

Source

Voir aussi

Article connexe

Bibliographie

  • (de) Paul-Ferdi Lange, Wenn Räume singen. St.-Nikolai zu Stralsund, Stralsund, Édition Herre, 2001