Église Notre-Dame-de-la-Consolation de Tourcoing

Église Notre-Dame-de-la-Consolation de Tourcoing
Église Notre-Dame-de-Consolation de Tourcoing
Présentation
Type
Localisation
Adresse
Coordonnées
50° 44′ 25″ N, 3° 10′ 05″ E

L'église Notre-Dame-de-la-Consolation est une église catholique de Tourcoing dans le département du Nord. Elle appartient à l'archidiocèse de Lille.

Histoire et description

L'église de briques est bâtie en 1911 en style néo-gothique et dédiée à Notre-Dame de la Consolation. Elle souffre de dommages pendant la guerre de 1914-1918, mais surtout de bombardements en mai 1940 et en octobre 1944, à la suite de la chute d'un V2. À cause de la baisse brutale de la pratique catholique à partir des années 1970-1980, l'église est moins entretenue et l'évêque de Lille, Mgr Defois, qui a plusieurs démolitions d'églises à son actif dans le diocèse, décide de la démolir à la fin des années 1990. Cependant, une association de paroissiens prend les affaires en mains et profite du classement de la bourloire[1] à proximité, ce qui suppose la préservation des édifices alentour. Finalement l'évêché prend la décision de réhabiliter l'église en décembre 2003. La restauration s'échelonne de l'été 2004 au mois de mars 2005[2].

Cette église de briques est en plan de croix latine et présente un petit clocher au-dessus du portail, coiffé d'une haute toiture d'ardoises. La façade est ajourée de trois verrières en ogive sous un grand arc en ogive alternant la brique et la pierre calcaire surmonté d'une horloge. Le portail est coiffé d'un auvent d'ardoises.

L'église, dont les voûtes des bas-côtés et de l'abside sont peintes en couleur orange, possède une grande poutre de gloire, cas unique dans la région. Elle sépare la nef du chœur et a été restaurée grâce à un concours du Pèlerin Magazine remporté par l'église. La large nef est séparée des bas-côtés par de légères colonnes composites. Le maître-autel de marbre dans l'abside est surmonté d'un groupe sculpté de la Déploration du Christ, la Vierge de Pitié tenant son Fils allongé.

L'église Notre-Dame-de-la-Consolation fait partie de la paroisse Notre-Dame-des-Peuples et se trouve rue du Pont-de-Neuville[3].

Notes et références