Église Saint-Clément de la rue Ivorov

Église Saint-Clément de la rue Ivorov
Église du pape Clément de Veliki Novgorod
Église Clément (vue du sud-est)
Présentation
Nom local Церковь Кли́мента на И́ворове улице
Culte Église orthodoxe russe
Rattachement plus de service liturgique
Début de la construction 1519
Style dominant à coupoles et en croix
Protection Patrimoine de la Fédération de Russie et Patrimoine mondial Patrimoine mondial (1992) UNESCO
Géographie
Pays Drapeau de la Russie Russie
Oblast Oblast de Novgorod
Ville Novgorod
Coordonnées 58° 31′ 16″ nord, 31° 17′ 23″ est

Géolocalisation sur la carte : Russie

(Voir situation sur carte : Russie)
Église Saint-Clément de la rue Ivorov


L'église Saint-Clément de la rue Ivorov ( en langue russe : Церковь Кли́мента на И́ворове улице ) est une église de Novgorod située actuellement dans la grand'rue de Moscou[1].

Église Saint-Clément de la rue Ivorov

Sommaire

Description

Le bâtiment de l'église est à une seule coupole, quatre piliers, une abside, aux bords de façades lobés.

Les façades sont divisées en trois parties par des lésènes. La corniche des absides et du tambour est décorée de bégounets. Des deux côtés du portail occidental, ainsi qu'aux bords de la façade nord sont insérées des croix dans la maçonnerie, qui datent des XIVe siècle et XVe siècle. Les fenêtres sont de formes rectangulaires, placées dans des niches aux bords semi-circulaires. Précédemment, l'entrée de l'église se trouvait du côté sud. Sur le côté ouest, adjacent à l'église se trouve un porche et un petit clocher avec deux rangées de cloches. Une de celles-ci aurait été coulée en 1697, selon des notes écrites de l'archevêque Macaire.

Porche et croix insérées

Histoire

La troisième chronique de Novgorod signale à propos de la construction de l'église en 1153 : « à l'été 6661 [2] l'évêque Nifont aimant Dieu a placé une église de pierre dédiée au saint Clément dans la rue Ivorov ». Dans les chroniques il est également signalé que l'église a subi plusieurs incendies, en 1326, 1385, et 1596. Un marchand de Moscou du nom de Vasili Tarakanov l'a fait restaurer en 1519. Malgré les origines du marchand, l'église ne diffère pas par ses formes des édifices de Novgorod des XIVe siècle et XVe siècle. Cela permet de penser que les clients moscovites commandaient des travaux à des artels de Novgorod. La seule différence important est le fait que l'église Clément est construite entièrement en briques.

XXe siècle

Après la fermeture de la paroisse en 1930, l'église a été transformée en entrepôts et ateliers.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale elle a été endommagée. Elle a perdu sa voûte et la coupole. Le clocher a été préservé et était en bon état, mais dans les années 1950 il a été démoli « pour récupérer des briques ».

Bibliographie

  • Trifonova A. N./Трифонова А. Н., Histoire de Novgorod Veliki au XX s./История Великого Новгорода в XX веке, Северный паломник, 390 p. (ISBN 978-5-94431-299-0), p. 257—368

Références

  1. Clément de Rome a vécu au premier siècle, longtemps avant la Séparation des Églises d'Orient et d'Occident en 1054 et est vénéré aussi bien par les catholiques que les orthodoxes. Une église lui est consacrée à Moscou et en d'autres endroits en Russie. Toutefois aucun renseignement n'est accessible sur les sites de l'Unesco et de la Fédération de Russie à propos du Clément auquel est dédiée l'église de Novgorod
  2. Selon le Calendrier de la Rus' en 6661-5508 = 1153